Hack : Hundred Finance subit une nouvelle attaque et perd 7 millions de dollars

Ce week-end, le protocole DeFi Hundred Finance a subi un hack de plus de 7 millions de dollars. L’année dernière, le projet avait également dû essuyer une attaque d’une ampleur similaire.

Hack : Hundred Finance subit une nouvelle attaque et perd 7 millions de dollars

Hundred Finance subit un hack sur Optimism

Le protocole de prêts et d’emprunts multichaîne Hundred Finance (HND), a subi un hack ce week-end, entraînant une perte de 7,4 millions de dollars environ.

Ce hack a eu lieu sur le layer 2 Optimism (OP), et bien que les équipes du protocole aient appelé à « ne pas sur la manière dont l’attaque a été exécutée », car elles préparaient une analyse, la société de sécurité blockchain CertiK s’est déjà penchée sur le sujet.

Cela serait donc dû à une manipulation de la formule du taux de change entre le WBTC et le hBTC, les hTokens étant la preuve de dépôt reçu lorsque l’on fournit de la liquidité sur le protocole. En ajoutant artificiellement de grandes quantités de WBTC au smart contract, le prix change et cela a permis à l’attaquant d’en retirer plus que ce à quoi il était éligible comme l’a expliqué CertiK dans son thread :

En outre, Hundred Finance a invité les personnes affectées dans le hack et résidant des États-Unis, et plus particulièrement celles dans l’état de New York, à prendre contact. Toutefois, si l’on peut spéculer sur une éventuelle indemnisation, les raisons de cette demande n’ont pas été communiquées en public :

? Pour aller plus loin — Retrouvez notre guide sur les bonnes pratiques pour limiter le risque de hack

Ledger : la meilleure solution pour protéger vos cryptomonnaies

Écoutez cet article et toutes les autres actualités crypto sur Spotify

La deuxième attaque en 13 mois

Ce n’est pas la première fois qu’Hundred Finance est la cible d’un hack. Et pour cause, au mois de mars 2022, le protocole avait subi une autre attaque à hauteur de 2 363 ETH, soient 6,2 millions de dollars à l’époque. Cet épisode s’était déroulé sur la Gnosis Chain (xDAI).

Par ailleurs, il semblerait que la faille dont il est question aujourd’hui soit commune à d’autres protocoles, étant donné que le code d’Hundred Finance est en réalité un fork de Coumpound V2. Ainsi, l’équipe du projet a invité les forks similaires à entrer en contact avec eux afin d’échanger sur cette vulnérabilité :

En parallèle, le HND, le token d’Hundred Finance, a complètement dévissé. Alors qu’il s’échangeait à 0,043 dollar avant les faits, c’est désormais moitié moins à 0,021 dollar lors de la rédaction de ces lignes.

Si les montants en cause peuvent paraître relativement faibles en comparaison à d’autres attaques ayant eu lieu dans l’écosystème de la finance décentralisée (DeFi), il convient de souligner que le protocole ne revendique que 10,5 millions de dollars de dépôts. Selon la tournure des évènements à venir, il pourrait donc être difficile pour le projet de s’en relever.

? Dans l’actualité également — Les informations de plusieurs milliers d’utilisateurs de MetaMask ont fuité

Cryptoast Research : Ne gâchez pas ce bull run, entourez vous d'experts
Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Mt. Gox transfère 140 000 BTC, soit la totalité de ses Bitcoins – Que se passe-t-il ?

Mt. Gox transfère 140 000 BTC, soit la totalité de ses Bitcoins – Que se passe-t-il ?

Le Pepecoin (PEPE) a grimpé de 83 % sur les 7 derniers jours - Comment expliquer cette hausse du memecoin ?

Le Pepecoin (PEPE) a grimpé de 83 % sur les 7 derniers jours - Comment expliquer cette hausse du memecoin ?

3 millions de dollars : des enquêteurs accèdent à un portefeuille de 2013 dont le mot de passe avait été perdu

3 millions de dollars : des enquêteurs accèdent à un portefeuille de 2013 dont le mot de passe avait été perdu

Pectra : la prochaine grande mise à jour d’Ethereum (ETH) pourrait intervenir au 1er trimestre 2025

Pectra : la prochaine grande mise à jour d’Ethereum (ETH) pourrait intervenir au 1er trimestre 2025