Le site NonFungible.com a publié son rapport 2019 sur les tokens non fongibles (NFT). Il indique que 3 jeux blockchain d’ampleur rassemblent encore plus de 50% des joueurs. Mais on assiste quand même à une diversification des usages des NFT.

 

Le marché des NFT, en pleine mutation en 2019

Les projets basés sur des NFT, dont les jeux cryptos, avaient vraiment commencé à décoller au cours de l’année 2018. Mais 2019 a vu un certain repli, puisque le montant en dollars échangé sur le marché des NFT a baissé de 4%, même si on note une augmentation des adresses actives de 1% sur l’année. Selon NonFungible.com, cela montre une stabilisation de l’écosystème, avec des titres qui sont arrivés à maturité.

Pour preuve, CryptoKitties est toujours le jeu comptabilisant le plus de transactions au cours de l’année 2019, malgré sa relative ancienneté. Mais des petits nouveaux aux dents longues ont également fait leur apparition dans l’écosystème : Gods Unchained et Ethereum Name Service ont ainsi détrôné Decentraland en termes de dollars échangés. Quant à My Crypto Heroes, il reste le premier en termes de communauté, avec plus de 15 000 joueurs sur l’année.

👉 Pour aller plus loin, lisez notre fiche sur les tokens non fongibles (NFT)

 

Cryptokitties, 0xUniverse et MyCryptoHeroes représentent 50% des joueurs

Si l’on considère uniquement les jeux vidéo basés sur les NFT, qui représentent la grande majorité de leurs utilisations actuelles, trois projets se dégagent. CryptoKitties, 0xUniverse et MyCryptoHeroes représentent à eux seuls plus de 50% des joueurs blockchain. Selon NonFungible.com, cela montre une certaine polarisation autour des jeux « historiques », qui s’estompe graduellement.

👉 Plus d’infos dans notre dossier : blockchain et jeux vidéo

 

Moins de collections, plus d’usages originaux dans les jeux blockchain

Un autre point intéressant de ce rapport, c’est que les NFT, qui jusque là étaient en grande majorité utilisés pour des collections, sont maintenant destinés à d’autres usages, comme le montre ce graphique :

Tokens non fongibles NFT par type de jeux blockchain

USD transférés par type de projets. Source : Nonfungible.com

 

Les adresses uniques reflètent également ce transfert vers d’autres usages, avec des objets utilisables dans des RPG et jeux de stratégie notamment :

Adresses de tokens non fongibles NFT par type de jeux blockchain

Nombre d’adresses uniques par type de projet. Source : Nonfungible.com

 

Les jeux de cartes ont également connu une vraie poussée l’année dernière. Ils ont ainsi doublé leur volume de transaction et adresses actives. Cette diversification des usages de NFT se voit aussi dans d’autres catégories. Les projets d’art ont triplé au cours de l’année 2019, même si leur volume ne reste pas comparable aux jeux blockchain.

 

Des NFT qui circulent au final peu

Malgré les transactions de NFT au sein des jeux blockchain, qui battent souvent des records, l’étude indique que les tokens ne circulent pas forcément beaucoup. Au total, seulement 10% des NFT ont ainsi circulé au cours de l’année 2019. Il semblerait que les détenteurs de tokens les conservent encore largement, ce qui est partiellement expliqué par les collections.

Quant à la capitalisation boursière totale des NFT, elle a atteint 210 millions de dollars en 2019, un chiffre qui devrait grimper à 315 millions en 2020. Le marché des NFT ne semble donc pas prêt de s’essouffler.

👉 Apprenez-en plus sur les autres usages de la blockchain et des cryptos

 

Source image : MyCryptoHeroes via Facebook

Newsletter 🍞
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque dimanche 👌 Et c'est tout.

A propos de l'auteur : Marine Debelloir

twitter-soothsayerdatatwitter-soothsayerdata

Intriguée par le Bitcoin depuis plusieurs années, je me suis prise de passion pour les crypto-monnaies et les technologies novatrices qui en découlent. J’aime dénicher les infos les plus croustillantes pour les partager avec vous et aider à démocratiser cet univers passionnant. Mais je ne m’arrête pas là ! J'aime également analyser les projets liés aux cryptos et aux blockchains, qui me fascinent tout autant.
Tous les articles de Marine Debelloir.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments