FTX : l’utilisation de NFT a servi à contourner le gel des retraits

Alors que les Bahaméens sont prioritaires pour le retrait de fonds sur FTX, certains investisseurs hors de l’archipel ont utilisé les NFT comme monnaies d’échange afin de contourner les barrières.

FTX : l’utilisation de NFT a servi à contourner le gel des retraits

Cacher le player

1.0x

0.75x

1.0x

1.25x

1.5x

2.0x

0:00
0:00

Les NFT comme solution temporaire aux blocages de FTX

Les situations difficiles stimulent la créativité, et l’utilisation qu’ont faite certains investisseurs des tokens non fongibles (NFT) sur FTX souligne ce principe. En effet, alors que les utilisateurs des Bahamas disposent de certaines facilités pour retirer leurs fonds, les NFT ont servi de monnaies d’échange pour débloquer d’autres investisseurs basés en dehors de l’archipel.

Pour cela, les personnes désireuses de contourner les restrictions ont acheté des NFT à des Bahaméens à hauteur du montant qu’ils désiraient retirer, puis la somme convenue pouvait être envoyée vers des portefeuilles externes.

Cette manipulation ingénieuse a notamment été repérée par un utilisateur de Twitter. Au total, 50 millions de dollars auraient fuité de cette manière. Notons d’ailleurs que même les équipes de FTX se sont montrées surprises de ce cas d’application, si l’on en croit leur réponse à ce tweet :

Plus tôt dans la matinée, Coby, l’influenceur crypto qui a été l’hôte d’un live surréaliste il y a trois jours, s’était d’abord interrogé sur une adresse retirant de grandes quantités d’USDT pour une valeur de plusieurs millions de dollars :

Depuis que ces opérations ont été révélées, il n’est plus possible d’opérer de la sorte sur le site FTX.com, qui affiche un bandeau d’information à ce sujet. Soulignons également qu’une telle manœuvre nécessitait une confiance aveugle de la part des investisseurs envers le tiers opérant les retraits.

Pour retirer des fonds si l’on ne réside pas aux Bahamas, il reste donc, pour le moment, la solution des tokens de l’écosystème Tron, bien que celle-ci soit très imparfaite et demande un sacrifice financier.

👉 Pour ne rien louper de l’affaire FTX – Retrouvez notre direct spécialement dédié

Alyra, des formations pour intégrer l’écosystème blockchain ⛓️

toaster icon
Investir dans les crypto-monnaies est risqué (en savoir plus)
Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page présente des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article sont affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Achetez sur Binance

-10% de réduction sur les frais, avec le
code SVULQ98B 🔥 Et aussi -10% sur
Binance Futures avec le code cryptoast

Les articles les plus lus

🔴 DIRECT – Suivre l'affaire FTX en temps réel

🔴 DIRECT – Suivre l'affaire FTX en temps réel

La Banque Centrale Européenne détruit le Bitcoin (BTC)

La Banque Centrale Européenne détruit le Bitcoin (BTC)

Coinbase Wallet abandonne certaines cryptomonnaies, dont le XRP de Ripple et Bitcoin Cash (BCH)

Coinbase Wallet abandonne certaines cryptomonnaies, dont le XRP de Ripple et Bitcoin Cash (BCH)

Grand sauve-qui-peut sur les exchanges : 2,9 milliards de dollars retirés sur un mois

Grand sauve-qui-peut sur les exchanges : 2,9 milliards de dollars retirés sur un mois

Achetez sur Binance

-10% de réduction sur les frais, avec le
code SVULQ98B 🔥 Et aussi -10% sur
Binance Futures avec le code cryptoast