Frax Finance annonce Fraxchain, une blockchain de seconde couche

Le protocole de finance décentralisée Frax Finance, connu pour émettre plusieurs stablecoins décentralisés, a annoncé une nouvelle étape majeure de son développement. D'ici la fin de l'année 2023, Frax Finance inaugurera Fraxchain, sa propre solution de seconde couche d'Ethereum.

Frax Finance annonce Fraxchain, une blockchain de seconde couche

Frax Finance annonce sa layer 2

L'écosystème du protocole de finance décentralisée (DeFi) Frax Finance continue de s'étendre et se diversifier. Dans le sillage du succès de ses stablecoins, notamment le frxETH, l'équipe de Frax a annoncé le lancement d'une blockchain de seconde couche : Fraxchain.

Vraisemblablement, cette solution de niveau 2 sera orientée vers la création d'une plateforme de smart contracts adaptée aux nouveaux usages et aux besoins de la DeFi. Interrogé au micro de nos confrères de The Block, Sam Kazemian, fondateur de Frax, a expliqué :

« Fraxchain représente essentiellement l'aboutissement de l'ensemble de l'écosystème Frax et de toute la traction et les utilisateurs que nous avons acquis. »

En effet, le frxETH est le stablecoin ayant connu la croissance la plus rapide depuis son lancement. En l'espace de huit mois seulement, il est passé de 0 à 393 millions de dollars de capitalisation boursière, notamment grâce à la mise à jour Shanghai d'Ethereum et à l'engouement grandissant pour les solutions de liquidity staking.

À l'heure actuelle, Frax Finance est l'un des protocoles de DeFi les plus complets et innovants. Trois stablecoins sont proposés : FRAX (adossé au dollar américain), FPI (adossé à un panier de bien de consommation, donc lié à l'inflation) et frxETH (un token de liquidity staking).

De surcroît, Frax propose Fraxswap, un Automated Market Maker (AMM), Fraxlend, une plateforme de prêt et d'emprunt et enfin Fraxferry, un bridge permettant d'échanger les stablecoins de son écosystème entre plusieurs blockchains.

👉 Pour aller plus loin : Qu'est-ce qu'une layer2, ces solutions de seconde couche des blockchains actuelles ?

Acheter des cryptos sur eToro
L'investissement dans les cryptomonnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN enregistré auprès de l'AMF. L'investissement dans les crypto-actifs est très volatil. Il n'existe pas de protection des consommateurs. Investir est risqué (en savoir plus)

Que sait-on de Fraxchain ?

À l'heure actuelle, nous ne disposons pas de nombreux détails au sujet de Fraxchain. En effet, la révélation a été faite dans le cadre d'un podcast organisé par Flywheel DeFi, durant lequel le fondateur de Frax Finance, Sam Kazemian, a annoncé en exclusivité cette nouvelle blockchain.

Il semblerait que Fraxchain soit une solution hybride de Rollup, combinant une architecture de type Optimistic Rollup (utilisée par Arbitrum ou Optimism) avec des Zero-Knowledge Proof (ZKP). Le token servant de gas pour les transactions sera le frxETH, ce stablecoin adossé à l'Ether (ETH).

L'ambition est à la fois d'offrir aux développeurs un environnement de code facile à prendre en main et également la fluidité, la sécurité et la décentralisation qu'offrent les ZK Rollups pour les utilisateurs finaux.

D'ailleurs, il pourrait être prévu d'implémenter un nouveau mécanisme récompensant encore plus fortement les détenteurs de tokens veFXS. Similaire à la fameuse EIP-1559, celui-ci permettrait de brûler les frais de transaction afin de les redistribuer aux détenteurs du token veFXS.

Pour finir, Fraxchain intégrera des séquenceurs décentralisés. Ceux-ci sont des nœuds spécialisés chargés d'agréger les transactions en lots sur un réseau de type Rollup. Selon Sam Kazemian, cette caractéristique différenciera Fraxchain des autres solutions de couche 2 sur Ethereum, qui dépendent généralement d'un seul séquenceur.

👉 Vous êtes perdus ? Tout comprendre sur les Rollups : Optimistic Rollup et ZK Rollup

Cryptoast Research : Ne gâchez pas ce bull run, entourez vous d'experts

Source : Podcast Flywheel DeFi

La Newsletter crypto n°1 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Crise bancaire en Chine : 40 banques se sont faites absorber en 1 semaine – Que se passe-t-il ?

Crise bancaire en Chine : 40 banques se sont faites absorber en 1 semaine – Que se passe-t-il ?

Hamster Kombat prévoit un nouvel airdrop, selon ses créateurs anonymes

Hamster Kombat prévoit un nouvel airdrop, selon ses créateurs anonymes

L'Allemagne a (enfin) fini de vendre ses Bitcoins

L'Allemagne a (enfin) fini de vendre ses Bitcoins

Émirats Arabes Unis, Singapour, Turquie... Ces territoires où les cryptomonnaies s'arrachent

Émirats Arabes Unis, Singapour, Turquie... Ces territoires où les cryptomonnaies s'arrachent