France : le FMI appelle à des efforts supplémentaires pour réduire le déficit

Si la France ne fait pas d’effort supplémentaire, elle ne parviendra pas à réduire son déficit dans les objectifs annoncés. C’est l’annonce du Fonds Monétaire International (FMI), qui invite le gouvernement à prendre de nouvelles mesures. Quelles coupes envisage-t-il ?

France : le FMI appelle à des efforts supplémentaires pour réduire le déficit

Le FMI alerte la France sur ses objectifs de réduction de déficit budgétaire

Le FMI a publié un rapport hier, qui rend des conclusions quant à l’état économique de la France. Si l’institution de Washington salue les décisions prises suite aux différentes crises des dernières années, elle invite le gouvernement à continuer à prendre des mesures fortes.

L’objectif annoncé, d’un déficit ramené sous les 3 % d’ici à 2027, semble en effet difficilement atteignable dans les conditions actuelles :

« Des efforts supplémentaires significatifs, par rapport au scénario à politique inchangée des services du FMI, seront nécessaires sur l’horizon de la prévision en commençant dès 2024 afin de consolider les finances publiques. »

👉 Retrouvez notre article – Comment acheter du Bitcoin (BTC) facilement ? Guide complet 2024

Pour le FMI, des réformes structurelles ambitieuses doivent continuer à être mises en place, afin d’atténuer les « risques systémiques », notamment dans le secteur bancaire.

« L’économie française reste relativement résiliente face au resserrement des conditions financières et à l’affaiblissement de la demande extérieure de la zone euro. Néanmoins, la réponse apportée aux crises et la reprise plus lente que prévu ont pesé sur les finances publiques, avec une sous-performance budgétaire importante en 2023. »

Sans des mesures supplémentaires, le FMI estime que la dette publique pourrait atteindre 112 % du PIB au cours de l’année 2024.

Sécurisez vos cryptos avec un wallet Ledger Nano S Plus à seulement 49 €
Publicité

Reprise économique en 2025

Le FMI envisage une reprise économique qui s’amorcerait en 2025. Le PIB pourrait augmenter de 0,8 % en 2024, et 1,3 % l’année prochaine. Pour rappel, le gouvernement français table plutôt sur 1 % cette année et 1,4 % pour 2025.

Plusieurs pistes sont envisagées pour réduire la dette : le FMI évoque une « revue générale des dépenses pour cibler celles qui sont les plus inefficientes ». L’institution évoque aussi la nécessaire numérisation et l’automatisation de certains services administratifs.

Par ailleurs, le FMI salue les coupes que le gouvernement effectue dans les dépenses liées aux aides sociales.

« Des mesures spécifiques telles que le meilleur ciblage des allocations chômage et des dispositifs de soutien aux travailleurs et aux entreprises pourraient générer des économies. »

👉 Dans l’actualité également – Cryptomonnaies cachées : le gouvernement souhaite faire la chasse aux fraudeurs aux impôts

Le ministre des Finances Bruno Le Maire a réagi au rapport, affirmant que le FMI validait la stratégie globale du gouvernement.

« Le rapport du FMI valide intégralement la stratégie économique et financière du gouvernement français. […] Je redis que nous ferons tout ce qui sera nécessaire pour revenir sous les 3 % de déficit public en 2027. »

Achetez des cryptos facilement avec eToro
Publicité - Votre capital est à risque. D'autres frais s'appliquent. Pour plus d'informations, visitez etoro.com/trading/fees Les CFD sont des instruments complexes et présentent un risque élevé de perdre de l'argent rapidement en raison de l'effet de levier. 61% des comptes d'investisseurs particuliers perdent de l'argent en négociant des CFD avec ce fournisseur. Vous devez savoir si vous comprenez le fonctionnement des CFD et si vous pouvez vous permettre de perdre votre argent. Vous ne perdrez jamais plus que le montant investi dans chaque position. (en savoir plus)

Sources : FMI, Le Monde

La Newsletter crypto n°1 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌

Certains contenus ou liens dans cet article peuvent être de la publicité. Cryptoast a étudié les produits ou services présentés, mais ne saurait être tenu responsable de tout dommage ou perte liés à leur usage. Investir dans les cryptomonnaies comporte des risques. N'investissez que ce que vous êtes prêt à perdre.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Bitcoin : un portefeuille de l’ère Satoshi se réveille après 15 années de sommeil

Bitcoin : un portefeuille de l’ère Satoshi se réveille après 15 années de sommeil

Bitcoin approche de sa limite : Il n'en reste plus que 5 % à miner

Bitcoin approche de sa limite : Il n'en reste plus que 5 % à miner

Pourquoi le Bitcoin (BTC) chute-t-il de nouveau à 86 000 dollars ?

Pourquoi le Bitcoin (BTC) chute-t-il de nouveau à 86 000 dollars ?

Bitstack dévoile son compte euro accompagné de sa carte Bitcoin et officialise une nouvelle levée de fonds

Bitstack dévoile son compte euro accompagné de sa carte Bitcoin et officialise une nouvelle levée de fonds