Le gouvernement a dévoilé un plan pour inciter les Français à privilégier le vélo pendant le déconfinement. La solution fait usage d’une blockchain française, O°code.

 

Inciter les Français à choisir le vélo

La pollution atmosphérique a connu pendant le confinement une baisse marquée, car moins de véhicules sont présents sur la route. C’est cette dynamique que souhaite poursuivre la ministre de la transition écologique, Élisabeth Borne, qui a expliqué : « Nous voulons que cette période fasse franchir une étape dans la culture vélo, et que la bicyclette soit la petite reine du déconfinement en quelque sorte. » L’utilisation d’un vélo a un autre avantage : elle permet de ne pas rassembler des personnes dans l’espace confiné d’un habitacle de voiture, et donc de potentiellement propager le Covid-19.

Annoncée la semaine dernière, la plateforme s’appelle Coup de Pouce Vélo. Elle permettra à chacun de bénéficier de 50€ pour la réparation d’un vélo. Les collectivités pourront quant à elle demander une prise en charge pour l’installation de places de stationnement temporaires.

👉 Suivez toute l’actu de la blockchain

 

Une blockchain pour sécuriser tout cela

Le lien avec la blockchain, c’est O°code qui le fait. La startup vendéenne a été choisie par la Fédération des Usagers de la Bicyclette, qui pilote ce projet gouvernemental. Elle permettra de suivre et d’inscrire dans la blockchain les aides débloquées par le Ministère des Transports. L’entreprise fait usage de codes uniques, qui sont gravés grâce à un laser sur l’objet à pister, puis enregistrés sur une blockchain : cela permet de tracer toutes les interventions.

O°code a déjà de l’expérience dans le domaine des transports, puisqu’elle a signé un partenariat avec la SNCF, afin de pouvoir mieux tracer les tablettes que les agents utilisent au quotidien. Elle s’était également associée à Stampyt, une startup qui permet de pister les véhicules d’occasion.

👉 Pour en savoir plus, découvrez notre dossier : blockchain et chaîne logistique

 

Newsletter 🍞
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque dimanche 👌 Et c'est tout.

A propos de l'auteur : Marine Debelloir

twitter-soothsayerdatatwitter-soothsayerdata

Intriguée par le Bitcoin depuis plusieurs années, je me suis prise de passion pour les crypto-monnaies et les technologies novatrices qui en découlent. J’aime dénicher les infos les plus croustillantes pour les partager avec vous et aider à démocratiser cet univers passionnant. Mais je ne m’arrête pas là ! J'aime également analyser les projets liés aux cryptos et aux blockchains, qui me fascinent tout autant.
Tous les articles de Marine Debelloir.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments