Cet article est écrit dans le cadre d’un partenariat avec Feel Mining

Pour cet article, je prendrais l'exemple de services d'investissement disponible chez Feel Mining : les ROI proposés pour un masternode de Divi et pour le staking de coins ATOM, du projet Cosmos.

 

Le ROI, qu'est-ce que c'est ?

De l'anglais « Return On Investment », l'acronyme ROI désigne en français le taux de rendement d'un investissement. Celui-ci est généralement exprimé en pourcentage et pour une durée de 1 an.

Vous connaissez déjà sans doute le ROI appliqué à des placements plus conventionnels comme les livrets d'épargne. Pour ce type de placement, vos intérêts vous sont directement reversés en monnaie fiat (en l’occurrence l'euro), ce qui n'est pas le cas lorsque vous investissez dans un masternode ou du staking de cryptomonnaies.

En effet, le ROI de ces investissements dans les actifs numériques correspond au taux d'intérêt annuel de coins - et non d'euros - que vous recevrez, calculé sur la base du montant de votre collatéral (garantie).

Le collatéral correspond à la quantité de coins qui sera gelée pour participer au réseau. Ces derniers servent de caution et ne pourront pas être utilisés pendant qu’ils participent au processus de staking.

👉 Pour en savoir plus : Staking VS masternodes, quelles sont les différences ?

 

Comment ça marche avec les masternodes ?

Compte tenu de la volatilité sous-jacente du marché des cryptomonnaies, le ROI d'un masternode ne représente pas pour autant le véritable montant de vos gains annuels.

Par exemple, si vous détenez un masternode complet de Divi, soit 3 000 000 coins verrouillés, le ROI de ce contrat est aujourd'hui fixé à 30,64%. Dans un an, vous aurez donc reçu 30,64% de coins supplémentaires, de sorte que votre portefeuille comportera 3 919 200 coins.

Maintenant, dans l'optique où le cours du DIVI ait augmenté ou diminué sur cette période, c'est également le cas pour votre véritable ROI, qui est influencé par l'évolution du DIVI sur les marchés.

Si vous êtes investisseur sur le long terme et croyez en l'avenir d'un projet, acquérir un masternode pour ce dernier est donc une excellente idée. Celui-ci vous permettra de générer des revenus supplémentaires tout en hodlant vos actifs.

Ainsi, votre véritable ROI dépend directement de l'évolution de la cryptomonnaie sous-jacente à votre masternode ou de votre staking.

Il est donc important de bien choisir votre investissement et de faire vos propres recherches sur l'avenir potentiel du projet. Si celui-ci s'avère sérieux et que sa cryptomonnaie sous-jacente surperforme, votre ROI n'en sera que plus grand.

Toutefois, le calcul réel du ROI d'un masternode ne s'arrête pas à cela. D'autres facteurs - pourtant très importants - souvent oubliés et mis de côté sont également à prendre en compte.

Feel Mining Logo Cercle

Découvrez Feel Mining »

5% de réduction sur votre commande avec le code TOAST (hors staking)

 

Et pour les ROI de Feel Mining ?

Il convient de noter que le ROI est également une variable qui évolue automatiquement en fonction de l'état du réseau : nombre de noeuds en activités, quantité de tokens verrouillés dans ces noeuds, nombre de transactions transitant par le réseau, etc.

Outre l'évolution du cours de l'actif sous-jacent, le calcul d'un ROI doit également prendre en compte tous les frais engagés dans la gestion d'un masternode. En effet, la gestion d'un parc de serveurs requiert d'importantes connaissances techniques et une maintenance quotidienne.

Pour ces raisons, les ROI de Feel Mining sont calculés en fonction des revenus réellement perçus par leurs serveurs en gestion. De ce fait, les revenus sont répartis équitablement entre tous les propriétaires de masternodes en gestion chez la société.

Cette méthode constitue la seule et unique façon fiable de définir les ROI. Effectivement, les sites tels que « Masternode.online », qui référencent les ROI des masternodes, récupèrent leurs données en fonction du réseau global. Celles-ci sont donc purement théoriques et ne prennent pas en compte les frais annexes causés par la gestion d'un masternode.

C'est pour cela que Feel Mining ne peut s'appuyer sur des revenus hypothétiques qui ne correspondent pas réellement à ce qui leur est reversé.

Il est impératif que les revenus versés à leurs clients correspondent précisément à ceux qu'ils perçoivent en fonction de leur parc serveur personnel. Il en va de même pour le versement des revenus de minage traditionnels.

 

Prenons l'exemple suivant : 

Si du côté de Feel Mining, un serveur X plante, cela se répercute sur le ROI jusqu'à ce que la situation soit rétablie. Dans ce genre de cas, une diminution temporaire des récompenses peut survenir.

Le ROI d'un masternode est donc sujet à l'entretien du parc des serveurs et ce dernier peut être sujet à des complications dans la mesure où la société déploie chaque jour de nouveaux serveurs tout en assurant leur maintenance.

Feel Mining pub Mobile

 

D'autres composantes du ROI d'un masternode

La stabilité du ROI d'un masternode n'est pas garantie, et il est donc possible que ce dernier augmente ou diminue légèrement au fil du temps. Feel Mining n'a donc pas le contrôle du ROI associé à un masternode.

Si le ROI d'un de vos masternodes diminue progressivement, pas de panique, tous les contrats chez Feel Mining sont sans engagement. Ainsi, vous pouvez à tout moment migrer vers un autre masternode avec un ROI plus intéressant.

Cette option de migration n'est toutefois pas possible avec les masternodes Sinovate, les fonds étant verrouillés pour une période fixe d'un an.

Les estimations du ROI des masternodes chez Feel Mining sont calculées sur la base du cours des cryptomonnaies qui leur sont liées et de l'état de leur réseau. Le taux est par conséquent actualisé toutes les 30 minutes.

Sachez que le ROI est le même pour les masternodes complets et partagés. Même si vous n'êtes pas détenteur d'un masternode à part entière, le ROI de votre contrat sera le même.

Observons maintenant avec des exemples concrets comment cela fonctionne.

 

Exemple 1 : le ROI d'un masternode

Avec un masternode Platinum de DIVI qui affiche un ROI de 30,64%, cela signifie que vous recevrez sur une période de 12 mois 30,64% du montant de votre collatéral initial.

Le coût minimum d'un masternode complet étant de 3 000 000 DIVI, soit environ 185 000 euros à l'heure de l'écriture de ces lignes, autant dire que son acquisition n'est pas possible pour tout le monde.

Pour faciliter l'investissement dans ces masternodes coûteux, Feel Mining propose le partage de ces derniers. Ainsi, dans le cas d'un masternode DIVI, celui-ci est divisé en 200 parts. Puisqu'une part équivaut donc à 0,5% du masternode, son accessibilité est bien plus simple.

Dans le cas du DIVI, une part pourra donc être acquise pour 15 000 coins en collatéral, soit environ 930 euros. Au bout d'une année d'exploitation, ce contrat de Feel Mining vous aura donc reversé 4596 coins supplémentaires, ce qui vous donnera un total de 19 596 DIVI :

Feel Mining Masternode Divi

👉 Pour aller plus loin, découvrez notre guide des masternodes Dash

 

Exemple 2 : le ROI avec du staking

En ce qui concerne le staking, prenons l'exemple avec le projet Cosmos et ses coins ATOM. Actuellement, le ROI pour le verrouillage de coins ATOM dans le réseau est de 8,07%.

Ainsi, si vous déposez pour 300 ATOM, vous recevrez en l'espace de 12 mois 24,21 ATOM supplémentaires. La staking étant plus accessible que l'investissement dans un masternode, son ROI est dans la plupart des cas plus faible.

Il convient de noter que des frais de service de l'ordre de 10% sont appliqués sur les revenus générés.

Feel Mining Staking ATOM

 

Maintenant que vous savez comment fonctionne le ROI d'un masternode et celui du staking, vous êtes davantage en mesure de faire votre choix parmi les nombreuses offres proposées.

Pour résumer, le ROI brut d'un masternode n'est pas la seule métrique à prendre en compte. Faites des recherches sur le projet sous-jacent et investissez sur ceux que vous estimez être les plus solides dans le temps.

Notez que sur ce dernier point, Feel Mining procède au préalable à une sélection minutieuse avant l'ajout d'un nouveau contrat à son catalogue.

Ainsi, la société ne proposera pas de masternodes affichant des ROI bruts à plusieurs centaines de %, lesquels sont bien souvent très risqués et dont les coins reçus en récompense sont invendables faute de liquidités.

Feel Mining

Newsletter 🍞
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque dimanche 👌 Et c'est tout.

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation

Cette page présente des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article sont affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.

A propos de l'auteur : Clément Wardzala

twitter-soothsayerdatatwitter-soothsayerdata

Rédacteur en chef de Cryptoast, je découvre le Bitcoin et la technologie blockchain en 2017. Depuis, je m'efforce de partager un contenu qualitatif pour que le secteur se démocratise auprès de tous.
Tous les articles de Clément Wardzala.

guest
3 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Un internaute

Bonjour,

Je confirme ce qu'évoque @Jose.
Leur serieux peut être mis en doute.

Ils ne répondent quasiment jamais aux e-mails. Il faut vraiment être insistant et je pèse mes mots, pour espérer obtenir une réponse.

Ce n'est pas bon signe quand un service client est aux abonnés absent en général...

Jose

Je me suis inscrit sur Feel Mining il y a 2 semaines. J'ai fait une erreur dans mon adresse. Ou je reside la TVA appliquée serai de 8,5% mais mon erreur me donne une TVA a 20%. J'ai demande comment rectifier mon adresse, et je dois contacter Synaps, leur partenaire. Ce que j'ai fait mais a ce jour aucune réponse. J'ai eu aussi deux fois le prélèvement lors de ma commande. J'ai contacté le service compta qui a reconnu l'erreur et m'a confirmé le remboursement dans les 48h. Cela fait 5 jours et toujours rien. Que fait Feel Mining ?… Read more »

Thomas Herbst

Bonjour, je demande à Feel Mining de vous contacter au plus vite.
Bien à vous,
Thomas