Fraude sur du cloud mining : les fondateurs d’une arnaque à 575 millions de dollars arrêtés

Les autorités estoniennes ont arrêté deux suspects, accusés d’avoir monté une arnaque à 575 millions de dollars concernant une cryptobanque et du faux cloud mining. Ces pseudo projets nommés respectivement Plobybius et HashFlare étaient en fait des stratagèmes de Ponzi.

Fraude sur du cloud mining : les fondateurs d’une arnaque à 575 millions de dollars arrêtés

Cacher le player

1.0x

0.75x

1.0x

1.25x

1.5x

2.0x

0:00
0:00

Deux suspects arrêtés dans une arnaque à 575 millions de dollars

Le département américain de la justice a révélé en début de semaine que les autorités estoniennes avaient procédé à l’arrestation de Sergei Potapenko et Ivan Turõgin. Les deux personnes sont les principaux suspects dans une affaire d’arnaque de faux cloud mining nommée HashFlare.

En plus de cela, ils sont également accusés d’avoir monté un faux projet de cryptobanque du nom de Polybius Bank. Pour ces deux fraudes, le montant des dommages serait de 575 millions de dollars, subtilisés à des investisseurs du monde entier dans un schéma de Ponzi.

Dans le cadre d’une coopération internationale avec l’Estonie, le FBI a pu mener l’enquête aux côtés d’autres institutions judiciaires. Par ailleurs, le grand jury du district ouest de Washington a prononcé 18 chefs d’accusation à l’encontre des accusés, concernant l’ensemble des actes qui leur sont reprochés.

Nick Brown, le procureur américain en charge du dossier, a souligné des fraudes d’envergures :

« La taille et la portée du stratagème présumé sont vraiment stupéfiantes. Ces accusés ont capitalisé à la fois sur l’attrait de la cryptomonnaie et sur le mystère entourant leur minage pour commettre un énorme stratagème de Ponzi. »

👉 Pour aller plus loin – Retrouvez nos tutoriels afin de développer votre expertise et limiter le risque d’arnaques

Alyra, des formations pour intégrer l’écosystème blockchain ⛓️

toaster icon
Investir dans les crypto-monnaies est risqué (en savoir plus)

Une arnaque à base de cloud mining et de cryptobanque

Comme précisé précédemment, l’arnaque de Sergei Potapenko et Ivan Turõgin reposait sur deux volets : le cloud mining avec Hashflare et une banque crypto avec Polybius.

En réalité, aucun des deux projets n’avait de réelles fondations et ils reposaient ni plus ni moins que sur du vent.

Pour ce qui est du cloud mining, ce concept consiste à fournir des fonds à une société de minage de cryptomonnaies. Ces fonds permettront de financer des équipements et le contrat d’une durée déterminée à l’avance permet de récupérer son investissement avec une plus-value réalisée par le produit de l’extraction.

Cependant, la justice américaine avance qu’HashFlare, qui a opéré entre 2015 et 2019, possédait une puissance de minage inférieure à 1 % de ce qu’ils prétendaient avoir. Pire encore, les quelques clients qui auraient pu retirer leur argent auraient en réalité été payés avec des cryptomonnaies achetées au marché et non par le biais d’hypothétiques récompenses de minage.

De son côté, Polybius, né en 2017 et qui prétendait également offrir du rendement sur les cryptomonnaies, ne s’est jamais concrétisé, ni reversé de quelconques rendements. Par ailleurs, les deux accusés auraient blanchi l’argent volé en le réinjectant notamment dans de l’immobilier et des voitures de luxe par le biais de sociétés-écrans.

Cette histoire rappelle que dans un environnement qui semble aussi complexe en apparence que les cryptomonnaies, plusieurs acteurs malintentionnés en joueront, afin de vanter des promesses révolutionnaires dans le but de se faire de l’argent sur le dos des investisseurs.

👉 Suivez l’affaire FTX et ses retombées en direct

Rejoignez des experts et une communauté Premium

PRO

Investissez dans vos connaissances crypto pour le prochain bullrun

toaster icon

Source : US Department of Justice

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page présente des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article sont affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

guest
1 Commentaire
Inline Feedbacks
View all comments
mgoguet

Les sociétés et les acteurs frauduleux commencent à tomber les uns après les autres... Il n'en restera qu'un : CZ ^^

Last edited 5 jours plus tôt by mgoguet
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Achetez sur Binance

-10% de réduction sur les frais, avec le
code SVULQ98B 🔥 Et aussi -10% sur
Binance Futures avec le code cryptoast

Les articles les plus lus

Comment gagner des cryptomonnaies gratuitement en 2022 ?

Comment gagner des cryptomonnaies gratuitement en 2022 ?

🔴 DIRECT – Suivre l'affaire FTX en temps réel

🔴 DIRECT – Suivre l'affaire FTX en temps réel

Le Bitcoin (BTC) et l'Ether (ETH) préparent le prochain mouvement - Rebond ou nouvelle chute à venir ?

Le Bitcoin (BTC) et l'Ether (ETH) préparent le prochain mouvement - Rebond ou nouvelle chute à venir ?

Crise dans les cryptos – À quoi joue donc Changpeng Zhao ?

Crise dans les cryptos – À quoi joue donc Changpeng Zhao ?

Achetez sur Binance

-10% de réduction sur les frais, avec le
code SVULQ98B 🔥 Et aussi -10% sur
Binance Futures avec le code cryptoast