Hack de KuCoin : l’exchange est parvenu à récupérer 84% des fonds
L’exchange KuCoin avait subi une attaque au mois de septembre dernier. Mais la grande majorité des cryptomonnaies affectées ont pu être récupérées par les équipes de la plateforme, ce qui est plutôt rare habituellement.
Acheter Bitcoin (BTC)
Publicité eToro
⛔ Depuis le 15 avril 2024, la plateforme KuCoin figure dans la liste noire de l'Autorité des marchés financiers (AMF) des sociétés et sites non autorisés.
KuCoin récupère les fonds dérobés lors du hack
Pour rappel, le hack de KuCoin avait eu une ampleur particulièrement notée cette année. D’abord estimées à 150 millions de dollars, les pertes avaient ensuite été évaluées à 281 millions de dollars. Les attaquants étaient repartis avec du Bitcoin (BTC), des Ethers (ETH) ainsi que des tokens ERC-20.
Johhny Lyu, le PDG et cofondateur de KuCoin, a cependant communiqué sur le hack dans la journée d’hier, et la nouvelle est plutôt bonne pour la plateforme d’échanges :
(1/3) Latest updates about #KuCoin Security Incident: So far, 84% of the affected assets have been recovered via approaches like on-chain tracking, contract upgrade and judicial recovery. As asked by the law enforcements, we will publish all the details once the case is closed.
— Johnny_KuCoin (@lyu_johnny) November 11, 2020
« Pour l’instant, 84% des actifs affectés ont été recouvrés grâce à différentes approches, comme le tracking on-chain, les mises à jour des contacts et les recouvrements judiciaires. Comme le souhaitent les forces de l’ordre, nous ne publierons les détails que lorsque l’affaire sera close. »
? A lire : KuCoin collabore avec Chainalysis pour la détection d’activités suspectes
Retour à la normale prévu ce mois
Par ailleurs, l’exchange a pu débloquer de nouveau les échanges pour 176 cryptomonnaies. KuCoin explique que le 22 novembre, tous les tokens du site seront à nouveau disponibles.
Ce sont donc 236 millions de dollars qui ont pu être récupérés par KuCoin après le hack. La nouvelle est plutôt inhabituelle. Dans la majorité des cas, les fonds dérobés sur les exchanges centralisés ne sont jamais recouvrés par les entreprises, ce qui peut avoir des conséquences particulièrement néfastes pour l’avenir des plateformes.
? Suivez toute l’actu des exchanges
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌