Exonération de taxes pour le secteur technologique au Salvador : Nayib Bukele tient ses promesses
Alors qu’il l’avait annoncé il y a quelques jours, Nayib Bukele, le président du Salvador, a présenté son projet de loi visant à exonérer de taxes les entreprises du secteur technologique. Quels sont les points clés de ce texte ?
Nayib Bukele veut supprimer des taxes pour encourager l’innovation au Salvador
Tandis que le 24 mars dernier, le président du Salvador, Nayib Bukele, avait annoncé qu’il présenterait un projet de loi relatif à des suppressions de taxes dans le secteur technologique pour favoriser l’innovation, ledit projet a été déposé cette semaine à l’Asamblea Legislativa :
Done ✅ https://t.co/5CD6l3xJlC pic.twitter.com/vzKJ5rI3qv
— Nayib Bukele (@nayibbukele) March 31, 2023
Ce projet de loi concerne également les entreprises blockchain, compte tenu du fait que parmi tous les secteurs éligibles détaillés dans l’article 6, les personnes physiques ou morales travaillant dans les technologies des registres distribués sont mentionnées.
Plus largement, cela concerne aussi les domaines comme l’intelligence artificielle, la programmation, l’analyse de données, ou bien de diverses industries technologiques telles que la robotique et les semi-conducteurs, pour ne citer que quelques exemples de cette longue liste.
C’est María Luisa Hayem, ministre de l’Économie du Salvador, qui a présenté cette loi aux parlementaires du pays :
« À la demande du président Nayib Bukele, nous apportons une initiative qui favorisera l’innovation dans le secteur technologique du pays. Avec l’initiative de la loi pour la promotion de l’innovation technologique et de la fabrication, nous cherchons à générer davantage de sources d’emplois spécialisés dans le pays, car la technologie est l’avenir. »
? Pour aller plus loin — Facilitez votre déclaration d’impôts sur les cryptomonnaies grâce à Waltio
Profitez de 10 % de réduction sur votre abonnement Waltio avec le code CRYPTOAST? Écoutez cet article et toutes les autres actualités crypto sur Spotify
Quels sont les points clés de ce projet de loi ?
Parmi les exonérations de taxes que propose ce projet de loi, nous pouvons citer les impôts sur le revenu, les impôts locaux, ceux sur les gains en capital ainsi que les taxes sur l’importation.
Ces exonérations seront valables pour une durée de 15 ans à compter du jour où le ministère de l’Économie aura validé l’éligibilité de l’entreprise en question. Seuls les domaines d’activités cités dans l’article 6 sont éligibles à ces dispositions, en conséquence, si une société dispose de plusieurs secteurs d’activités, ces facilités ne s’appliqueront qu’aux domaines concernés.
L’objectif clairement affiché est de faire du Salvador une place forte du domaine technologique, afin d’acquérir une renommée mondiale et de favoriser la création d’emplois.
Que ce soit par le biais de cette initiative, ou par son intérêt assumé pour le Bitcoin (BTC), le président Bukele fait des choix résolument tournés vers l’avenir. À condition que ces paris rencontrent le succès, cela pourrait offrir au Salvador une place de choix sur la scène économique internationale dans les années à venir.
? Dans l’actualité également — Silk Road : le gouvernement américain a vendu plus de 215 millions de dollars de Bitcoin (BTC)
Cryptoast Academy : 75% de réduction avant le Black Friday pour fêter le bullrunSources : Asamblea Legislativa, projet de loi
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission.
Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital