Greenpeace attaque le Bitcoin (BTC) pour le faire passer en Proof Of Stake

La très célèbre organisation Greenpeace, oeuvrant à la protection de l'environnement, a de nouveau attaqué Bitcoin (BTC). La campagne, baptisée « changer le code, pas le climat » est relancée et vise toujours à inciter les développeurs de Bitcoin à passer vers du Proof Of Stake.

Greenpeace attaque le Bitcoin (BTC) pour le faire passer en Proof Of Stake

Greenpeace crée une nouvelle mascotte pour les bitcoiners

Ce n'est plus une surprise : Greenpeace n'adhère pas au Proof Of Work. L'organisation environnementale l'a démontré une nouvelle fois ce jeudi 23 mars, à travers une nouvelle œuvre d'art mettant en évidence l'impact du protocole de Bitcoin (BTC) sur le climat.

Pour ce faire, Greenpeace s'est associé à l'activiste artistique Benjamin Von Wong. Celui-ci a construit un crâne de 3,3 mètres de haut, baptisé « Skull of Satoshi », arborant le logo du BTC et des yeux laser rouges, un mème populaire au sein de la communauté.

Il semblerait que le crâne soit fait à partir de déchets électroniques recyclés. Il est également surmonté de cheminées de centrales nucléaires fumantes, symbolisant certainement la pollution associée à la consommation énergétique de Bitcoin et des machines de minage.

L'oeuvre est clairement une attaque contre le Proof Of Work et les adeptes de Bitcoin. Toutefois, le résultat a été quelque peu inattendu, puisque de nombreux membres de la communauté ont exprimé leur admiration pour l'œuvre d'art, certains l'adoptant déjà comme une nouvelle mascotte, à l'instar de Will Foxley, directeur de la stratégie de Compass Mining, ou encore Nic Carter, cofondateur de Coin Metrics.

Découvrez comment acheter du Bitcoin (BTC) simplement

Zengo : le wallet mobile ultra-sécurisé pour vos cryptos
Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)

L'éternel débat de la consommation énergétique

La campagne de Greenpeace a été lancée il y a plus d'un an, au côté d'autres organisations de défense du climat. Elle réunit également des personnalités de l'écosystème du Web3 et notamment le cofondateur de Ripple, Chris Larsen.

Celle-ci est baptisée « changer le code, pas le climat » et vise à faire pression sur les développeurs de Bitcoin, les mineurs et le gouvernement pour faire passer Bitcoin de la preuve de travail à la preuve d'enjeu. Malgré plus d'un million de dollars investis dans cette campagne, le chemin semble encore long pour Greenpeace et cette nouvelle initiative en est le témoin.

Le sujet de la consommation énergétique de Bitcoin est un vieux débat qui dure depuis plusieurs années maintenant. Énormément utilisé par les détracteurs des cryptomonnaies, cet argument a pourtant été balayé de nombreuses fois par les experts : loin d'être une bombe à retardement pour la planète, le Bitcoin peut au contraire être une solution aux problèmes environnementaux.

Contrairement aux idées reçues, le Bitcoin permet de développer l'énergie renouvelable et respectueuse de l'environnement. À titre d'exemple, les mineurs s'installent de plus en plus aux abords des centrales hydro-électriques pour exploiter (à moindre coût) le surplus de consommation d'une électricité verte. Ces initiatives pourraient faire l'objet d'un article complet tant elles sont nombreuses.

? Pour aller plus loin – Le Salvador concrétise son idée de miner du Bitcoin (BTC) avec l'énergie des volcans

Trade Republic : touchez 4 % d'intérêts par an sur les liquidités non investies
Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)
Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
3 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
northix

Svp arrêter avec "le Bitcoin permet de développer l'énergie renouvelable et respectueuse de l'environnement". On a 80% d'énergie fossile à passer en électricité... bas carbone sinon cela ne sert à rien. Et donc chaque électron qui ne sert pas à remplacer de l'énergie carbonée ne sert à rien. C'est un peu comme dire "je dois mettre 800 euros de côté tous les mois. Tu te mets à gagner 200 euros de plus et tu le claques dans les fringues. Ba non tu n'as pas avancé vers ton objectif. Bref... PS : en plus le photovoltaïque est très loin d'être "respectueux… Read more »

Nicolas

C’est quand meme plus simple de changer le code que de faire croire que cramer tant d’énergie soit bon pour la planète.

Tourel
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Date et compte à rebours du halving Bitcoin de 2024

Date et compte à rebours du halving Bitcoin de 2024

L'adresse Bitcoin d'un mineur dormant depuis 14 ans vient de se réveiller et déplace 3,3 millions de dollars

L'adresse Bitcoin d'un mineur dormant depuis 14 ans vient de se réveiller et déplace 3,3 millions de dollars

Binance lance Megadrop : un nouveau terrain de jeu pour les airdrops

Binance lance Megadrop : un nouveau terrain de jeu pour les airdrops

Selon Bitwise, le marché sous-estime l'impact long terme du halving de Bitcoin

Selon Bitwise, le marché sous-estime l'impact long terme du halving de Bitcoin