Insolite – de faux tokens d’Aptos (APT) envahissent la plateforme d’échange Upbit

Les utilisateurs de la plateforme d’échange sud-coréenne Upbit ont eu une mauvaise surprise hier : les retraits et dépôt d'APT, le token d'Aptos, ont été temporairement suspendus. Que s’est-il passé et faut-il craindre pour la sécurité des fonds ?

Insolite – de faux tokens d’Aptos (APT) envahissent la plateforme d’échange Upbit

Acheter Aptos (APT)

Partenaire Kraken

Retraits gelés sur Upbit à cause d’une arnaque aux cryptomonnaies

Upbit a publié une analyse de la situation hier, afin d’expliquer ce gel temporaire des retraits d'APT. La plateforme confirme pudiquement qu’une « tentative de dépôt anormale » a eu lieu hier, et que lorsqu’elle a été détectée, les équipes ont suspendu les retraits et dépôts par mesure de sécurité.

Cette « tentative de dépôt » était basée sur de faux tokens, utilisés dans le cadre d’une arnaque aux cryptomonnaies. Un afflux important de faux tokens d’APT, la cryptomonnaie d’Aptos, a en effet été noté dans la journée de dimanche. Les systèmes d’Upbit auraient malencontreusement détecté les faux tokens d’APT comme étant légitimes.

Les arnaqueurs avaient mis en place un faux site, baptisé « ClaimAPT.com », qui aurait distribué ces faux tokens à près de 400 000 portefeuilles. Les adresses affectées ont reçu 250 dollars en faux tokens d’APT, le système ne reconnaissant pas la nature frauduleuse de ces derniers. Mais Upbit a semble-t-il eu de la chance dans son malheur, les utilisateurs ne recevant « que » 250 dollars. Si le code utilisé par les scammers avait inclus un montant plus élevé, le dump qui s’en serait suivi aurait été monumental.

👉 Pour aller plus loin – Aptos (APT), la blockchain ultra-scalable

Zengo : le wallet mobile ultra-sécurisé pour vos cryptos
Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)

Retour à la normale sur Upbit… Ou presque

La technique, qui est utilisée par d’autres arnaqueurs, consiste à airdroper des tokens en apparence légitime aux utilisateurs, qui serviront ensuite à récupérer des informations sur ces derniers, par la technique du phishing (hameçonnage). Ici, les informations client n’ont pas fuité. Mais pour les utilisateurs de Upbit qui se sont rendu compte de cet « airdrop » et qui ont revendu ces tokens, il faudra s’attendre à une demande de remboursement de la part du service client de l’exchange.

Par ailleurs, ce dernier met en garde contre une fluctuation inhabituelle du cours de l’APT :

« Il est possible que le prix change radicalement lorsque les dépôts et retraits Aptos (APT) reprendront. Veuillez prêter une attention particulière aux différences de prix avec d’autres échanges survenues pendant la suspension des dépôts et retraits Aptos (APT). »

Le cours de l’APT sur Upbit est encore légèrement plus élevé que la moyenne : il affiche 5.59 dollars. CoinGecko le cote à 5.53 dollars sur les autres plateformes. La situation revient cependant à la normale. Nul doute que de son côté, Upbit mettra à jour ses procédures de détection des tokens…

👉 Écoutez cet article et toutes les autres actualités crypto sur Spotify

Achetez des cryptos facilement avec eToro
Publicité – Investir dans les cryptomonnaies est risqué et ne convient pas à tout le monde - Vous pourriez perdre la totalité de votre investissement. Comprenez les risques ici

Source : Upbit, communiqué

La Newsletter crypto n°1 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌

Certains contenus ou liens dans cet article peuvent être de la publicité. Cryptoast a étudié les produits ou services présentés, mais ne saurait être tenu responsable de tout dommage ou perte liés à leur usage. Investir dans les cryptomonnaies comporte des risques. N'investissez que ce que vous êtes prêt à perdre.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Acheter Aptos (APT)

Publicité Bitpanda

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Bitcoin : un portefeuille de l’ère Satoshi se réveille après 15 années de sommeil

Bitcoin : un portefeuille de l’ère Satoshi se réveille après 15 années de sommeil

Bitcoin approche de sa limite : Il n'en reste plus que 5 % à miner

Bitcoin approche de sa limite : Il n'en reste plus que 5 % à miner

Déclaration des wallets auto-hébergés, surveillance des réseaux sociaux... les services fiscaux s'organisent

Déclaration des wallets auto-hébergés, surveillance des réseaux sociaux... les services fiscaux s'organisent

Le Royaume-Uni reconnaît les cryptomonnaies comme une nouvelle catégorie de propriété

Le Royaume-Uni reconnaît les cryptomonnaies comme une nouvelle catégorie de propriété