Fin de l'hémorragie pour les ETF Bitcoin spot qui enregistrent des entrées nettes après Noël
Les ETF Bitcoin spot disponibles sur le sol américain ont connu les montagnes russes en cette fin d'année. Après avoir connu une série record de flux nets entrants quotidiens, celle-ci a été stoppée net. Les ETF BTC spot ont alors connu 4 jours de suite de sorties nettes, signant même un triste record, avant qu'un miracle de Noël ne se produise.
Acheter Bitcoin (BTC)
Publicité eToro
Une fin d'année en dents de scie pour les ETF Bitcoin spot
Ce jeudi, lendemain de Noël, les ETF Bitcoin spot disponibles aux États-Unis ont enregistré des entrées nettes. De cette manière, ils ont mis fin à une série de 4 jours de sorties nettes.
💡 Tout ce que vous devez savoir sur les ETF Bitcoin spot
En tout, les 12 ETF BTC spot ont enregistré 475,2 millions de dollars de flux nets entrants sur la journée du 26 décembre. Les fonds ont été portés par le Fidelity Wise Origin Bitcoin Fund du gestionnaire Fidelity qui a enregistré pour 254,4 millions de dollars d'entrées nettes.
L'ETF ARK 21Shares Bitcoin se place en 2e position avec 186,9 millions de dollars d'entrées nettes, tandis que l'ETF Bitcoin Trust iShares (IBIT) de BlackRock avec ses 56,5 millions de dollars complète le podium.
Seuls 2 ETF BTC spot ont enregistré des sorties nettes quotidiennes : le Bitwise Bitcoin ETF de Bitwise avec 8,32 millions de dollars de flux nets sortants, et le Grayscale Bitcoin Trust de Grayscale avec 24,23 millions de dollars de sorties nettes ce 26 décembre.
Ces résultats globalement positifs s'inscrivent dans un contexte particulier. Entre le 29 novembre et le 18 décembre, les ETF Bitcoin spot ont connu une série de 15 jours d'entrées nettes quotidiennes, leur permettant de franchir les 37 milliards de dollars d'entrées nettes depuis leur lancement en janvier.
Coinbase : inscrivez-vous sur l'exchange crypto le plus réputé au mondeUne belle année 2024 qui laisse envisager de belles perspectives pour les ETF BTC spot
Sur cette période, le cours du Bitcoin est d'abord parti à la hausse, dépassant les 108 000 dollars et atteignant pour l'occasion son ATH. Par la suite, le prix du Bitcoin a légèrement baissé, ne parvenant plus à franchir la barre des 100 000 dollars.
En parallèle, les ETF Bitcoin spot ont affiché un volume net de sorties de plus de 1,5 milliard de dollars sur les 19, 20, 23 et 24 décembre, ce qui constitue là aussi un record sur une période de 4 jours de négociations.
Par ailleurs, sur ces 4 jours, l'IBIT, qui est l'un des ETF BTC spot qui porte généralement le marché, a enregistré ses flux nets sortants quotidiens les plus importants de son histoire. En effet, le 24 décembre, 188,7 millions de dollars de sorties nettes ont été observés, soit plus du double de son précédent record qui avait établi quelques jours plus tôt, le 20 décembre.
👉 À lire également – Les ETF Bitcoin et Ethereum débarquent en Argentine
Pour l'année 2024, il ne reste que plus que 3 jours de négociations cette année : les 27, 30 et 31 décembre. Pour cette première année d'émission, les ETF BTC spot ont enregistré pour un peu moins de 36 milliards de dollars d'entrées nettes.
Pour les analystes, cette année de lancement est encourageante, et l'investiture prochaine de Donald Trump en tant que 47e président des États-Unis pourrait avoir un impact positif sur l'avenir des ETF adossés à des cryptomonnaies.
🗞️ Précommander notre journal n°5 avec des contenus exclusifs, dont le Cryptoast21Source : SoSoValue
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission.
Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital