Cet article est écrit en partenariat avec Fuji DAO (en savoir plus)

Fuji DAO, un projet qui répond à une demande

On le sait, de nombreux projets voient régulièrement le jour dans la finance décentralisée (DeFi). Parmi eux, certains agrégateurs de protocoles permettant de maximiser les bénéfices des utilisateurs qui souhaitent prêter leurs actifs. Pour cela, ces plateformes cherchent les meilleurs taux d'intérêt sur les différents protocoles de manière automatique pour optimiser la rentabilité.

Cependant, les emprunteurs ne pouvaient pas profiter d'un outil similaire pour minimiser leurs coûts d'emprunt de manière automatique. Du moins, jusqu'à l'arrivée de Fuji DAO.

Cette idée a vu le jour lors de la rencontre des fondateurs en janvier 2021. Ce projet qui n'était qu'une idée lors du hackathon « Marketmake » d'ETHGlobal s'est développé pour être ce qu'il est aujourd'hui.

Logo Fuji DAO

Logo de Fuji DAO

Des emprunts qui font face à des problématiques

Les utilisateurs de plateformes d'emprunts rencontrent divers problèmes. Tout d'abord, la volatilité représente une difficulté majeure pour les emprunteurs. En effet, ils entraînent des changements constants des taux d'intérêt à cause de l'offre et de la demande. Ainsi, un emprunt contracté avec un faible taux d'intérêt peut surprendre l'utilisateur lorsque celui-ci augmente brutalement et entraîne donc des frais plus élevés.

Ce qui nous amène à la seconde problématique : le temps. Étant donné que la variation du taux d'intérêt d'un emprunt est monnaie courante dans le monde de la DeFi, les utilisateurs doivent rester attentifs afin de ne pas se retrouver piégés. Cette gestion des dettes demande beaucoup de temps et engendre plus de frais à cause des coûts de transactions, surtout sur la blockchain Ethereum (ETH).

Les raisons d'utiliser la plateforme

Le protocole Fuji DAO a été bâti pour faciliter la vie des emprunteurs. Celui-ci surveille en permanence le marché de l'emprunt, et refinance automatiquement le pool de dettes au meilleur taux.

Passer par Fuji DAO plutôt qu'un protocole de base présente de nombreux avantages :

  • L'optimisation des coûts permet de réduire les intérêts des emprunteurs ;
  • L'économie d'échelle des pools d'emprunt permet de réduire les coûts de transaction en partageant des frais fixes ;
  • L'absence du besoin de recherche du meilleur taux d'intérêt apporte un gain de temps à l'utilisateur ;
  • L'application permet de gérer facilement les dettes sur une seule plateforme.

Comment fonctionne le protocole Fuji DAO ?

La plateforme Fuji DAO va créer un coffre-fort où l'utilisateur dépose un actif en échange d'un autre actif. Par exemple, dans le vault ETH/DAI, l'emprunteur va déposer un montant d'ETH qui va servir de garantie et va recevoir une somme en DAI.

Lorsqu'un emprunt est contracté à partir d'un vault de Fuji, la liquidité nécessaire va trouver sa source directement dans un protocole de base au meilleur taux. Parmi eux, nous pouvons trouver les protocoles Compound, Aave ou encore IronBank. D'autres protocoles et blockchains seront ajoutés à l'avenir, avec par exemple, une collaboration récente avec la blockchain Fantom (FTM) qui ajoute 3 fournisseurs de liquidités (Geist, Scream et IronBank) ainsi que 3 nouveaux vaults (FTM/DAI, FTM/USDC, BTC/DAI).

 

nouveaux vaults Fuji DAO

Nouveaux vaults disponibles avec la blockchain Fantom

 

Le protocole Fuji va traquer la position individuelle de l'utilisateur et assurer la bonne santé du vault via des mécanismes de liquidation traditionnels. Afin d'éviter une liquidation, un emprunteur doit maintenir la proportion de la dette au niveau du dépôt de garantie qu'il a fourni à un certain seuil.

Lorsque le marché rencontre des variations et qu'un fournisseur de liquidité dispose d'un taux d'intérêt moins élevé pour un actif, le protocole Fuji déclenche automatiquement une opération d'équilibrage et refinance l'entièreté de la position du vault. Les utilisateurs disposent donc instantanément d'un meilleur taux d'intérêt sur leur emprunt sans avoir à faire une quelconque action.

Tutoriel – Comment utiliser Fuji DAO ?

Premièrement, il faut vous rendre sur le site de Fuji DAO et cliquer sur le bouton « App » pour vous rendre sur l'application.

Fuji Tutoriel

 

Une fois l'application ouverte, vous pouvez connecter un portefeuille d'actifs parmi ceux qui vous sont proposés.

Fuji Tutoriel

 

Une fois connecté, vous avez accès au tableau de bord qui vous permet de choisir la blockchain sur laquelle vous souhaitez emprunter des cryptomonnaies. Au moment de l'écriture de l'article, vous pouvez choisir entre la blockchain Ethereum et Fantom.

choix blockchain fuji

Emprunter sur Fuji DAO

Une fois que vous avez sélectionné votre blockchain, l'emprunt se fait très simplement.

Rendez-vous sur la fenêtre « Borrow », où vous pouvez choisir l'actif que vous souhaitez emprunter, son montant, ainsi que le montant du dépôt de garantie.

Emprunter sur Fuji

 

Après ça, vous pouvez avoir un aperçu du « Health Factor » qui offre un aperçu du risque de l'emprunt selon votre dépôt de garantie. Sachez que celui-ci doit rester supérieur à 1, et qu'il varie en fonction de la valeur de l'actif déposé. S'il passe en dessous de ce seuil, vos tokens déposés seront liquidés.

Notez également que vous pouvez avoir accès aux différents taux d'intérêt dans la fenêtre « Markets », à gauche de la page.

Gérer ses emprunts

Une fois l'emprunt contracté, vous pouvez avoir un suivi de ce dernier ainsi que vos emprunts futurs en vous rendant sur la page « My Positions ».

D'ici, vous pourrez gérer vos différents emprunts et surveiller leur « Health Factor », ou rembourser vos emprunts.

position emprunt fuji

Conclusion

Fuji DAO est une plateforme qui permet aux emprunteurs de minimiser les coûts des emprunts et facilite leur gestion. Son accessibilité permet de faciliter l'emprunt dans la finance décentralisée, et apporte un gain de temps à ses utilisateurs.

Ce projet est un pionnier dans son domaine, et va permettre de démocratiser les emprunts dans l'univers des cryptomonnaies.

L'avenir du projet semble tracé, puisque l'ajout futur de nouvelles plateformes et de nouvelles blockchains pourrait améliorer la diversité de l'offre de Fuji DAO ainsi que son attractivité.

Réseaux sociaux & liens utiles

Twitter Telegram Site internet Discord

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque dimanche 👌 Et c'est tout.

Ceci est un article sponsorisé et rémunéré. Cryptoast a fait des recherches préalables sur les produits ou services présentés sur cette page mais ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.

A propos de l'auteur : Kamil Witoslawski

twitter-soothsayerdata

Étudiant en économie, la cryptomonnaie et la blockchain ont attirés mon attention il y a quelques années, et je suis aujourd'hui intrigué par leurs enjeux sur l'économie et la société.
Tous les articles de Kamil Witoslawski.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments