Halving Bitcoin (BTC) de 2024 : 5 chiffres clés pour tout comprendre à ce changement

Le halving du Bitcoin (BTC) pour l'année 2024 approche. C'est un rendez-vous immanquable pour l'écosystème, qui apportera plusieurs changements clés. Voici 5 chiffres pour mieux comprendre ce qui va se jouer pour la plus grande cryptomonnaie.

Halving Bitcoin (BTC) de 2024 : 5 chiffres clés pour tout comprendre à ce changement

Acheter Bitcoin (BTC)

Publicité eToro

11 jours : le délai jusqu'à l'arrivée du halving du Bitcoin

A l'heure actuelle, le halving du Bitcoin (BTC) est estimé pour le 20 avril prochain, soit dans 11 jours. L'événement est programmé tous les 210 000 blocs, soit environ 4 ans au rythme de production des bitcoins. Le dernier halving a eu lieu le 11 mai 2020. Au total, le Bitcoin a connu 3 halvings : en 2012, en 2016, en 2020. Celui qui arrive sera le 4e.

1 1 1 1
2 2 2 2
2 2 2 2
9 9 9 9
0 0 0 0
04 04 04 04
3 3 3 3
7 7 7 7
joursjours heuresheures minutesminutes secondessecondes

👉 Pour aller plus loin - Qu'est-ce que le halving du Bitcoin (BTC) et quels sont ses effets ?

3,125 BTC : la récompense créée pour chaque bloc à partir du halving 2024

Le halving prévu pour avril 2024 permettra encore une fois de réduire les récompenses de mining, c'est-à-dire les bitcoins produits par l'activité, de moitié. Les mineurs ne recevront plus que 3,125 BTC par bloc miné, contre 6,250 actuellement. 3,125 BTC correspondent à 219 600 dollars environ au cours actuel.

Au départ, le mining de Bitcoin permettait de générer 50 BTC par bloc... Ce qui serait l'équivalent de 3,5 millions de dollars au cours actuel ! A l'époque, 50 BTC correspondaient bien sûr à une somme bien plus réduite. Le cours du Bitcoin n'a en effet atteint 1 dollar qu'en février 2011.

Coinbase : inscrivez-vous sur l'exchange crypto le plus réputé au monde
Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)

83 130 milliards : la difficulté de mining actuelle

La difficulté de mining, c'est-à-dire l'effort devant être fourni par les mineurs pour produire un bloc, est ajustée régulièrement. Cela permet au réseau Bitcoin de produire un bloc à intervalles réguliers (toutes les 10 minutes environ), quel que soit le nombre de mineurs sur le réseau.

La difficulté de mining a récemment atteint un record absolu. Cela suggère que beaucoup d'acteurs sont sur le réseau pour produire des blocs. Lorsque les récompenses de mining diminueront, cela coûtera plus cher de produire des bitcoins. Il est donc possible que des "petits" mineurs cessent de participer au réseau, faisant mécaniquement baisser la difficulté de mining pour s'ajuster à leur absence.

👉 En apprendre plus sur le sujet – Qu’est-ce que le mining (minage) du Bitcoin et des cryptomonnaies ?

+559% : l'augmentation de prix connue par le BTC après le dernier halving

Si le halving est tant attendu, c'est qu'il est historiquement suivi par de fortes hausses de prix pour la plus grande cryptomonnaie. Le 1er halving a ainsi été suivi d'une augmentation gigantesque du cours du BTC, qui a pris 8 069% sur les 365 jours qui ont suivi. Le dernier halving a quant à lui été suivi d'une augmentation du cours du Bitcoin de 559% :

Historique Prix Bitcoin Halving

Les halvings sont historiquement suivis de hausses du cours du Bitcoin

 

S'il n'est bien sûr pas garanti que le cours du BTC réagisse de la même manière cette fois-ci, l'écosystème est plutôt optimiste. D'autant plus que la plus grande cryptomonnaie a récemment atteint un record absolu.

👉 Retrouvez notre guide - Comment acheter du Bitcoin en 2024 ? Faites-vous guider étape par étape

70 300 dollars : le cours du Bitcoin aujourd'hui

A l'heure où sont écrites ces lignes, le cours du Bitcoin dépasse les 70 300 dollars. Il a franchi son record absolu il y a une vingtaine de jours, s'échangeant contre 73 700 dollars. Le BTC est depuis parvenu à se stabiliser autour des 70 000 dollars, entrant dans une phase de consolidation.

👉 Dans l'actualité également - Une banque de Wall Street aurait contacté un mineur pour lui acheter ses Bitcoins, seulement 2 semaines avant le halving

Pour beaucoup, la survenue du halving sera le nouveau déclencheur d'une hausse. Selon certains, le BTC pourrait dépasser les 150 000 dollars d'ici à la fin de l'année. Rien n'est cependant certain, le marché des cryptomonnaies étant notoirement imprévisible.

Cryptoast Academy : 75% de réduction avant le Black Friday pour fêter le bullrun
Publicité

Sources : CoinWarz, CoinGecko

La Newsletter crypto n°1 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌

Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital

Subscribe
Me notifier des
guest
1 Commentaire
Inline Feedbacks
View all comments
Sharfi25

He

Voir plus
Tout voir

Acheter Bitcoin (BTC)

Publicité eToro

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

« Nous n’avons pas le droit de posséder des bitcoins » : Jerome Powell entraîne la baisse des cryptomonnaies

« Nous n’avons pas le droit de posséder des bitcoins » : Jerome Powell entraîne la baisse des cryptomonnaies

1 milliard de dollars de liquidations : le marché crypto voit rouge

1 milliard de dollars de liquidations : le marché crypto voit rouge

Quelles sont les 3 cryptos qui surperforment le marché ?

Quelles sont les 3 cryptos qui surperforment le marché ?

La perspective d'une réserve stratégique en Bitcoins (BTC) aux États-Unis serait-elle en train de s'effacer ?

La perspective d'une réserve stratégique en Bitcoins (BTC) aux États-Unis serait-elle en train de s'effacer ?