Inflation en 2023 : quelles sont les dernières prévisions du FMI ?
Le Fonds Monétaire International (FMI) a mis à jour ses prévisions concernant l’inflation mondiale, ainsi que la croissance. Que prévoit l’institution et la situation économique des particuliers va-t-elle s’améliorer ?
Les prévisions d’inflation 2023 du FMI
Le FMI a publié une mise à jour de ses prévisions de croissances. La bonne nouvelle, c’est que celles-ci sont plus optimistes que les dernières. L’institution prévoit une croissance à 3% pour l’année en cours, soit un peu plus que les prévisions d’avril dernier, qui établissaient cette progression à 2,8%.
La mauvaise nouvelle, c’est cependant une continuation de l’inflation, qui baissera à un rythme comparativement lent. On note cependant là aussi un certain optimisme : alors que le FMI prévoyait en avril dernier une inflation à 7,2% pour 2023, il a revu sa copie et table plutôt sur 6,8%. Pour 2024, le FMI anticipe une baisse plus nette : l’inflation pourrait s’élever à 5,2%.
Le rapport tempère cependant cet optimisme, pour évoquer une situation globale encore préoccupante :
« Bien que les prévisions de 2023 soient légèrement plus favorables que ce qui avait été prévu en avril 2023, elles restent faibles par rapport aux précédents historiques. »
👉 Pour aller plus loin – Pouvoir d’achat et cryptomonnaies : peuvent-elles aider à se protéger de l’inflation ?
Recevez jusqu'à 500 $ en bonus en déposant des fonds sur eToroGuerre en Ukraine, dérèglement climatique et post-Covid
La prudence du FMI est justifiée par une évolution peu prévisible de la guerre en Ukraine, ainsi que des événements climatiques soudains, à l’instar des feux de forêt que l’on peut observer actuellement. Par ailleurs, le rapport note que la reprise post-Covid a été freinée par d’autres éléments géopolitiques.
« L’équilibre entre les risques pour la croissance globale tend à rester pessimiste. L’inflation pourrait rester élevée, voire augmenter si de nouvelles crises surviennent, y compris celles liées à une intensification de la guerre en Ukraine, ainsi que des événements météorologiques extrêmes, qui déclencheraient des politiques monétaires plus restrictives. »
Les États-Unis souffriraient le plus de ce ralentissement. Pour l’Europe, les perspectives pour 2023 sont également pessimistes :

Évolution de la croissance par régions du monde
L’optimisme sera cependant à chercher du côté des salaires, toujours selon le FMI. L’analyste Pierre-Olivier Gourinchas estime en effet que les profits dégagés par les entreprises permettraient des hausses de salaire importantes, sans que cela n’alimente l’inflation :
« Si le marché du travail reste fort, nous devrions nous attendre à ce que les salaires reprennent du terrain. […] Les profits moyens des firmes ont connu une croissance robuste ces deux dernières années. Je m’attends donc à ce qu’il y ait de la place pour faire évoluer les salaires. »
👉 Écoutez cet article et toutes les autres actualités crypto sur Spotify
Achetez des cryptos facilement avec eToroSource : FMI, World Economic Outlook
La Newsletter crypto n°1 🍞
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains contenus ou liens dans cet article peuvent être de la publicité. Cryptoast a étudié les produits ou services présentés, mais ne saurait être tenu responsable de tout dommage ou perte liés à leur usage. Investir dans les cryptomonnaies comporte des risques. N'investissez que ce que vous êtes prêt à perdre.
