Inflation en 2023 : quelles sont les dernières prévisions du FMI ?
Le Fonds Monétaire International (FMI) a mis à jour ses prévisions concernant l’inflation mondiale, ainsi que la croissance. Que prévoit l’institution et la situation économique des particuliers va-t-elle s’améliorer ?
Les prévisions d’inflation 2023 du FMI
Le FMI a publié une mise à jour de ses prévisions de croissances. La bonne nouvelle, c’est que celles-ci sont plus optimistes que les dernières. L’institution prévoit une croissance à 3% pour l’année en cours, soit un peu plus que les prévisions d’avril dernier, qui établissaient cette progression à 2,8%.
La mauvaise nouvelle, c’est cependant une continuation de l’inflation, qui baissera à un rythme comparativement lent. On note cependant là aussi un certain optimisme : alors que le FMI prévoyait en avril dernier une inflation à 7,2% pour 2023, il a revu sa copie et table plutôt sur 6,8%. Pour 2024, le FMI anticipe une baisse plus nette : l’inflation pourrait s’élever à 5,2%.
Le rapport tempère cependant cet optimisme, pour évoquer une situation globale encore préoccupante :
« Bien que les prévisions de 2023 soient légèrement plus favorables que ce qui avait été prévu en avril 2023, elles restent faibles par rapport aux précédents historiques. »
👉 Pour aller plus loin – Pouvoir d’achat et cryptomonnaies : peuvent-elles aider à se protéger de l’inflation ?
Acheter des cryptos sur eToroGuerre en Ukraine, dérèglement climatique et post-Covid
La prudence du FMI est justifiée par une évolution peu prévisible de la guerre en Ukraine, ainsi que des événements climatiques soudains, à l’instar des feux de forêt que l’on peut observer actuellement. Par ailleurs, le rapport note que la reprise post-Covid a été freinée par d’autres éléments géopolitiques.
« L’équilibre entre les risques pour la croissance globale tend à rester pessimiste. L’inflation pourrait rester élevée, voire augmenter si de nouvelles crises surviennent, y compris celles liées à une intensification de la guerre en Ukraine, ainsi que des événements météorologiques extrêmes, qui déclencheraient des politiques monétaires plus restrictives. »
Les États-Unis souffriraient le plus de ce ralentissement. Pour l’Europe, les perspectives pour 2023 sont également pessimistes :
Évolution de la croissance par régions du monde
L’optimisme sera cependant à chercher du côté des salaires, toujours selon le FMI. L’analyste Pierre-Olivier Gourinchas estime en effet que les profits dégagés par les entreprises permettraient des hausses de salaire importantes, sans que cela n’alimente l’inflation :
« Si le marché du travail reste fort, nous devrions nous attendre à ce que les salaires reprennent du terrain. […] Les profits moyens des firmes ont connu une croissance robuste ces deux dernières années. Je m’attends donc à ce qu’il y ait de la place pour faire évoluer les salaires. »
👉 Écoutez cet article et toutes les autres actualités crypto sur Spotify
Cryptoast Academy : 75% de réduction avant le Black Friday pour fêter le bullrunSource : FMI, World Economic Outlook
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission.
Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital