Une des plus grandes banques d'Australie crée un stablecoin adossé au dollar australien (AUD)

Les banques commerciales s’intéressent semble-t-il aux stablecoins. En Australie, la National Australia Bank (NAB) vient d’annoncer le lancement prochain d’un stablecoin sur Ethereum et Algorand. Le point sur ce projet novateur, qui pourrait être imité.

Une des plus grandes banques d'Australie crée un stablecoin adossé au dollar australien (AUD)

Une banque majeure d’Australie va lancer un stablecoin

Ce stablecoin adossé au dollar australien permettra aux utilisateurs de régler des transactions de manière rapide en faisant usage de la blockchain. Selon le média Australian Financial Review, qui rapporte la nouvelle, le lancement est prévu dès cette année, aux alentours de l’été. Deux usages sont notamment soulignés : l’échange de crédits carbone ainsi que les transferts transfrontaliers.

Le stablecoin – baptisé AUDN – sera garanti par un nombre équivalent de dollars australiens conservés par la banque. Initialement, l’actif sera disponible sur le réseau Ethereum, puis sur Algorand. Pour la banque, l’intérêt est de proposer un système de paiement rapide, qui présente moins de volatilité que les autres cryptomonnaies.

👉 Pour aller plus loin – Stablecoin, tout savoir sur ce type de cryptomonnaie

La plateforme qui simplifie le trading

Acheter des cryptos en quelques minutes

toaster icon
Investir dans les crypto-monnaies est risqué (en savoir plus)

Les banques australiennes se tournent vers la blockchain

La National Australia Bank n’est pas la première banque majeure d’Australie à se doter d’un stablecoin. Sa rivale Australia and New Zealand Banking Group (ANZ) a déjà créé un actif de ce type en mars dernier. Il faut dire que les quatre plus grosses banques du pays s’étaient réunies en début d’année dernière afin d’essayer de créer un stablecoin commun.

Mais les négociations n’avaient pas abouti, et il en résulte que celles-ci créent désormais des stablecoins uniques. L’utilisation de la blockchain semble en tout cas être une étape clé pour la National Australia Bank. C’est en tout cas ce que rapporte le responsable de l’innovation de l’institution :

« Nous pensons certainement qu’il y a des éléments de la technologie blockchain qui feront partie du futur de la finance. »

Le mot « stablecoin » est en tout cas à la mode, alors même que l’écosystème crypto vient de connaître une année particulièrement mouvementée. On apprenait ainsi en début de semaine que l’Iran et la Russie souhaitaient créer un stablecoin commun adossé à l’or. Une preuve de plus que ce type d’actifs est en train de trouver petit à petit sa place sur l’échiquier international.

👉 Écoutez cet article et toutes les autres actualités crypto sur Spotify

Cryptoast lance sa 1ère collection de NFT

Des NFT associés à un journal papier collector 🔥

toaster icon
Investir dans les crypto-monnaies est risqué (en savoir plus)

Source : Australian Financial Review

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page présente des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article sont affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Lancement de Cryptoast Research : le meilleur allié des investisseurs crypto

Lancement de Cryptoast Research : le meilleur allié des investisseurs crypto

Pourquoi le Bitcoin (BTC) s’échange-t-il à 37 000 dollars au Nigeria ?

Pourquoi le Bitcoin (BTC) s’échange-t-il à 37 000 dollars au Nigeria ?

Cardano : lancement du stablecoin algorithmique DJED

Cardano : lancement du stablecoin algorithmique DJED