Hack du compte X de la SEC : 2 sénateurs demandent officiellement une enquête

Après le hack du compte X de la SEC annonçant plus tôt que prévu l’approbation des ETF Bitcoin spot, 2 sénateurs américains ont demandé une enquête. La lettre pointe ainsi du doigt les lacunes en matière de cybersécurité de l’agence gouvernementale.

Hack du compte X de la SEC : 2 sénateurs demandent officiellement une enquête

2 sénateurs demandent une enquête après le hack du compte X de la SEC

La veille de l’approbation des ETF Bitcoin spot, la Securities and Exchange Commission (SEC) a été la risée de l’écosystème des cryptomonnaies tandis qu’elle a subi un hack de son compte X annonçant prématurément ladite approbation.

L’agence avait ainsi officiellement confirmé l’incident, qui aurait en fait été causé par une attaque de type SIM swap du fait d’une authentification à 2 facteurs (2FA) mal configurée :

Alors que plusieurs membres du gouvernement américain avaient condamné une telle légèreté dans le protocole de cybersécurité de l’agence, 2 sénateurs ont choisi d’aller plus loin en demandant officiellement une enquête.

👉 Découvrez les bonnes pratiques pour limiter le risque de hack

Il s’agit de Cynthia Lummis, la sénatrice du Wyoming, ainsi que de Rod Wyden, qui représente l’Oregon. Ces derniers ont écrit à Deborah J. Jeffrey, nommée au poste d’inspectrice générale de la SEC en avril 2023.

L’intéressée joue ainsi un rôle « d’examinatrice indépendante », tel que l’avait souligné Gary Gensler à l’époque.

La requête remet donc en cause le fait que des clés de sécurité de type Yubikey n’ont pas été utilisées en lieu et place des numéros de téléphone bien plus faciles à compromettre :

« Non seulement l’agence aurait dû activer le 2FA, mais elle aurait également dû sécuriser ses comptes avec des hardware tokens résistants au phishing, communément appelés clés de sécurité, qui constituent la référence en matière de cybersécurité des comptes. »

👉 Dans l’actualité également — Les ETF Bitcoin spot atteignent 4,6 milliards de dollars de volume sur la première journée, un record

Plus loin, la lettre souligne également que le bureau de Deborah Jeffrey avait pourtant déjà averti la SEC des lacunes dont elle souffrait en matière de cybersécurité :

« Au cours de l’exercice 2023, une évaluation indépendante supervisée par votre bureau sur la mise en œuvre par la SEC de la loi fédérale sur la sécurité et la modernisation de l’information de 2014 a déterminé que “le programme et les pratiques de sécurité de l’information de la SEC n’étaient pas efficaces”. »

Ainsi, les sénateurs appuient la nécessité d’une enquête face aux risques de manipulation de marché que font peser de tels évènements, y compris quant à l’impact que cela peut avoir sur la confiance du public. Il sera donc intéressant de suivre la suite de cette affaire pour voir les éventuelles sanctions qui pourraient être infligées au gendarme financier américain.

Ledger : la meilleure solution pour protéger vos cryptomonnaies

Source : Lettre

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Les meilleurs outils pour dénicher des pépites cryptos en quelques minutes

Les meilleurs outils pour dénicher des pépites cryptos en quelques minutes

Emails inédits de Satoshi Nakamoto – 5 révélations sur le créateur de Bitcoin (BTC)

Emails inédits de Satoshi Nakamoto – 5 révélations sur le créateur de Bitcoin (BTC)

Le Pepecoin (PEPE) a grimpé de 130 % sur les 7 derniers jours – Comment expliquer cette hausse du memecoin ?

Le Pepecoin (PEPE) a grimpé de 130 % sur les 7 derniers jours – Comment expliquer cette hausse du memecoin ?

Aux portes des 60 000$, jusqu'où le Bitcoin peut-il monter ? Analyse du BTC du 28 février 2024

Aux portes des 60 000$, jusqu'où le Bitcoin peut-il monter ? Analyse du BTC du 28 février 2024