Finary : une plateforme tout-en-un pour suivre vos performances en cryptomonnaies et autres investissements
Lancée en 2021, la fintech française Finary a développé un outil tout-en-un pour suivre l'ensemble de vos investissements. En y connectant vos différents portefeuilles, Finary centralise le suivi de vos performances en cryptomonnaies en un seul et même endroit, tout en proposant de nombreuses options intéressantes.
Cet article vous est présenté en collaboration commerciale avec Finary (en savoir plus)
Finary, un agrégateur de comptes d'investissement
Si vous êtes familier avec l'investissement dans le secteur des cryptomonnaies, alors vous avez probablement déjà été confronté au problème du suivi de votre patrimoine.
Pour peu que l'on utilise plusieurs plateformes d'échanges, un portefeuille numérique tel que MetaMask et un portefeuille physique comme Ledger, suivre l'ensemble de ses performances devient un véritable calvaire. Et c'est sans compter tous les autres placements financiers réalisés en dehors du monde des cryptomonnaies.
Face à ce constat, Mounir Laggoune et Julien Blancher, deux entrepreneurs français, ont décidé de lancer Finary. Fondée en mars 2021, cette startup a pour ambition de proposer un outil tout-en-un réunissant l'ensemble de vos comptes d'épargne, d'investissement (bourse ou crypto) et d'immobilier. La plateforme idéale pour tout investisseur qui se diversifie.
Moins d'un an après sa création, la startup vient de lever 8 millions d'euros pour accélérer son développement. Mené par ses investisseurs historiques Y Combinator et Speedinvest, ce tour de financement a également vu la participation de Steve Anavi et Alexandre Prot (cofondateurs de la néo-banque Qonto) ainsi que d'Eric Demuth (PDG et cofondateur de la plateforme Bitpanda).
Par ailleurs, Finary ouvrira son capital à ses utilisateurs à hauteur de 500 000 € afin de leur permettre d'investir aux côtés d'investisseurs de renommée internationale.
« Venant tous les deux de la Tech, nous avons décidé de concevoir un produit à la fois simple, mais exhaustif. Ainsi, Finary permet de connecter plus de 10 000 banques & plateformes d’investissement dans le monde, » explique Mounir Laggoune.
Les deux co-fondateurs indiquent investir énormément et dans des classes d'actifs très diversifiées. Cependant, cette diversification crée un vrai souci au niveau du suivi des investissements et des performances, primordial pour la réussite de sa stratégie. Avant tout, Finary est donc une réponse à une problématique personnelle.
En janvier 2022, la startup française affichait 30 000 clients et plus de 10 milliards d'euros sous surveillance. Disponible en version Web, iOS et Android, Finary entend multiplier son nombre d'utilisateurs par 10 et passer à 350 000 utilisateurs d'ici fin 2022.
Finary : construisez votre patrimoine financierTour d'horizon de la plateforme Finary
Finary vous permet donc de suivre et d'analyser votre patrimoine en temps réel : cryptomonnaies, immobilier, comptes d'investissement de type PEA ou compte-titres, livrets, banques, etc. La plateforme est accessible depuis votre ordinateur ou votre smartphone et est disponible en anglais ou en français, selon votre préférence.
Un outil idéal pour votre stratégie d'investisseur
La plateforme de Finary est séparée en 4 outils distincts. La page d'accueil, dashboard, est un véritable tableau de bord de suivi de vos investissements. Comme présenté dans le cadre de ce compte de démonstration, il est possible de consulter son patrimoine brut, mais également son patrimoine net (c'est-à-dire sans les emprunts bancaires), ainsi qu'une courbe de leur évolution :
Page d'accueil de l'application Finary
Vous pouvez évidemment visualiser vos plus ou moins-values quotidiennes grâce à l'encadré dédié. Enfin, vous pouvez afficher la répartition de votre allocation d'actifs, entre les cryptomonnaies, l'immobilier, les comptes d'investissement ou encore les métaux.
Dans la suite de cet article, nous vous détaillons la méthode pour accéder à l'ensemble de ces fonctionnalités, notamment la synchronisation de Finary avec vos comptes en banque ou en exchanges de cryptomonnaies.
Notez que Finary peut uniquement visualiser le contenu de votre portefeuille, et ne peut en aucun cas interagir avec. De plus, la plateforme n’a jamais accès à vos identifiants bancaires, ce qui garantit la sécurité de ses outils.
Finary : construisez votre patrimoine financierPlus de détails sur la fonctionnalité crypto
Une fois votre compte gratuit créé sur Finary, vous pouvez suivre vos investissements en cryptomonnaies. Pour ce faire, la plateforme vous offre deux possibilités.
Dans un premier temps, vous pouvez sélectionner manuellement les différentes cryptomonnaies qui composent votre portefeuille. Il vous suffit de choisir un actif dans la liste déroulante, de renseigner le montant de tokens que vous détenez et le prix d'achat initial afin de suivre votre progression.
Dans un second temps, vous pouvez aussi synchroniser Finary avec vos comptes sur différentes plateformes d'échanges. L'application est compatible avec tous les gros noms ; Coinbase, Binance, FTX et autre Bitstamp. Pour cela, il vous suffit de générer une clé API directement sur votre exchange, l'ajouter sur l'application Finary, et le tour est joué.
Ensuite, dans l'onglet Portefeuille, puis Cryptos, vous pouvez consulter l'ensemble de vos portefeuilles en cryptomonnaies, à condition qu'ils aient été connectés. Ceux-ci s'affichent sous forme de liste, à droite de votre écran, que vous pouvez dérouler et observer plus en détail.
Suivre votre portefeuille crypto grâce à l'application Finary
Dans le cadre de notre compte de démonstration, l'application affiche la répartition en cryptomonnaies dans le portefeuille Ledger, ordonnée en fonction de la valeur des actifs. Il est possible également de trier selon la plus ou moins-value, la quantité détenue ou même le cours de la cryptomonnaie.
De manière plus visuelle, vous pouvez afficher la répartition de votre patrimoine total en cryptomonnaies, comme l'indique la capture d'écran ci-dessus. Il est même possible de trier selon les volumes détenus sur vos différents supports.
Les autres options de Finary
Jusqu'alors, les fonctionnalités présentées sont gratuites. En parallèle, Finary propose une version premium nommée Finary Plus. Celle-ci donne accès à plus d'intégrations et à une option intitulée Insight.
Contre un abonnement de 15 euros par mois, ou 120 euros par an, cette option permet d'accéder à des analyses exclusives sur son portefeuille (performance hebdomadaire, frais d'investissement, etc.) ou son profil d'investisseur. En outre, cela permet de se projeter sur son patrimoine, grâce à la méthode algorithmique de Monte-Carlo, une simulation habituellement réservée aux clients de la banque privée.
Aperçu de la fonctionnalité Finary Plus et de l'algorithmique de Monte-Carlo
Enfin, le dernier onglet est celui consacré à la communauté. Ce n'est pas un outil à proprement parler, mais c'est une option non négligeable dans votre stratégie d'investisseur.
Accessible sans compte, la communauté Finary réunit des milliers d'investisseurs. Ceux-ci échangent quotidiennement sur l'allocation de leurs portefeuilles, se partagent des ressources pour améliorer leur investissement ou sur l'utilisation d'outils de la plateforme et peuvent également voter pour les prochaines intégrations et fonctionnalités à développer. Il s'agit de l'une des plus grandes places d'échange entre investisseurs passionnés.
👉 Créez un compte sur la plateforme Finary
Finary : construisez votre patrimoine financierRecevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission.
Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital
Cet article est publié dans le cadre d'une collaboration commerciale. Cryptoast a fait des recherches préalables sur les produits ou services présentés sur cette page mais ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.