Hack de Ronin (RON) : Les fonds volés du bridge d’Axie Infinity restent sous haute surveillance
Un enquêteur de l’agence de sécurité on-chain SlowMist partage les résultats de ses travaux sur les 173 600 ETH volés lors du hack de Ronin (RON), le bridge du jeu blockchain Axie Infinity. La quasi-totalité des fonds aurait été transférée sur le réseau Bitcoin (BTC) après des processus de blanchiment.
Acheter Axie Infinity (AXS)
Partenaire Bitpanda
L’agence SlowMist trace les fonds volés de Ronin
Le hack de Ronin (RON) en mars dernier avait obtenu la triste deuxième place des plus gros piratages de la finance décentralisée (DeFi), avec plus de 600 millions de dollars de fonds volés. Selon la méthode de calcul, certaines sources le classent même à la première place, devant celui de Poly Network.
Depuis, les transactions des adresses mises en cause sont scrupuleusement surveillées par des experts de l’analyse on-chain. C’est notamment le cas d’un enquêteur répondant au pseudonyme de BliteZero, travaillant pour l’agence de sécurité blockchain SlowMist :
I've been tracking the stolen funds on Ronin Bridge.
I've noticed that Ronin hackers have transferred all of their funds to the bitcoin network. Most of the funds have been deposited to mixers(ChipMixer, Blender).This thread🧵 will illustrate the tracking analysis procedures.👇🏻 pic.twitter.com/yrazcJ22xF
— ₿liteZer🤪 (@blitezero) August 20, 2022
Selon ses travaux, les fonds seraient presque entièrement passés de la blockchain Ethereum (ETH) au réseau Bitcoin (BTC). À l’heure actuelle, 170 400 ETH des 173 600 ETH et 25,5 millions d’USDC auraient été retirés de Tornado Cash. Les USDC ont également été changés en 8 568,68 ETH après le hack.
? Pour aller plus loin – Retrouvez notre guide sur le traçage des bitcoins
Ledger : la meilleure solution pour protéger vos cryptomonnaies 🔒Une tentative de passer sous les radars
Au travers de l’analyse on-chain, BliteZero a tenté de suivre les fonds volés de Ronin. Ainsi, il a pu établir qu’une fois mixés sur Tornado Cash, les ETH étaient changés contre du renBTC par le biais d’exchanges décentralisés (DEX) tels qu’Uniswap et l’agrégateur de liquidité 1inch.
Le renBTC est un actif synthétique représentant le cours du BTC sous la forme de token ERC-20. Il sert ainsi de bridge entre Ethereum et Bitcoin. L’enquêteur indique que pour le moment, près de 11 700 BTC ont été transférés :
Suivi des fonds volés de Ronin
Par ailleurs, une partie des fonds aurait transité par des exchanges comme FTX, Huobi ou Crypto.com. Pour toutes ses opérations, une multitude de mixeurs, en plus de Tornado Cash, ont été utilisés. Nous pouvons notamment citer Blender.io, un autre protocole sous le feu des sanctions de l’Office of Foreign Assets Control (OFAC).
D’autre part, l’enquête souligne la difficulté de suivre avec précision les mouvements d’un groupe ne voulant pas être suivi. D’autres progrès doivent encore être menés et il n’est pour le moment pas certain que les fonds puissent être récupérés un jour.
? Dans l’actualité également – Bitcoin : Des pirates compromettent la sécurité de milliers de distributeurs automatiques de BTC
Cryptoast Academy : 75% de réduction avant le Black Friday pour fêter le bullrunRecevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission.
Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital