Les financements du secteur des cryptomonnaies ont plongé de 42% en 2022

Les investisseurs seraient-ils découragés par la chute des cryptomonnaies ? Alors que les entreprises de l'écosystème multipliaient les levées de fonds pendant le bull run de 2021, la tendance semble s'être inversée lors de l'année 2022, où les sommes amassées ont diminué de 42%. Que peut-on retenir de ces données ?

Les financements du secteur des cryptomonnaies ont plongé de 42% en 2022

Acheter Bitcoin (BTC)

Publicité eToro

Des financements en chute par rapport à 2022

Alors que l'année 2022 a été marquée par la chute des cours et l'effondrement des plus grands acteurs de l'écosystème des cryptomonnaies, l'euphorie de l'année précédente a laissé place à davantage de vigilance et de retenue de la part des investisseurs. En effet, les financements ont chuté de 42% entre 2021 et 2022, passant de 37 milliards de dollars à 21 milliards de dollars.

Ces informations, en provenance de l'agrégateur de données DeFiLlama, nous montrent qu'une forte corrélation existe entre le prix du Bitcoin (BTC) et les sommes récoltées lors des différents tours de table.

Ainsi, sur le dernier trimestre de 2021, lorsque le cours du Bitcoin a touché les 68 000 dollars, les quantités d'argent obtenues par les entreprises étaient au plus haut : plus de 17 milliards de dollars avaient été amassés sur les trois derniers mois de 2021, soit l'équivalent de 4/5 des 21 milliards de dollars levées durant toute l'année 2022.

DeFi Lama

Figure 1 - Financement mensuel dans le secteur des cryptomonnaies entre 2021 et 2022

Toujours en suivant cette corrélation, nous pouvons relever la lente chute des financements entre le premier et le dernier trimestre de 2022, passant respectivement de 8,7 milliards de dollars à 3 milliards de dollars. Dans le même temps, le cours du Bitcoin est passé de 47 000 dollars à 16 000 dollars : l'intérêt des investisseurs suit donc les performances de la reine des cryptomonnaies.

? Comment acheter du Bitcoin en 2023 : suivez notre guide

Ouvrir un compte sur Binance, la plateforme crypto n°1 au monde
Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)

Les investissements ne connaissent pas l'hiver crypto

Malgré la chute des cours et les discours pessimistes qui en découlent, les investisseurs sont loin d'avoir abandonné le navire. En nous référant aux sommes levées lors du précédent cycle du marché des cryptomonnaies, nous remarquons une différence significative entre les investissements réalisés à la suite du bull market de 2017-2018, et ceux réalisés en 2022 :

DeFi Lama figure 2

Figure 2 - Financement mensuel dans le secteur des cryptomonnaies entre 2021 et 2022

Lors du précédent cycle, après avoir atteint un total de 3,3 milliards de dollars levés sur le seul mois de mars 2018, les investissements ont diminué jusqu'au mois de mars 2019, où seulement 190 millions de dollars avaient été récoltés.

Concernant le cycle actuel, tandis que le record de financement s'établit à 7 milliards de dollars sur le mois de novembre 2021, les levées de fonds se sont progressivement réduites durant l'année suivante : en novembre 2022, les tours de table ont accumulé 1,13 milliard de dollars.

En outre, malgré que la capitalisation du marché des cryptomonnaies soit passée de 3 000 milliards de dollars à 800 milliards de dollars, les financements réalisés en 2022 restent largement supérieurs aux années précédentes, 2018 inclus. Maintenant, reste à savoir si les investisseurs seront toujours au rendez-vous en 2023.

? Pour connaitre l'évolution du Bitcoin lors d'une récession économique

Cryptoast Academy : 75% de réduction avant le Black Friday pour fêter le bullrun

Source : Figure 1 et 2 - DeFiLlama

La Newsletter crypto n°1 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌

Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Acheter Bitcoin (BTC)

Publicité eToro

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Corée du Sud : Le Bitcoin et l'USDT se sont effondrés sur les exchanges coréens suite à l'annonce de la loi martiale

Corée du Sud : Le Bitcoin et l'USDT se sont effondrés sur les exchanges coréens suite à l'annonce de la loi martiale

France : Une transaction immobilière 100 % Bitcoin a été réalisée pour la toute première fois

France : Une transaction immobilière 100 % Bitcoin a été réalisée pour la toute première fois

XRP, ADA, XLM, FIL... Assistons-nous au grand retour des « dinocoins », ces cryptomonnaies des anciens cycles ?

XRP, ADA, XLM, FIL... Assistons-nous au grand retour des « dinocoins », ces cryptomonnaies des anciens cycles ?

XRP, ARMY... Les cryptomonnaies liées à Ripple explosent, mais attention aux scams

XRP, ARMY... Les cryptomonnaies liées à Ripple explosent, mais attention aux scams