Hack de 26 millions de dollars : l’exchange FixedFloat évoque des « problèmes techniques mineurs »

Vendredi, l’exchange de cryptomonnaies FixedFloat a été victime d’un hack estimé à plus de 26 millions de dollars, mais les équipes de la plateforme ont tardé à reconnaître les faits. Au-delà de l’incident, nous verrons que les choix de communications peuvent également susciter des interrogations.

Hack de 26 millions de dollars : l’exchange FixedFloat évoque des « problèmes techniques mineurs »

La plateforme FixedFloat se fait voler 26 millions de dollars de cryptomonnaies

Vendredi soir, l’exchange de cryptomonnaies FixedFloat a subi un hack, entraînant la perte de plus de 26 millions de dollars. En effet, selon les informations connues à l’heure actuelle, les actifs volés représentent près de 1 728 ETH ainsi que 409,3 BTC.

Bien que le vol ait eu lieu avant le week-end, il aura fallu attendre dimanche après-midi pour que les équipes de l’exchange se décident à reconnaître l’évènement en réponse à un tweet évoquant le hack. Toutefois, ce simple message n’apporte guère de renseignements :

« Nous confirmons qu’il y a bien eu piratage et vol de fonds. Nous ne sommes pas encore prêts à faire des commentaires publics sur cette question, car nous travaillons à éliminer toutes les vulnérabilités possibles, à améliorer la sécurité et à enquêter. Notre service sera à nouveau disponible prochainement. »

Si un hack peut arriver à n’importe qui, l’exchange pourra toutefois être pointé du doigt pour avoir tenté de camoufler l’incident avant que les faits ne deviennent évidents.

Et pour cause, alors qu’un utilisateur se plaignait d’une demande de retrait n’étant pas arrivée à son terme, il lui a été signifié que la plateforme ne rencontrait seulement que « quelques problèmes techniques mineurs » :

Réponses de FixedFloat sur X

Réponses de FixedFloat sur X

 

👉 Comment acheter du Bitcoin (BTC) en passant par des plateformes sérieuses ?

Par ailleurs, notons que lors de l’écriture de ces lignes, la plateforme n’a effectué aucune véritable annonce officielle, que ce soit sur son blog ou sur X, si ce n’est la réponse au tweet mentionné plus haut, et que son site Web indique simplement que des « travaux techniques sont en cours ».

Cette communication hasardeuse peut ainsi donner matière à s’inquiéter quant à une éventuelle indemnisation des victimes.

Pour l’heure, les fonds volés sur Ethereum ont été transférés vers différentes adresses avant d’être regroupés vers l’une identifiée par le « Public Name Tag » eXch sur Etherscan. Pour ce qui est des fonds présents sur le réseau Bitcoin, ils n’ont eu de cesse d’être transférés de manière à être répartis sur une multitude d’adresses.

Envoyé avec succès !
Être recontacté par notre cabinet d’avocats partenaire 🤝🏻
Vos coordonnées :
Votre nom*
Votre email*
Nom de la société
Téléphone
Vos besoins*

Source : X

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Date et compte à rebours du halving Bitcoin de 2024

Date et compte à rebours du halving Bitcoin de 2024

L'adresse Bitcoin d'un mineur dormant depuis 14 ans vient de se réveiller et déplace 3,3 millions de dollars

L'adresse Bitcoin d'un mineur dormant depuis 14 ans vient de se réveiller et déplace 3,3 millions de dollars

Selon Bitwise, le marché sous-estime l'impact long terme du halving de Bitcoin

Selon Bitwise, le marché sous-estime l'impact long terme du halving de Bitcoin

Binance lance Megadrop : un nouveau terrain de jeu pour les airdrops

Binance lance Megadrop : un nouveau terrain de jeu pour les airdrops