France : le chômage repart en hausse en 2024 – Une tendance durable ?

La France vient de connaître une augmentation du chômage ces 2 derniers trimestres – une première depuis de nombreuses années. Et la tendance pourrait se confirmer en 2024. Le point sur ce qui se dessine dans l’Hexagone.

France : le chômage repart en hausse en 2024 – Une tendance durable ?

Le chômage repart à la hausse en France

Les dernières statistiques de la Direction de l’Animation de la Recherche, des Études et des Statistiques (Dares) le montrent : le chômage a augmenté au 3e et 4e trimestre 2023. Cette hausse est notable, car une augmentation sur 2 trimestres consécutifs n’était pas arrivée depuis 2014. Cela pourrait donc indiquer le début d’une tendance de fond.

Depuis six ans, le chômage n’avait par ailleurs fait que baisser (hors périodes de confinements). De 9,8 % en 2017, il avait chuté jusqu’à 7,1 % au premier trimestre 2023. Mais cela n’est plus le cas : le taux de 7,4 % a été atteint à la fin de l’année, et il pourrait remonter jusqu’à 8 % d’ici à l’été prochain, selon l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee). Au premier trimestre 2024, l’institut prévoit un chômage de 7,6 % de la population active.

👉 Retrouvez toute l’actu liée à l’économie et la finance

Il faut aussi noter que le chômage ne touche pas toute la population française de la même manière. Selon l’Insee, il concerne de manière disproportionnée les jeunes (17,3 % en moyenne chez les 15-24 ans sur l’année 2022). Les moins diplômés sont également plus touchés.

Acheter des cryptos sur eToro
L'investissement dans les cryptomonnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN enregistré auprès de l'AMF. L'investissement dans les crypto-actifs est très volatil. Il n'existe pas de protection des consommateurs. Investir est risqué (en savoir plus)

La faute à l’inflation, et à une possible récession

Ces prévisions plutôt pessimistes se basent sur un état de fait : historiquement, les périodes d’inflation ont été suivies par des récessions. Alors que l’inflation commence tout juste à stagner, voire à baisser, la France est entrée dans une période où les demandes pour les produits et services sont moins importantes que par le passé. Cela crée en retour du chômage.

Par ailleurs, les politiques récentes du gouvernement visent moins la création d’emploi que le durcissement des conditions d’accès à l’allocation chômage. Une nouvelle règle, entrée en mesure le 28 décembre dernier, prévoit ainsi que les personnes en recherche d’emploi ne pourront plus refuser 2 CDI d’affilée après un CDD, sous peine de voir leurs allocations disparaître auprès de France Travail (ex-Pôle Emploi).

👉 Dans l’actualité également – Inflation en France : léger rebond en décembre, les services et l’énergie ont continué d’augmenter

La récession, et le chômage qui l’accompagne, semblent donc difficiles à éviter en France. La Commission européenne prévoyait ainsi récemment que le PIB des pays de l’Union européenne devrait augmenter légèrement, de 0.6% en 2024. Mais d’autres économistes suggèrent que l’Europe est en réalité déjà entrée dans une phase de récession. Les problématiques de chômage seront donc certainement au cœur des discussions cette année.

Bitpanda : la plateforme idéale pour diversifier ses investissements
Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)

Sources : Dares, Insee

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

La plus grande banque d’Amérique latine permet désormais à l'ensemble de ses clients d'acheter des cryptomonnaies

La plus grande banque d’Amérique latine permet désormais à l'ensemble de ses clients d'acheter des cryptomonnaies

Bitcoin : 2 cas de figure techniques possibles avant le bull run

Bitcoin : 2 cas de figure techniques possibles avant le bull run

Les ETF Ethereum spot disponibles cet été ? Possible, selon Gary Gensler

Les ETF Ethereum spot disponibles cet été ? Possible, selon Gary Gensler

Curve Finance : le fondateur Michael Egorov se fait liquider et perd 140 millions de dollars

Curve Finance : le fondateur Michael Egorov se fait liquider et perd 140 millions de dollars