Les oracles : la passerelle entre monde réel et blockchain

Band Protocol est un réseau d'oracles dont le token natif BAND a été lancé en septembre 2019. Le projet s'est rapidement imposé comme le concurrent majeur de ChainLink, le pionnier du secteur des oracles.

La technologie d'oracle permet de récupérer, d'agréger et de connecter des données « du monde réel » avec la blockchain. À travers une bibliothèque de bases de données, la plateforme Band offre aux développeurs un accès à une multitude d'informations. Cela peut être des résultats sportifs, des données météo ou encore le prix de différents produits.

Sur sa page Twitter, Band Protocol a publié un communiqué annonçant que Google Cloud utilisera dorénavant sa technologie d'oracle.

L'entreprise américaine y voit plusieurs intérêts, notamment celui de « permettre une analyse immédiate et précise des données financières, » explique Kevin Lu, responsable du développement commercial chez Band Protocol.

 

Kevin Lu annonce que les bases de données de Band Protocol seront accessibles sur Google BigQuery, l'outil de Google Cloud permettant l'analyse interactive massive de grands ensembles de données. Elles seront exploitées pour les détections d'anomalies de prix des actifs financiers.

« Notre équipe incite les chercheurs et les développeurs à utiliser les oracles décentralisés pour toutes les données externes, peu importe si l'application est construite sur la blockchain ou le Web 2.0, et notamment à travers la technologie flexible de Band Protocol, » précise Kevin Lu.

Il décrit ce partenariat comme une première pour permettre aux « applications de Cloud et traditionnelles d'être construite en utilisant les oracles décentralisés ».
👉 Dans le même sujet - Le partenariat de Google Cloud avec Theta, affabulation ou réalité ?

Binance Découvrir BAND sur Binance

-10% de réduction sur les frais, avec le code SVULQ98B 🔥
👉 Et aussi -10% sur Binance Futures avec le code cryptoast

Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués (en savoir plus)

Une collaboration importante pour Band Protocol

Kevin Lu explique que Google a travaillé sur un algorithme de Machine Learning entrainé à analyser intelligemment des séries de données de marchés financiers en temps réel. Le modèle est basé sur un principe mathématique de réseau de neurones qui interagissent et réfléchissent entre eux.

Pour développer un modèle comme celui-là, la précision et la fiabilité du jeu de données est primordial. C'est pour cette raison que Google Cloud a fait le choix d'utiliser les oracles de Band Protocol.

Mais le plus intéressant dans cette collaboration vient ensuite :

« Les données retournées par l'algorithme pourront faire office de bases de données en elles-mêmes. Celles-ci pourront ensuite servir à créer une version évoluée de l'oracle en améliorant ses capacités et les services qu’il offre, » explique Kevin Lu.

De ce fait, tous les smart contracts de n'importe quelle blockchain utilisant Band Protocol pourront également avoir accès aux données retournées par le réseau de neurones de Google, pré-entrainé pour résoudre des problèmes complexes et détecter des anomalies.

Ainsi, Band Protocol proposera une fonctionnalité améliorée dans ses services. Bien sûr, le réseau d’oracles permettra toujours à ses utilisateurs d'accéder à des quantités de données diverses. Cependant, ils pourront également savoir si celles-ci contiennent des anomalies et éventuellement les identifier.

Une évolution majeure pour la fiabilité des informations fournies par le réseau d’oracles décentralisé. Cet outil de pré-analyse de Google offre un avantage conséquent pour les utilisateurs actuels de Band Protocol, et devrait naturellement convaincre de nombreux autres acteurs à se tourner vers ses services.

👉 Découvrez en détail ce que sont les oracles dans la technologie blockchain

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque dimanche 👌 Et c'est tout.

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page présente des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article sont affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.

Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.

A propos de l'auteur : Lilian Aliaga

twitter-soothsayerdatatwitter-soothsayerdata

Rédacteur freelance situé entre Paris et Toulouse. Je souhaite partager ma passion pour l’univers des cryptomonnaies au plus grand nombre. Je m’intéresse également à l’analyse technique et au trading.
Tous les articles de Lilian Aliaga.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments