Les ETF Bitcoin spot atteignent 4,6 milliards de dollars de volume sur la première journée, un record

Le lancement des ETF Bitcoin spot a généré un volume record de 4,6 milliards de dollars en moins de 24 heures. Le 11 janvier 2024 restera dans les annales comme le jour où les ETF Bitcoin spot ont officiellement été introduits sur le marché étatsunien, établissant un record qui souligne la montée en puissance du BTC chez les institutionnels.

Les ETF Bitcoin spot atteignent 4,6 milliards de dollars de volume sur la première journée, un record

Bitcoin bat de nouveaux records

Hier, jeudi 11 janvier 2024, marquait le début des négociations des ETF Bitcoin spot aux États-Unis. En moins de 24 heures, ces derniers ont enregistré un volume de 4,6 milliards de dollars, établissant un record pour le lancement d'ETF.

La Securities and Exchange Commission (SEC) avait approuvé 11 ETF Bitcoin spot mercredi 10 janvier, dont ceux de BlackRock et Grayscale. Cet événement symbolisait l'entrée de Bitcoin dans la cour des grands et pourrait ouvrir la voie à une de prise de valeur importante de ce dernier, en facilitant l'accès des institutions financières étatsuniennes à son égard.

Le volume d'échange représente la quantité totale d'un actif échangée sur un marché pendant une période donnée. Il sert d'indicateur de l'intérêt des investisseurs pour cet actif, et un volume élevé est souvent interprété comme un signe de fort intérêt du marché.

En raison de leur récente introduction, il est probable que le volume des ETF Bitcoin spot soit majoritairement constitué d'achats. Des analyses plus approfondies sur la nature exacte des échanges (inflows/outflows) devraient être disponibles prochainement.

👉 Pour tout comprendre – Qu'est-ce qu'un ETF Bitcoin (BTC) ?

Le Grayscale Bitcoin Trust (GBTC) a, à lui seul, enregistré un volume de 2,3 milliards de dollars. Cette performance s'explique en partie par le fait que le GBTC, anciennement un trust corrélé au cours du Bitcoin, a pendant longtemps évolué avec une décote.

Ainsi, son volume élevé s'explique probablement par les nouveaux investisseurs, mais aussi par d'anciens clients vendant leurs parts de GBTC pour réaliser des bénéfices. Il est également possible que ces investisseurs se tournent vers la concurrence, qui propose des frais plus avantageux. Effectivement, l’ETF de Grayscale est actuellement celui proposant les frais les plus importants, à hauteur de 1,5 %.

Les ETF Bitcoin spot fraîchement lancés, qui ne résultent d’aucune transformation comme cela est le cas pour Grayscale, ne sont toutefois pas en reste. Par exemple, le iShares Bitcoin Trust (IBIT) de BlackRock a atteint un volume d'échange de 1 milliard de dollars sur la journée, et s'inscrit comme le 5e meilleur lancement d'ETF de l'histoire.

Acheter des cryptos sur eToro
L'investissement dans les cryptomonnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN enregistré auprès de l'AMF. L'investissement dans les crypto-actifs est très volatil. Il n'existe pas de protection des consommateurs. Investir est risqué (en savoir plus)

L’arrivée des ETF Bitcoin spot ne fait pas l’unanimité chez les géants de la finance

Bien que les ETF Bitcoin spot se soient établis parmi les plus grandes bourses des États-Unis, notamment sur le New York Stock Exchange (NYSE) ou le Nasdaq, certains géants financiers ne souhaitent pas prendre part au mouvement.

En effet, Vanguard, le deuxième plus grand gestionnaire d'actifs au monde derrière BlackRock, a décidé de ne pas proposer le trading de ces ETF à sa clientèle. Effectivement, Vanguard juge le Bitcoin trop volatile pour un portefeuille d'investissement long terme.

👉 À lire également dans l'actualité – L'Asie, prochaine frontière des ETF Bitcoin (BTC) ?

Ironiquement, Vanguard détient 8 % de MicroStrategy, l'entreprise qui détient le plus de Bitcoins au monde, dont l'action est encore plus volatile que celui de Bitcoin.

Enfin, le cours du Bitcoin a, lui aussi, peu été impacté :

cours du BTC depuis approbation etf 12 janvier 2

Cours du Bitcoin depuis l'approbation des ETF Bitcoin spot

 

Alors que la majorité des investisseurs imaginaient que le cours du Bitcoin se valoriserait fortement en cas d'approbation des ETF, il n'a finalement que peu évolué. Après avoir atteint 49 000 dollars suite à l’annonce de l’approbation des ETF, soit son prix le plus haut atteint depuis le mois de décembre 2021, le BTC est finalement revenu au prix précédant l'annonce.

Rejoignez la communauté Cryptoast sur Discord

Source : TradingView, Bloomberg

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Bitcoin : 2 cas de figure techniques possibles avant le bull run

Bitcoin : 2 cas de figure techniques possibles avant le bull run

Cryptomonnaies : le marché est-il prêt pour un nouveau bull run ?

Cryptomonnaies : le marché est-il prêt pour un nouveau bull run ?

Les ETF Ethereum spot disponibles cet été ? Possible, selon Gary Gensler

Les ETF Ethereum spot disponibles cet été ? Possible, selon Gary Gensler

À l’approche de la réglementation MiCA, où en sont les stablecoins adossés à l’euro ?

À l’approche de la réglementation MiCA, où en sont les stablecoins adossés à l’euro ?