France : l'inflation se stabilise sur un an, malgré la hausse des prix des services
Serait-elle enfin partie ? L’inflation semble se stabiliser en France, selon les derniers chiffres de l’Insee. Elle atteint en effet +1,3 % sur les douze derniers mois, la même progression qu’au mois de novembre. Cela va-t-il durer ?
L’inflation stabilisée en France ?
L’Insee publie ce jour les chiffres provisoires de l’inflation pour le mois de décembre dernier. Et ceux-ci montrent un net ralentissement : l’indice des prix à la consommation évolue en effet de 1,3 % sur un an, pour le deuxième mois consécutif. Pour rappel, il y a un an, cet indice affichait plutôt 4,9 %.
Les prix de l’énergie, en légère hausse de 1,2 %, contribuent en partie à cette progression. Les prix de l’alimentaire continuent de stagner (+0 %) et ceux des produits manufacturés sont en repli (-0,4 %). Les réelles hausses sont à chercher du côté des services (+2,3 % sur un an) ainsi que du tabac (+8,7 %).
✅ Notre guide complet pour acheter des cryptomonnaies facilement en 2025
L’Insee est par ailleurs optimiste en ce qui concerne l’année qui vient de s’ouvrir. L’institut envisage en effet une inflation réduite à 1 % au mois de juin prochain, soit un seuil nettement en dessous des 2 % exigés par Bruxelles.
Ouvrir un compte sur N26, la banque crypto-friendlyDes salaires qui ont augmenté depuis 2021
D’autres facteurs laissent entrevoir les charges qui ont pesé plus lourdement sur les Français depuis la crise du Covid-19. Selon l’OFCE, les salaires ont augmenté de 11 % en moyenne entre novembre 2021 et novembre 2024. Mais cela ne vient compenser qu’en partie l’augmentation des prix moyens, qui a elle atteint 13 %.
L’Insee s’attend cependant à ce que les prix de l’alimentaire repartent légèrement à la hausse en 2025, jusqu’à 1,1 % en juin prochain. C’est dû en grande partie à l’augmentation du coût de certaines matières premières, dont le beurre, le cacao ou encore le café.
🌐 Dans l’actualité - « Pas de hausse d’impôt » pour la classe moyenne en 2025 selon la nouvelle ministre des comptes publics
Conséquence de ce ralentissement de l’inflation, le taux du livret A devrait baisser. Actuellement fixé à 3 %, il devrait être réduit à 2,5 % selon le nouveau ministre de l’Économie, Eric Lombard. Le livret d’épargne populaire devrait aussi connaître une réduction de son taux.
Ne ratez pas le bullrun, rejoignez nos experts sur Cryptoast AcademySource : Insee
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission.
Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital