Partager cet article :

J'ai déjà expliqué pourquoi vous devriez posséder et surtout utiliser votre propre nœud Bitcoin pour suivre vos transactions. Je vous propose donc sans plus attendre de voir ensemble comment faire. Première étape : installer Bitcoin Core

 

Pré-requis technique

Votre ordinateur n'a certainement pas les mêmes caractéristiques que le mien, et je dois donc attirer votre attention sur quelques points précis qui vont nous permettre de nous assurer que votre ordinateur pourra synchroniser la blockchain sans trop souffrir !

La blockchain est ce fameux livre d'enregistrement de toutes les transactions jamais effectuées sur Bitcoin. Plus simplement, c'est un enregistrement complet et fiable de qui possède tant de bitcoins à un instant t. C'est évidemment une information cruciale, et vous ne voulez dépendre de personne d'autre pour l'obtenir !

Lorsque vous lancerez votre nœud tout neuf, il n'aura en mémoire que le block 0, ou genesis block, daté du 3 janvier 2009. La première tâche qu'il devra entreprendre sera donc de se synchroniser avec le reste du réseau, ce que l'on appelle une synchronisation initiale.

Cette synchronisation initiale nécessite de réaliser les opérations suivantes :

  • télécharger l'intégralité de la blockchain (environ 250Go en novembre 2019),
  • valider l'intégralité des transactions ayant jamais eu lieu, ainsi que l'intégralité des blocs minés jusqu'à aujourd'hui,
  • réaliser un index de toutes les transactions,
  • calculer et enregistrer la balance (ou unspent transaction output, souvent abrégé en UTXO) de toutes les adresses Bitcoin connues du réseau.

point_right Vous pouvez vous référer à cet article (en anglais) pour plus d'informations Running a Full Node.

Comme vous pouvez le voir, la synchronisation initiale est une opération assez lourde qui peut se heurter à quatre limitations de votre machine :

  • bande-passante de votre connexion internet
  • puissance processeur
  • mémoire vive
  • stockage du disque dur

Si vous êtes limité sur un de ces trois paramètres, la synchronisation peut prendre jusqu'à plusieurs semaines !

  • Processeur : difficile de donner une mesure précise de la puissance nécessaire, mais a priori n'importe quel processeur pas trop vieux ni trop bas-de-gamme devrait suffire.
  • RAM : De ma propre expérience, je dirais qu'avec 8Go de mémoire vive allouées en quasi-totalité à bitcoin, on ne s'en sort pas trop mal. Si vous avez moins de 2Go, cela risque de vous ralentir considérablement pour la synchronisation initiale.
  • L'espace de stockage est le problème le plus facile à résoudre, car il est possible d'élaguer (prune) la blockchain pour la réduire au maximum à 550Mo ! Cela n'impacte en rien le fonctionnement de votre nœud, mais peut être un problème pour l'utilisation de fonctionnalités avancées comme Lightning ou si vous voulez faire des recherches assez pointues sur la blockchain. Comme ce guide s'adresse à des débutants je considère néanmoins qu'il vaut mieux privilégier la simplicité et un impact minimum sur votre espace de stockage.
  • Une connexion internet. Placez votre nœud dans un endroit où il capte bien le signal wifi de votre box. Si vous pouvez le brancher en filaire, c'est encore mieux. Vérifier que votre connexion est illimitée car Bitcoin va télécharger plus de 250 Go en quelques heures/jours !

L'opération de synchronisation initiale est un moment un peu difficile, mais dites-vous qu'une fois synchronisé Bitcoin Core ne consomme presque rien, aussi bien en connexion internet qu'en processeur !

Si votre ordinateur est assez récent, vous pouvez même espérer qu'en le laissant tourner toute une nuit il réussisse à compléter la synchronisation. Une fois cette dernière réalisée, utilisez votre ordinateur comme d'habitude, Bitcoin Core rattrapera en quelques minutes les blocs de retard que vous avez pris lorsque votre ordinateur était éteint.

 

Qu'est-ce que Bitcoin Core ?

Bitcoin Core est l'implémentation de référence de Bitcoin. Comme Bitcoin est un logiciel libre, n'importe qui peut écrire sa propre version du logiciel, et plusieurs l'ont déjà fait.

Quand vous serez devenu un expert, vous pourrez expérimenter avec d'autres implémentations, mais en attendant il est plus sage de ne pas sortir des sentiers battus et de rester sur l'implémentation la plus répandue.

 

Télécharger Bitcoin Core

Télécharger le fichier d'installation de Bitcoin Core depuis bitcoin.org/download. La version stable la plus récente est actuellement la 18.1, mais la procédure ci-dessous ne devrait pas changer pour les versions postérieures.

Une bonne habitude à prendre est de vérifier l'authenticité d'un programme que vous venez de télécharger, surtout quand il y a potentiellement beaucoup d'argent en jeu. Nous allons donc calculer son checksum et le comparer avec celui fourni par le développeur du logiciel. Cela permet de s'assurer que ce que vous avez téléchargé est bien conforme au logiciel d'origine, et qu'il ne lui a pas été substitué une version piratée.

Pour ce faire, nous allons utiliser la tant redoutée console de commande. Respirez profondément, tout va bien se passer.

Dans le terminal de Windows, chaque ligne que vous devez saisir sera précédée du signe >. Ainsi, si j'écris > cd bitcoin , vous ne devez saisir que cd bitcoin et presser Entrée.

Pour ouvrir la console dans Windows, vous pouvez presser Win+R, saisir cmd, et presser Entrée.

Une fois la console ouverte, la première chose à faire est d'ouvrir le répertoire dans lequel se trouve le fichier d'installation de Bitcoin Core (a priori, votre fichier de téléchargements, mais vous pouvez aussi le déplacer).

Nous allons ensuite calculer le checksum du programme que nous venons de télécharger. En supposant que le fichier d'installation se trouve dans le dossier C:\bitcoin, voici toutes les commandes que vous devez saisir :

> C:
> cd \bitcoin
> certutil -hashfile bitcoin-0.18.1-win64-setup.exe sha256
3bac0674c0786689167be2b9f35d2d6e91d5477dee11de753fe3b6e22b93d47c

windows certutil Bitcoin Core

Comparer la valeur que vous obtenez avec celle que vous trouverez ici (Attention, ce lien est pour la version 18.1, faites attention si vous téléchargez une autre version). Pour les fichiers Windows v0.18.1, vous devriez voir :

3bac0674c0786689167be2b9f35d2d6e91d5477dee11de753fe3b6e22b93d47c  bitcoin-0.18.1-win64-setup.exe
b0f94ab43c068bac9c10a59cb3f1b595817256a00b84f0b724f8504b44e1314f  bitcoin-0.18.1-win64.zip

 

Installer Bitcoin Core

Exécuter le fichier d'installation de Bitcoin Core (clic-droit et "Exécuter en tant qu'administrateur") et lancer l'installation avec les paramètres par défaut. Lancez Bitcoin Core et choisissez un dossier dans lequel seront stockées les données de Bitcoin (data-dir), par exemple “D:\bitcoin_mainnet”.

Bitcoin Core va démarrer après quelques instants et commencer immédiatement la synchronisation.

Nous pouvons en profiter pour régler quelques détails dans les options en cliquant sur "Réglages" puis "Paramètres".

Bitcoin Core first launch

Vous arriverez sur cet écran :

  • Je vous conseille de cocher la première case "Démarrer Bitcoin Core lors de l'ouverture d'une session", ainsi vous n'oublierez pas de synchroniser régulièrement la blockchain et vous ne vous retrouverez pas avec plusieurs mois à rattraper d'un coup
  • Si vous souhaitez pruner la blockchain pour économiser de la place sur votre disque dur (cf ci-dessus), vous pouvez également cocher la case suivante et modifier la taille cible à côté
  • Si vous avez beaucoup de mémoire vive et que vous n'utilisez pas votre ordinateur en même temps que la synchronisation, vous pouvez également augmenter la valeur dans "Taille du cache de la base de données", cela vous permettra de synchroniser plus vite.

Validez vos modifications, quittez Bitcoin Core en cliquant tout simplement sur la croix en haut à droite de la fenêtre, redémarrez.

Voilà, c'est tout ! Vous pouvez désormais laisser la blockchain se synchroniser toute seule.

Prochaine étape (partie 3) : nous allons installer Electrum Personal Server.

 

Si vous vous posez des questions ou avez des remarques n'hésitez pas à commenter.

C'était le deuxième article d'une série, vous pouvez retrouver les autres ci dessous :

A propos de l'auteur : Sosthene

twitter-soothsayerdata twitter-soothsayerdata Site de SostheneMail de Sosthene

J'observe Bitcoin depuis 2012, et j'ai acquis en quelques années la conviction qu'il s'agissait d'une révolution majeure. J'ai décidé début 2018 de tout arrêter et de me consacrer à son exploration méthodique, pour comprendre son fonctionnement sur le plan technique mais aussi humain et anticiper ses impacts sur nos sociétés. Mon but est aujourd'hui de partager ce que j'ai appris pour vous aider à prendre des décisions éclairées quant à votre utilisation de Bitcoin. J'anime aujourd'hui des événements éducatifs destinés à la communauté Bitcoin francophone, et publie régulièrement des articles de fond sur le sujet.
Tous les articles de Sosthene.

Partager cet article :

Poster un Commentaire

avatar