Les fonds de capital-risque se sont rués sur les cryptomonnaies en 2021
L'ère du Web 3.0 ? Les fonds de capital-risque ont massivement augmenté leurs investissements dans le domaine des cryptomonnaies en 2021. La progression spectaculaire montre l'intérêt nouveau des gros investisseurs pour des secteurs diversifiés.
En 2021, les fonds de capital-risque se sont tournés vers les cryptomonnaies
La progression est particulièrement nette d’une année à l’autre : les investissements de capital-risque dans le domaine des cryptomonnaies représentaient au quatrième trimestre 2020 2 milliards de dollars. En 2021 à la même période, cette somme s’élevait à plus de 10 milliards de dollars.
D’une année à l’autre, les sommes en jeu ont augmenté de +500% :
Argent investi dans les cryptomonnaies par les fonds de capital-risque
Si l’on se place à une échelle plus lointaine, la progression est encore plus nette, selon Messari :
« En 2017, il n’y avait même pas un milliard de dollars d’investissement dans le secteur des cryptomonnaies de la part des investisseurs en capital-risque. En 2021, l’industrie a reçu 11 fois cette somme, rien que sur le dernier trimestre. »
On note par ailleurs un autre signe d’intérêt croissant : le nombre d’investissements uniques a augmenté, bien que de manière moins forte que la somme totale.
👉 Retrouvez notre présentation des meilleures cryptomonnaies du moment
Le livre de Cryptoast pour tout comprendre aux cryptosLes raisons de cet engouement
Messari pointe du doigt plusieurs raisons à cette forte progression. D’une part, le secteur des cryptomonnaies est maintenant particulièrement visible, les informations se diffusent donc plus naturellement, même chez les plus réticents. De l’autre, l’accès à ces investissements a été grandement facilité, et les cas d’utilisation se sont multipliés, à mesure que l’industrie a pris de l’ampleur :
3/ Even if an investor was hellbent on getting into crypto in 2017/2018, it was quite the challenge.
Today this backbone is much more mature. Some of the major developments include:
+Custody
+Exchanges
+Borrowing/Lending
+Investible Vehicles
+Research— Messari (@MessariCrypto) March 20, 2022
Messari indique que les investisseurs institutionnels ont échangé 1 140 milliards de cryptomonnaies sur la plateforme Coinbase en 2021. C’est 10 fois plus que ce qu’ils avaient misé en 2020.
C’est en tout cas une tendance qu’on avait notée tout au long de l’année 2021, et qui semble s’accélérer. Messari rapporte en effet que 70 à 80% des investisseurs institutionnels comptent en effet investir dans le secteur « à court terme ». Cela montre le poids considérable qu’a désormais l’industrie des cryptomonnaies, et sa progression particulièrement rapide ces derniers mois.
? Pour aller plus loin — Podcast hors-série #27 : Quelle place pour les institutionnels dans la finance décentralisée ? Avec Marc Zeller de Aave
Source : Messari
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌