La France est 4e des pays d'Europe qui taxent le plus les cryptomonnaies

L’imposition des plus-values en cryptomonnaies est hétérogène en Europe. Mais la France fait partie des pays qui taxent le plus les investisseurs, avec un taux fixe de 30 %. Zoom sur les différentes politiques de nos voisins, et sur les pays qui ne taxent toujours pas les gains en crypto-actifs.

La France est 4e des pays d'Europe qui taxent le plus les cryptomonnaies

La France 4e du classement des pays d’Europe qui taxent le plus les cryptomonnaies

Si l’Union européenne (UE) harmonise en ce moment la législation sur la régulation des cryptomonnaies, cela n’est pas le cas des taux d’imposition. Ceux-ci varient en effet grandement d’un pays à l’autre : certains territoires sont considérés comme paradis fiscaux, sans imposition des plus-values, alors que d’autres imposent à des taux qui peuvent aller jusqu’à la moitié des gains.

Selon des données collectées par Waltio, et présentées par HelloSafe, la France est située vers le haut du classement, avec son taux d’imposition fixe à 30 % ;

imposition cryptomonnaies Europe France

 

Si l’on prend en compte le taux d’imposition médian pratiqué par un pays, 3 pays imposent en effet plus fortement que la France. Il s’agit du Danemark (de 37 à 52 % selon le profil d’investisseurs), de la Finlande (de 30 à 44 %) et de l’Irlande (taux fixe de 33 %). La Suède est au même niveau que la France, à 30 %.

👉 Retrouvez notre guide complet – Guide 2024 de la déclaration fiscale des cryptomonnaies

Les pays voisins peuvent taxer très fortement les cryptomonnaies, mais de manière plus progressive : c’est ainsi que l’Allemagne applique un taux progressif allant jusqu’à 45 %, et la Belgique un taux progressif allant jusqu’à 50 %.

Dans l’ensemble, on note que beaucoup de pays d’Europe de l’Ouest ont fixé des taux approchant des 30 %. Le Portugal applique ainsi un taux fixe à 28 %, l’Espagne un taux progressif de 19 à 28 % et l’Italie un taux fixe à 26 %.

Profitez de 10 % de réduction sur votre abonnement Waltio avec le code CRYPTOAST

Quels sont les pays où les plus-values ne sont pas taxées ?

Seuls 4 pays ne taxent toujours pas les cryptomonnaies, à la date de mars 2024 : il s’agit de Chypre, de l’Estonie, de Malte ainsi que de la Slovénie. Emilie Jurdic, Legal Manager chez Waltio rapporte cependant qu’il s’agit ici d’une cartographie de la taxation sur les plus-values, mais qu’à celle-ci peuvent s’ajouter d’autres taxes :

« Si les taux peuvent varier d’un pays à l’autre, ce tableau ne présente néanmoins que la fiscalité des plus-values, c’est-à-dire des gains reçus en cas de vente ou de trading d’une cryptomonnaie. Il est important de souligner que la majorité des États ont mis en place une fiscalité différente et spécifique sur la réception de gains passifs (revenus de staking, farming…). »

👉 Dans l’actualité également – Impôts : ce qui va changer en 2024 pour les Français

Pour les entreprises, l’imposition pourrait bientôt être harmonisée : l’Union européenne compte en effet instaurer un nouvel impôt sur les cryptomonnaies, qui serait appliqué dès le 1er janvier 2026. Les sociétés concernées devraient également déclarer l’intégralité de leurs transactions.

Tout cela montre en tout cas la grande hétérogénéité qui persiste en Europe, malgré une harmonisation progressive pour les pays qui font partie de l’Union européenne.

Rejoignez la communauté Cryptoast sur Discord

Source : HelloSafe

 

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
5 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
dapoussin

Pour les Pays-Bas, l'info donnée est fausse. Il n'y a pas de taxe sur les gains du capital (et des cryptos). A la place il y a une sorte d'ISF à partir de 56k de capital net, et l'Etat considère un rendement moyen de 6.17%, taxé à 36%.

On est donc bien en dessous d'une flat tax à 31%, et la France se rapproche donc du podium 😉

Boubou2112

Au Luxembourg, pas de taxes si la preuve est apportée qu’il s’agit d’investissement et non de spéculation i.e. après une période de detention de 6 mois.

Greg

Idem en Belgique

Marpso

Encore sur le tristement célèbre podium des taxes

Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

L'adresse Bitcoin d'un mineur dormant depuis 14 ans vient de se réveiller et déplace 3,3 millions de dollars

L'adresse Bitcoin d'un mineur dormant depuis 14 ans vient de se réveiller et déplace 3,3 millions de dollars

Date et compte à rebours du halving Bitcoin de 2024

Date et compte à rebours du halving Bitcoin de 2024

Bitcoin : les 5 indicateurs à utiliser sur TradingView pour se positionner

Bitcoin : les 5 indicateurs à utiliser sur TradingView pour se positionner

Halving Bitcoin : les plateformes d'échange seront à cours de BTC dans 9 mois, selon Bybit

Halving Bitcoin : les plateformes d'échange seront à cours de BTC dans 9 mois, selon Bybit