Le gouvernement du Zimbabwe envisage l’adoption des cryptomonnaies en tant que monnaie légale
Le Zimbabwe a jonglé avec les devises ces dernières années, face à une inflation incontrôlable. Et le gouvernement envisagerait désormais l’adoption des cryptomonnaies en tant que monnaie légale, selon des rapports locaux.
Acheter Bitcoin (BTC)
Publicité eToro
Le Zimbabwe, bientôt une « crypto-nation » ?
Si le Salvador a donné des idées à beaucoup d’autres nations, peu d’entre elles ont confirmé qu’elles donneraient à la cryptomonnaie un statut légal. Mais le Zimbabwe envisage sérieusement l’ajout du Bitcoin (BTC) et de ses consorts en tant que monnaie légale, si l’on en croit un rapport du média local Bulawayo.
Le gouvernement serait en train d’évaluer les avantages et les inconvénients de l’utilisation de cryptomonnaies. Il aurait déjà commencé à consulter des acteurs du secteur privé, selon le responsable de l’unité technologique du e-gouvernement, Charles Wekwete. Mais les craintes persistent :
« Nous avons initialement essayé de comprendre l’implication [des cryptomonnaies] parce qu’elles s’éloignent fondamentalement des instruments financiers que l’on connaissait jusque là, et il y a des craintes en ce qui concerne les mouvements de fonds transfrontaliers, le blanchiment d’argent […] et les flots illicites de capitaux. »
Peu d’informations ont circulé, mais Wekwete a confirmé que le gouvernement communiquerait officiellement sur le sujet « tôt ou tard ».
? À lire – Le Salvador prévoit de construire 20 écoles grâce aux profits générés par le Bitcoin (BTC)
Cryptoast Academy : 75% de réduction avant le Black Friday pour fêter le bullrunLes cryptomonnaies pour se prémunir de l’inflation qui touche le Zimbabwe ?
La question se pose, car le Zimbabwe connaît une inflation galopante : en 2009, le pays avait émis un billet de 100 000 milliards de dollars zimbabwéens qui représentait à l’époque 30 dollars américains. Le billet est devenu une sorte de « meme » au sein de la communauté crypto, comme un symbole des limitations des monnaies fiat :
Plus faible monnaie frappée au monde, le dollar zimbabwéen a été remplacé en 2019 par le dollar « Real Time Gross Settlement » (RTGS), avant que les devises étrangères ne soient à nouveau autorisées à être échangées dans le pays en 2020.
Empêtré dans ses multiples changements de devise, le Zimbabwe scrute un Bitcoin qui montre ces derniers mois son intérêt en tant que rempart contre l’inflation. Reste donc à voir les conclusions que tirera le gouvernement de cette première phase de consultation.
👉 Retrouvez toute l’actualité du Bitcoin (BTC)
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌