Quelle hausse des salaires prévoir en France pour 2026 ?

Une étude du cabinet WTW révèle les tendances en termes de salaires pour l'année 2026. Si des hausses mesurées sont à prévoir dans l'ensemble, elles seront plus ciblées sur des profils particuliers.

Quelle hausse des salaires prévoir en France pour 2026 ?

Des hausses de salaire inégales en France en 2026

Les budgets d’augmentation salariale seront stabilisés autour de 3,1 % cette année, selon l’enquête de WTW. Alors que des augmentations généralisées avaient eu tendance à être appliquées ces dernières années, 2026 marquera le retour des augmentations individuelles. Cela s’inscrit dans une tendance au ralentissement de l’inflation :

blockquote icon

Ces chiffres traduisent une normalisation progressive après les niveaux historiquement élevés observés entre 2022 et 2024. Ils reflètent également un environnement macro-économique plus apaisé, mais encore fragile, qui incite les entreprises à la prudence.

Fait notable, les entreprises dont le siège social est situé en France seront moins généreuses que leurs homologues étrangères : elles n’augmenteront les salaires que de 2 %.

Certains secteurs augmenteront cependant plus que d’autres leurs employés. L’énergie et les ressources naturelles voient l’enveloppe dédiée aux augmentations progresser de 3,2 % en moyenne, tout comme la pharmaceutique, la chimie, l’industrie et les technologies/télécoms. Cette hausse reste cependant mesurée par rapport à la moyenne d’autres pays (3,8 % tous secteurs confondus pour la Chine et 3,5 % pour les Etats-Unis notamment).

💡 Le guide pour travailler dans le Web3, la blockchain et la crypto

Autre tendance de 2026 : les entreprises feront des efforts d’équité pour lisser les différences de salaire :

blockquote icon

46 % des entreprises prévoient de consacrer une partie de leur budget d’augmentations 2026 à des ajustements d’équité interne et femmes-hommes, contre 40 % en 2025.

Les entreprise continuent donc l’évolution initiée ces dernières années, alors que 2026 débute, toujours selon le rapport de WTW :

blockquote icon

2026 n’est pas une année de rupture brutale, mais une année de maturité. Après plusieurs exercices dominés par des logiques de rattrapage inflationniste, les entreprises entrent dans une phase où la rémunération redevient un levier stratégique à part entière

Ouvrir un compte bancaire chez bunq en seulement 5 minutes
Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)
lic" ][/sc]

Source : WTW

La Newsletter crypto n°1 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌

Certains contenus ou liens dans cet article peuvent être de la publicité. Cryptoast a étudié les produits ou services présentés, mais ne saurait être tenu responsable de tout dommage ou perte liés à leur usage. Investir dans les cryptomonnaies comporte des risques. N'investissez que ce que vous êtes prêt à perdre.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Le Bitcoin à 250 000 $ en 2026 ? Récap crypto de la nuit du 5 au 6 janvier 2026

Le Bitcoin à 250 000 $ en 2026 ? Récap crypto de la nuit du 5 au 6 janvier 2026

Les employés de Zcash (ZEC) démissionnent tous en même temps – Que se passe-t-il ?

Les employés de Zcash (ZEC) démissionnent tous en même temps – Que se passe-t-il ?

Solana, l’incontournable de 2026 ? – Pourquoi il faudra surveiller le SOL

Solana, l’incontournable de 2026 ? – Pourquoi il faudra surveiller le SOL

Visa dévore le marché des cartes crypto

Visa dévore le marché des cartes crypto