Des fonds en danger ? Tornado Cash alerte sur les transactions effectuées depuis le 1er janvier 2024
Les utilisateurs ayant effectué des dépôts sur le service d’anonymisation Tornado Cash depuis le 1er janvier sont invités à la prudence. Des données relatives aux transactions pourraient en effet avoir été révélées. Que sait-on pour l’instant ?
Certains dépôts effectués sur Tornado Cash sont à risque
Les équipes de Tornado Cash ont publié cette alerte hier, concernant un « exploit » ayant eu lieu à partir du 1er janvier. La mise en garde concerne les personnes ayant effectué un dépôt à partir de cette date, mais uniquement celles qui ont fait usage d’IPFS :
« Si vous avez effectué un dépôt sur Tornado Cash en utilisant des passerelles IPFS (comme ipfs.io, cf-ipfs.com, eth.link), votre note est probablement exposée et les fonds déposés sont en danger. »
👉 Pour aller plus loin – Tornado Cash, un mixeur Ethereum non custodial
Tornado Cash explique qu’un code JavaScript malveillant a été caché à l’occasion d’une proposition de gouvernance effectuée par un développeur appelé Butterfly Effects. Depuis le 1er janvier dernier, les notes de dépôt de Tornado Cash ont fuité. Elles ont été envoyées vers un « serveur privé malveillant détenu par le prétendu développeur ».
Les équipes de Tornado Cash montrent que ce code malveillant a permis au moins une fois de dérober des fonds déposés sur Tornado Cash.
Zengo : le wallet mobile ultra-sécurisé pour vos cryptosComment protéger ses fonds ?
Les personnes dont les fonds pourraient être en danger sont invitées à modifier les notes associées à leurs dépôts, afin de sécuriser leurs actifs. Pour cela, elles peuvent utiliser une passerelle IPFS recommandée par les équipes :
« Il est conseillé de changer les notes en utilisant le déploiement IPFS ContextHash suivant, qui était auparavant utilisé pour tornadocash.eth. »
Par ailleurs, les personnes disposant de tokens TORN sont invitées à les utiliser pour voter contre 2 propositions déposées par l’utilisateur Butterfly Effects, « afin de se prémunir d’autres actions malveillantes ».
Au-delà de l’unique vol évoqué par les équipes de Tornado Cash, on ne sait pas l’ampleur exacte de cet acte malveillant, ni les montants totaux en jeu. Les utilisateurs sont donc invités à la prudence.
👉 Dans l’actualité également – Les développeurs de Tornado Cash appellent au soutien : 350 000 $ récoltés et la voix d’Edward Snowden
Tornado Cash semble en tout cas en difficulté ces derniers mois. Ayant alerté à la fin de 2023 sur le manque de fonds dédiés à sa défense juridique, le mixeur avait aussi vu son token TORN retiré de Binance. Depuis, la plateforme de collecte de fonds GoFundMe avait annulé une levée de fonds dédiée. Le mixeur de cryptomonnaies est donc dans la tourmente, et l’attaque qui vient d’être révélée ne va pas aider sa situation.
Rejoignez la communauté Cryptoast sur DiscordSource : Gas404 via Medium
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission.
Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital