Les hackers d’Euler Finance rendent plus de 100 millions de dollars au protocole
Quelques jours après avoir laissé entendre qu’ils étaient ouverts à la discussion, les hackers d’Euler Finance ont retourné une partie des fonds volés au protocole. Par ailleurs, plusieurs messages on-chain ont été envoyés, qui pourraient témoigner d’une envie de régler la situation rapidement du côté des attaquants.
Euler Finance récupère une partie des fonds volés
Samedi après-midi, les hackers à l’origine de l’attaque du protocole de finance décentralisée (DeFi) Euler Finance ont rendu une partie des fonds volés. Une première transaction de 51 000 ETH a eu lieu, puis une autre de 7 737,25 ETH dans un second temps depuis une autre adresse, portant le tout à environ 103,4 millions de dollars lors de l’écriture de ces lignes :
Figure 1 — Première transaction montrant le retour de 51 000 ETH à Euler Finance
Bien qu’il manque encore près de la moitié des fonds, il semble que les discussions entamées en début de semaine commencent à porter leurs fruits, après le vol des 197 millions de dollars le 13 mars dernier.
Par ailleurs, les attaquants ont également déplacé environ 43 millions de DAI en quatre transactions différentes sur plusieurs adresses, dont l’une d’elles a été utilisée pour rendre les 7 737,25 ETH dont il était question précédemment. Pour le moment, ces DAI n’ont plus bougé depuis.
? Pour aller plus loin — Retrouvez notre guide sur les bonnes pratiques pour limiter le risque de hack
Ledger : la meilleure solution pour protéger vos cryptomonnaies 🔒? Écoutez cet article et toutes les autres actualités crypto sur Spotify
Des difficultés à communiquer ?
Au-delà du retour des fonds, il y a des transactions sur les différentes adresses impliquées qui comportent des messages intéressants. Si ces messages peuvent être difficiles à interpréter de l’extérieur, ils peuvent suggérer des difficultés de communication entre les équipes d’Euler Finance et leurs attaquants.
Dans l’un de ces messages, envoyé à l’identique au moins à deux reprises sur le smart contract « Euler Deployer », les hackers demandent à être contactés rapidement sur l’adresse email indiquée et qu’ils ne seraient pas intéressés par une quelconque prime :
Figure 2 — Exemple de l’un des messages adressés à Euler Finance
Il est par ailleurs possible de déduire que la ou les personnes derrière le hack ont déjà pu chercher à échanger sans succès, car l’adresse identifiée comme « Euler Finance Exploiter 2» s’est envoyée des transactions à elle-même pour inviter les communicants à désactiver le filtre anti-spam pour voir les réponses envoyées :
Figure 3 — Message envoyé par l’adresse Euler Finance Exploiter 2 à elle-même
Par ailleurs, nous pouvons également relever au moins une autre transaction adressée à Euler Finance, comportant simplement le message « sheeps4music at mail2tor.com ». Étant donné que Mail2Tor est un service de communication email anonyme accessible depuis le navigateur Tor, sheeps4music pourrait donc être le pseudo à qui adresser les communications.
Il est curieux d’observer l’insistance avec laquelle les hackers cherchent à échanger avec Euler Finance. Avec les informations à notre disposition, il nous est impossible d’établir de conclusions fiables sur le motif réel de ces agissements, bien que cela pourrait laisser supposer une envie de parvenir rapidement à un arrangement.
Du côté du protocole, Euler Labs n’a, pour le moment, pas encore donné d’informations officielles sur son profil Twitter, au sujet de ce retour des fonds.
? Dans l’actualité également — Pourquoi les services de trading de Binance sont-ils tombés en panne vendredi ?
Ne ratez pas le bullrun, rejoignez nos experts sur Cryptoast AcademySource : Etherscan
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission.
Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital