Qu’est-ce que le Wanchain (WAN) et comment en acheter ?

 

Image Wanchain Crypto-monnaie WAN

 

  1. Prix et capitalisation du Wanchain (WAN)
  2. Qu’est-ce que Wanchain ?
  3. Comment fonctionne le Wanchain ?
  4. Equipe et partenaires
  5. Avantages
  6. Inconvénients
  7. Comment acheter la crypto-monnaie Wanchain ?
  8. Comment stocker ses tokens WAN ?
  9. Notes et avis sur le projet WAN

 

Prix et capitalisation du Wanchain

Vous trouverez ci-dessous les informations principales concernant le prix et la capitalisation du WAN avec notamment :

  • le prix : en dollars et en bitcoin, ainsi que la variation du prix sur les dernières 24 heures
  • le rang : classement mondial du WAN par rapport aux autres crypto-monnaies (le classement est réalisé en fonction du market cap de chaque crypto)
  • le market cap : il représente la capitalisation du Wanchain en dollars, c’est-à-dire le montant total des tokens en circulation
  • le volume : qui correspond au montant total de tokens WAN échangés sur les dernières 24 heures (en dollars)

 

Ces données proviennent du site coinmarketcap.com


Qu’est-ce que Wanchain ?

Wanchain a vu le jour en partant du constat qu’il y a un nombre énorme de coins, de tokens et de blockchains dans l’écosystème actuel des crypto-monnaies et qu’aucun d’entre eux ne peut réellement communiquer avec les autres. Selon les créateurs du projet, il y a une perte de valeur énorme suite à ce manque de communication. Pour remédier à cela, la “Blockchain Interoperability Alliance” a été lancé avec ICON et Aion. Cette alliance se concentrera sur l’élaboration de standards, partage de recherches et d’architecture de protocole. Ces trois projets ont comme objectif commun de créer des réseaux de blockchain interconnectés sans intermédiaires.

Wanchain veut donc tenter de remédier à ce problème en créant un nouveau marché pour les crypto-actifs. Pour ce faire, l’équipe tente de développer un système cross-chain pouvant permettre les transferts entre les blockchains.

Le projet ne s’arrête toutefois pas aux simples transferts entre blockchains. A travers des smart contracts, des protocoles de protection de la vie privée et le token WAN, il sera possible d’utiliser Wanchain pour construire toute une série d’application avec des répercussions financières à la clé.

Wanchain a pour ambition ultime de changer le système financier actuel qui repose sur un réseau de banques traditionnelles. Le but du projet serait à terme d’utiliser la blockchain pour créer une sorte de banque décentralisée. Une fois cette étape accomplie, la plateforme de Wanchain pourra autoriser n’importe quelle institution ou particulier à créer son propre guichet bancaire afin de fournir des services financiers tel que des prêts, des transferts ou des remboursements de crédits avec des crypto-actifs.

Voyons en détails comment fonctionne tout cela.

 


 

Binance – Découvrir Wanchain sur la plateforme numéro 1 du marché

Il est possible d’acquérir des WAN sur Binance, un exchange fiable et sérieux.


 

Comment fonctionne le projet Wanchain et son token WAN ?

Wanchain était à la base un token ERC-20 lors de son ICO. Désormais, il possède sa propre blockchain et évolue indépendamment du réseau Ethereum.

Pour comprendre le projet dans son ensemble, il faut d’abord commencer par comprendre son architecture. Abordons donc ce sujet en premier.

 

Le protocole de communication inter-blockchain

La pièce centrale du projet est le protocole de communication inter-blockchain. Ce système permettra d’effectuer des transferts entre des blockchains qui ne sont pas connectées entre elles et sera la base de la future banque décentralisée.

Le protocole se décompose en 3 modules :

  • Le module d’enregistrement garde en mémoire la blockchain à l’initiative de la transaction et les crypto-actifs qui ont été transférés.
  • Le module de transmission des données des transactions initie le transfert inter-blockchain. Pour cela, il vérifie si un noeud (node) du réseau valide la transaction et effectue le transfert depuis ce nœud vers la blockchain originale.
  • Le module de vérification des transactions agit en tant que contrôleur des transactions inter-blockchains.

L’équipe de développement, grâce à l’utilisation de smart contract, a réussi à trouver un moyen de transférer des données d’une blockchain à un autre endroit. C’est ce mécanisme d’interopérabilité qui fait de Wanchain le ciment capable de créer une banque décentralisée.

 

Consensus utilisé pour vérifier les transactions

Wanchain utilisera le consensus Proof-of-Stake (PoS) afin de vérifier les transactions. Toutefois, pour faire fonctionner le système inter-blockchain, WAN devra effectuer quelques modifications à ce consensus.

Il y aura en tout 3 types de nodes (noeuds) différents pour faire fonctionner le consensus de vérification des transactions. Chacune d’entre elle recevra une partie des frais de transactions en guise de récompense (payés en WAN). Voici comment cela fonctionnera :

  • Les nodes qui vérifieront les transactions inter-blockchains sont appelées “Vouchers“. Elles recevront une caution et en retour devront fournir la preuve de la transaction entre un compte et un “locked account” Wanchain. Si la preuve est fausse, la caution leur sera reprise et il ne leur sera plus possible d’autoriser des transactions à l’avenir.
  • Les nodes de vérifications générales se nomment “Validator“. Elles enregistrent les données de la transaction sur la blockchain Wanchain, en échange une commission est prélevée.
  • Les nodes de gestion des “locked account” sont appelées “Storemen“. Ces nodes devront rester en ligne et gérer les fragments de clé (plus d’explication ci-dessous) afin de recevoir leurs commissions.

Si vous ne possédez pas assez de WAN pour exécuter une node de vérification, vous pouvez rejoindre une node dite “générale”. Cette node ne permet pas de valider directement les transactions. Vous déléguez vos tokens (en les bloquant) à une node qui effectuera les vérifications et toucherez une partie des commissions que cette node aura elle-même touchée.

 

Génération des locked account

Au point précédent, nous avons parlé des “locked account“, nous allons maintenant vous expliquer de quoi il s’agit.

Wanchain génère des “locked account” afin de sécuriser les fonds et les clés lorsque plusieurs parties sont impliquées. Cela consiste en fait à diviser une clé en plusieurs parties et à les distribuer à toutes les personnes impliquées dans la transaction. Les “Storemen” sont chargés de la gestion de ces fragments de clé.

Cette méthode a plusieurs avantages :

  • Cela accroît la décentralisation puisque les “locked account” sont gérés depuis plusieurs sources différentes.
  • Il y a plus de stabilité car on n’a pas besoin de toutes les parties de la clé pour valider un “locked account”.
  • Lorsqu’un “Validator” est hors ligne, les transactions peuvent s’effectuer avec seulement quelques parties de la clé.

Toutes les transactions avec un “locked account” sont effectuées via la blockchain originale. Cela signifie que n’importe quelle blockchain peut être intégrée facilement et interagir avec Wanchain sans avoir besoin d’un nouveau type de transaction ou d’un “Validator”.

 

Smart contracts anonymes

Wanchain est une des premières blockchain a inclure des smart contracts qui sont plus ou moins anonymes. Pour se faire, le protocole utilise ce qu’on appelle la “ring signature“. Dans un tel système, votre transaction est mélangée avec de fausses transactions. De ce fait, il est difficile par la suite de remonter à la source et de mettre ainsi la main sur la transaction originale.

Ce n’est pas vraiment anonyme, mais cela complique grandement la tâche aux personnes désirant retrouver la source du smart contract. En plus de cela, Wanchain génère une nouvelle adresse pour chaque transaction.

Avec ces deux sécurités, il est (pratiquement) impossible de trouver des tendances communes qui peuvent permettre d’identifier un individu.

 

Les applications concrètes du projet

L’objectif de WAN est que les utilisateur se servent de Wanchain comme ils se serviraient de n’importe quelle banque : pour emprunter, prêter, payer, transférer de l’argent, investir, etc.

Afin que les transactions entre les différentes blockchains soient une réalité, Wanchain se décompose en plusieurs parties :

  • Exchange décentralisé. Les utilisateurs peuvent utiliser le wallet multi-devise de WAN et effectuer du trading “on chain”.
  • Outil de gestion d’actifs. Les utilisateurs peuvent éviter les risques associés à l’utilisation d’exchange centralisé et effectuer des transactions privées.
  • Plateforme pour les ICO. Wainchain veut rendre plus facile la collecte de fonds pour des ICO et permettra aux utilisateurs de payer dans différentes devises.
  • Différents services :
    • Système de débit et crédit avec des crypto-actifs.
    • Création de mécanismes qui permettent d’impliquer plus de personne pour vérifier plus efficacement les transactions.
    • Financement commercial.
    • Investissement sur des produits dérivés.
    • Etc.

 

ICO Wanchain

Lors de son ICO, la société a réussi à récolter environ 120.000 ETH. Il y aura un total de 210 millions de token WAN disponibles répartis comme suit :

  • 107.1 millions pour les utilisateurs (51%).
  • 42 millions réservés pour l’équipe de développement (20%).
  • 39.9 millions pour la fondation Wanchain (19%).
  • 21 millions comme récompenses pour les mineurs (10%).

L’utilisation des fonds récoltés sera réparti comme suit :

  • 10% pour le développement de la communauté.
  • 10% pour le marketing.
  • 60% pour la recherche et le développement.
  • 10% pour la gestion des infrastructures.
  • 10% pour les opérations journalières.

 

Incubateur WanLab

Pour son développement, Wanchain prévoit le lancement d’ICO à travers son incubateur WanLab. Certaines sont complémentaires au projet et d’autres sont optionnelles.

Voici quelques exemples :

 

Projets populaires :

crypto-cardano-ada-coin
crypto-usdt-tether
crypto-iota-coin-miota
crypto-litecoin-ltc-coin
crypto-bitcoin-cash-bch-coin
crypto-golem-gnt-coin

 

Equipe et partenaires

L’équipe se compose de certains des meilleurs ingénieurs et des meilleurs experts cryptographiques. Le site officiel mentionne 25 membres dans l’équipe ainsi que 12 advisors. Passons en revue quelques uns des membres de l’équipe :

  • Jack Lu – Fondateur : Diplômé de l’univesité de Pékin et de l’université d’Etat de l’Ohio. Entrepreneur blockchain et expert technique, co-fondateur de Factom en 2014 et fondateur de Wanglutech.
  • Li Ni – Vice-président : Diplomé de l’université de Pékin et détenteur d’un master en sciences informatiques de l’université de Durham. Il a travaillé 15 ans dans l’IT en particulier dans le marketing et dans la vente.
  • Oliver Birch – Vice-President et responsable communication : Diplômé en économie et sciences politiques de l’université Lancaster. Il a commencé sa carrière dans l’industrie pharmaceutique en menant à bien plusieurs recherches avant de se reconvertir dans le monde des crypto-monnaies.
  • Scott Trowbridge – Directeur du développement du produit : Diplômé en sciences informatiques, business et marketing. Il a 7 ans d’expériences dans les sociétés évoluant dans les nouvelles technologies et dans la création de start-up.
  • Dan Reecer – Directeur du marketing : Il possède un diplôme dans le domaine des systèmes d’informations et un autre dans le business international de la Kelley School University de l’Indiana. Il a travaillé pour des nombreuses marques valant des milliards de dollars en tant que responsable marketing, responsable de la fixation des prix et dans le marketing digital.
  • Weijia Zhang – Ingénieur en chef : Docteur en physique de l’université Tsinghua. Il a travaillé 14 ans en tant qu’ingénieur chez Dell et possède une grande expertise dans le domaine de la sécurité des réseaux.

Au niveau des partenariats, Wanchain a décidé de rejoindre fin 2017 la Blockchain Interoperability Alliance (IOA). Cette alliance a pour but de promouvoir l’interopérabilité entre des réseaux de blockchains différentes en mettant en commun leurs expertises dans le domaine.

En outre, WAN a également noué des partenariats avec d’autres société évoluant dans le milieu des crypto-monnaies :

  • Quantstamp, pour l’audit de la sécurité de la platforme.
  • PundiX, qui tente actuellement de développer des moyens de paiements en cryptos dans les magasins classiques.

 

Avantages

  • Tentative de créer un moyen de communication inter-blockchain.
  • Smart contracts quasiment anonymes.
  • Volonté de créer une banque décentralisée.
  • Consensus de vérification des transactions qui peut fonctionner sans nécessiter la présence de toutes les parties.
  • Différents projets en cours de conception : plateforme pour les ICO, exchange décentralisé, outil de gestion d’actifs, etc..

 

Inconvénients

  • La répartition des tokens lors de l’ICO est discutable. La team en possède 20% et le fondation Wanchain également. Cela ne fait que 60% des tokens pour les utilisateurs.
  • D’autres projets plus anciens tentent également de permette des transactions cross-chain.
  • L’équipe prévoit d’autres projets qui nécessiteront à leur tour d’autres ICO et l’utilisation d’autres tokens. Lorsqu’il s’agit de projet annexes, ce n’est pas vraiment un problème, mais CryptoCurve, le wallet officiel, du projet aura droit aussi à sa propre ICO.

 

Comment acheter du Wanchain (WAN) ?

Pour acheter du Wan, vous devez vous rendre sur Binance. Il est également possible d’acheter du WAN sur KuCoin ou encore sur quelques exchanges exotiques dont vous nous déconseillons l’utilisation.


Coinbase – 10€ offerts avec ce lien pour 100€ de Bitcoin acheté !

Avant de pouvoir acheter du WAN sur Binance, vous allez devoir commencer par acheter du Bitcoin sur Coinbase. Il s’agit d’une plateforme réputée, sécurisée et simple d’utilisation. Une fois vos bitcoins en poche, vous pourrez les envoyer sur Binance et les utiliser pour acheter du Wanchain.


 

Binance – Acheter des tokens WAN sur un top exchange

Il est possible d’acheter des WAN sur Binance, une plateforme très réputée qui possède une interface fluide et ergonomique.


 

Comment stocker ses WAN ?

Le moyen le plus sûr pour stocker des tokens Wanchain est d’utiliser un hardware wallet. Il s’agit de portefeuilles éléctroniques sous forme de clés USB. Les 2 plus connus sont le Ledger Nano S et le TREZOR.

WAN n’étant pas un token ERC-20, il n’est pas possible de stocker vos tokens WAN sur des wallets tels que MyEtherWallet (MEW).

Wanchain a créé son propre wallet qui permet de stocker vos WAN. Il s’agit de WAN wallet. Nous vous conseillons donc de stocker vos tokens à cet endroit afin de pouvoir profiter de toutes les fonctionnalités qu’offre ce wallet.

Dans le futur, CryptoCurve servira de wallet de base pour stocker vos tokens WAN. Le projet n’est encore qu’en stade d’ICO (octobre 2018), mais à terme ça sera ce wallet qui deviendra le wallet officiel. Il vous faudra alors créer un compte dessus afin de profiter des avantages liés. Voici le site internet de CryptoCurve, n’hésitez pas à vous tenir à jour de l’évolution du projet.

 


Liens utiles

site-internet-wanreddit-wanlivre-blanc-wantwitter-wan


Notes et avis sur Wanchain (WAN)

Wanchain est un projet solide avec un objectif intéressant. La team est compétente et la roadmap est bien ficelée. Toutefois, il faut reconnaître que créer une banque décentralisée ne se fera pas du jour au lendemain. Le chemin sera long et les résistances de banques traditionnelles seront nombreuses. De plus, il faut prendre en considération que nous sommes encore très loin d’une adoption de masse de crypto-actifs et qu’il reste énormément à faire pour que cela soit le cas.

Un autre problème du projet est la part des tokens trop importante qui est accordée à la team et à la fondation Wanchain. 40% du supply total des tokens leur est réservé, ce qui est énorme. Soulignons également les projets annexes nécessaires au fonctionnement de Wanchain qui nécessiteront à leur tour une autre ICO et un nouveau token.

Malgré ces points négatifs, le projet mérite qu’on s’y intéresse. Si la sauce prend, le projet pourra devenir un acteur incontournable dans les crypto-monnaies.

 

⚠️ Cela ne constitue pas un conseil en investissement. Faites toujours vos propres recherches avant d’investir.

 

Quel est votre avis sur le WAN?

[Total : 1    Moyenne : 3/5]

Projets populaires :



Robin

Robin est passionné par les cryptomonnaies et tout ce qui touche de près ou de loin aux nouvelles technologies. Il passe plusieurs heures par jour à lire et analyser des documents pour trouver les pépites de demain. Il aime le cinéma, le rock et le Bitcoin 🤘

facebook-cryptoast twitter-soothsayerdata

 



Poster un Commentaire

avatar