France : Société Générale FORGE obtient l'agrément PSAN – Qu'est-ce que cela change ?
C'est une première en France : SG-Forge, filiale du groupe bancaire français Société Générale, devient officiellement la première entreprise à obtenir l'agrément PSAN de la part de l'AMF. De cette manière, la société se prépare à la prochaine entrée en vigueur de la réglementation européenne MiCA et vise à rassurer ses clients institutionnels sur la qualité de ses solutions financières.
SG-Forge devient la première entreprise à obtenir l'agrément
La nouvelle vient tout juste de tomber : SG-Forge, la filiale du groupe Société Générale, vient d'obtenir de la part de l'Autorité des marchés financiers (AMF) l'agrément de prestataire sur actifs numériques, aussi dénommé PSAN. Ainsi, elle devient la première entreprise à obtenir le fameux sésame tant convoiter par les sociétés du secteur.
Actuellement, en France, les entreprises de l'industrie des cryptomonnaies ont nécessairement besoin d'obtenir l'enregistrement PSAN pour opérer des activités de conservation et des échanges entre actifs numériques et monnaies fiduciaires. Aujourd'hui, plus de 70 entreprises possèdent ce statut.
De son côté, l'agrément PSAN est facultatif, du moins pour l'instant. Pour se préparer à l'entrée en vigueur de la régulation MiCA (Markets in Crypto-Asset) dès 2024, l'entreprise SG-Forge a rassemblé les conditions nécessaires pour obtenir cet agrément, notamment en obtenant une assurance de responsabilité professionnelle, élément indispensable difficile à obtenir pour les entreprises françaises du domaine.
Ainsi, la filiale de la banque française montre la voie à suivre pour l'industrie des cryptomonnaies. Selon Jean-Marc Stenger, PDG de SG-Forge, l'obtention de l'agrément est un gage de qualité pour garantir aux institutionnels le sérieux et la conformité de l'entreprise vis-à-vis de la régulation en place :
« Avec l’obtention de l’agrément PSAN, Société Générale - FORGE confirme son rôle pionnier dans l’écosystème des crypto-actifs. Cette étape va nous permettre de poursuivre l’accompagnement de nos clients institutionnels souhaitant bénéficier de services sur actifs numériques répondant aux plus hauts standards de conformité et de sécurité bancaire »
Pour rappel, SG-Forge a obtenu son enregistrement PSAN en septembre 2022. Depuis, la société a déployé en avril dernier le stablecoin EURCV sur la blockchain Ethereum dans l'optique d'attirer les institutionnels vers de nouveaux produits financiers.
👉 Sur le même thème : CACEIS, la filiale du Crédit Agricole obtient l'enregistrement PSAN
Sécurisez vos cryptos avec un wallet Ledger Nano S Plus à seulement 49 €Source : AMF
La Newsletter crypto n°1 🍞
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains contenus ou liens dans cet article peuvent être de la publicité. Cryptoast a étudié les produits ou services présentés, mais ne saurait être tenu responsable de tout dommage ou perte liés à leur usage. Investir dans les cryptomonnaies comporte des risques. N'investissez que ce que vous êtes prêt à perdre.

oui mais la @SocieteGenerale a fermé tous mes comptes bancaire pour "perte de confiance" apres deux transferts de quelques milliers d'euros en provenance de Kraken. Après 40 ans de présence chez eux. Décision confirmée par le siège: ce n'est pas une erreur.
comment vous ètes vous retourné ,nouvelle dans ce domaine d'investissement.
C'est là où l'on constate que, règlementairement, les dés sont manifestement pipés ...
Je le pense aussi. Beaucoup de banques offrent elles même des solutions d'assurance. Comme la SG a montré que c'est possible d'avoir une telle assurance, ma crainte serait que l'agrément PSAN devienne obligatoire pour exercer et que seules de grandes institutions comme les banques,par exemple, puissent l'obtenir.