France : inflation en hausse surprise en juillet, à quoi s’attendre pour la rentrée ?
L’inflation a progressé pour le mois de juillet 2024 en France, portée par la hausse des prix de l’énergie, des transports et de l’hébergement. À quoi peut-on s’attendre pour la rentrée ?
Inflation en hausse en France en juillet 2024
Selon l’Insee, l’indice des prix à la consommation (IPC) est en hausse de +0,2 % sur un mois. En juin, l’IPC affichait +0,1 %. Sur un an, l’IPC évolue de +2,3 %. Cette légère accélération est due notamment à la hausse des prix des transports (+9,3 % après +2,0 %) et de l’hébergement (+12,6 % après +4,4 %).
Comme le souligne l’Insee, la période de vacances estivales est propice aux hausses de prix dans ces 2 domaines, les Français ayant tendance à partir en vacances.
💡 A lire également – Pouvoir d’achat et cryptomonnaies : peuvent-elles aider à se protéger de l’inflation ?
Les prix des produits manufacturés sont quant à eux en baisse, grâce notamment aux soldes d’été (– 2,3 % après +0,1 %). En ce qui concerne l’alimentation, l’inflation s’est stabilisée et affiche -0,2 %, tout comme au mois de juin.
Ledger : la meilleure solution pour protéger vos cryptomonnaies 🔒Hausse de l’énergie, vers un reflux à la rentrée ?
Côté énergie, le gaz a connu une hausse très conséquente, ce qui était déjà le cas en juin (+11,4 % en juillet après +8 % le mois dernier). Toutes énergies confondues, la hausse est également très nette :
« Sur un an, les prix de l’énergie augmentent de 8,5 % en juillet 2024, après +4,8 % en juin."
Pour la rentrée, on peut s’attendre à un ralentissement sur les prix des transports et de l’hébergement. Les prix des services restent cependant hauts, et l’arrivée de la rentrée scolaire pourrait poursuivre cette tendance.
🌐 Sur le même sujet – Inflation « élevée » jusqu’en 2026 : la BCE abandonne son objectif de 2 % d’ici à 2025
Pour 2024, la Banque de France s’attend à ce que l’inflation tombe en moyenne annuelle à +2,5 %, puis +1,7 % pour 2025 et 2026. Les prix de l’alimentation pourraient continuer à refluer, et la hausse des prix de l’énergie devrait également se stabiliser.
Cryptoast Research : Ne gâchez pas ce bull run, entourez vous d'expertsSource : Insee
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.
Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.
Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.
Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.