France : un crypto-influenceur s’enfuit avec les 3 millions d’euros de ses abonnés
Un nouvel exit scam. Le Youtubeur français Crypto Gouv s’est enfui avec les fonds de ses abonnés, et s’est payé le luxe de leur expliquer comment il les avait arnaqués. Retour sur l’affaire, et sur la nécessité d’être prudent dans l’écosystème.
Acheter Bitcoin (BTC)
Publicité eToro
Crypto Gouv : un crypto-influenceur français s’enfuit avec la caisse
Baptisée « Crypto Gouv » la chaîne YouTube se proposait d’expliquer la cryptomonnaie et la blockchain à ses abonnés. Le but étant de fidéliser une communauté, et de créer de la confiance. Petit à petit, le compte rassemble l’argent des followers, en leur promettant, bien sûr, des retours sur investissement conséquent. Les sommes investies iraient de quelques centaines d’euros à plusieurs dizaines de milliers d’euros, selon Jérémy Asta-Vola, l’avocat des plaignants.
Mais le 9 juillet dernier, tout change. La chaîne Crypto Gouv livre une dernière publication, et révèle la supercherie. Provocateur, l’homme mentionne même la peine encourue pour ce type d’arnaques, et nargue ses abonnés. Il serait parti avec une somme comprise entre 3 et 4 millions d’euros.
Les victimes se sont rassemblées, et le parquet de Paris a ouvert une enquête pour escroquerie. Selon Jérémy Asta-Vola, ce cas n’est malheureusement pas isolé en France :
« Il y a un public de masse qui s’intéresse à ces pratiques. Forcément, certaines personnes malintentionnées y voient une opportunité. Ce type d’arnaque est en augmentation »
? Pour aller plus loin – Arnaques au Bitcoin et aux cryptomonnaies : comment s’en prémunir ?
Faites confiance aux experts du Grille-Pain de Cryptoast, qui analysent les arnaques pour vous :
Cryptoast Academy : 75% de réduction avant le Black Friday pour fêter le bullrunDes arnaqueurs qui jouent sur l’appât du gain
Les arnaques aux cryptomonnaies comme celle qui a été portée par Crypto Gouv jouent sur un ressort puissant : l’appât du gain. Couplé avec la réputation de volatilité du secteur, ce dernier peut faire bien des victimes. La tendance ressortait également dans un rapport de la Federal Trade Commission (FTC) des États-Unis paru en juin dernier. Il expliquait ainsi que la majorité des arnaques étaient issues des réseaux sociaux.
On rappellera donc qu’il faut toujours faire preuve d’une grande prudence quand une entité anonyme vous promet des retours sur investissement conséquents, et que vos cryptomonnaies ne vous appartiennent plus dès lors qu’elles quittent votre portefeuille.
Vous avez été victime de Crypto Gouv ? Contactez la rédaction de Cryptoast pour faire entendre votre témoignage : [email protected].
? Dans l’actualité également – Le hack d’Axie Infinity (AXS) était dû à une fausse offre d’emploi
Source : AFP
Le livre de Cryptoast pour tout comprendre aux cryptosRecevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Putain les mecs virent dans le complotisme et la menace de mort... Si tes asez idiot pour tz faire pieger comme ca tu merites de perdre ton fric
. Bien fait.
QUI ??? Son nom ? QUI ??? QUI...
JUSTE UNE CHOSE : La conscience Victor Hugo Lorsque avec ses enfants vêtus de peaux de bêtes, Echevelé, livide au milieu des tempêtes, Caïn se fut enfui de devant Jéhovah, Comme le soir tombait, l’homme sombre arriva Au bas d’une montagne en une grande plaine ; Sa femme fatiguée et ses fils hors d’haleine Lui dirent : « Couchons-nous sur la terre, et dormons. » Caïn, ne dormant pas, songeait au pied des monts. Ayant levé la tête, au fond des cieux funèbres, Il vit un oeil, tout grand ouvert dans les ténèbres, Et qui le regardait dans l’ombre fixement.… Read more »