Europe : le Parti Pirate souhaite que les partis politiques puissent être financés en cryptomonnaies
Le Parti Pirate est en campagne pour les élections européennes, et il vient de publier un appel concernant les financements des partis politiques. Il souhaite en effet que celles-ci puissent être utilisées comme moyens de financement.
Le Parti Pirate appelle au financement en cryptomonnaies des partis politiques
Les élections européennes auront lieu du 6 au 9 juin prochains. Plusieurs pays sont en campagne dans l’Union européenne, dont le Parti Pirate. Celui-ci a publié il y a quelques jours un appel à considérer les cryptomonnaies au même titre que les espèces, en ce qui concerne les financements des partis politiques.
« Le Parti Pirate, défenseur de la liberté numérique et des droits fondamentaux, adresse un appel pressant à la modernisation des méthodes de financement politique en France et en Europe. »
👉 A lire également – Comment acheter du Bitcoin (BTC) facilement ? Guide complet 2024
Le parti affiche un positionnement très pro-cryptomonnaies, affirmant qu’elles sont « l’avenir de nos monnaies et de nos paiements en ligne ». Il rappelle par ailleurs que les stablecoins sont à ce stade considérés comme des monnaies électroniques au niveau européen.
Coinbase : inscrivez-vous sur l'exchange crypto le plus réputé au monde« L’utilisation des cryptomonnaies renforce la protection des droits fondamentaux, au même titre que la sécurité des transactions permise par les espèces. »
Des clarifications nécessaires pour les partis politiques
Cela dit, les lois entourant les dons en cryptomonnaies sont relativement floues en Europe. Pour le financement des campagnes électorales en particulier, les contours ne sont pas encore légalement définis. D’où un appel à la clarté de la part du Parti Pirate :
« Le Parti Pirate a sollicité l’avis de la Commission nationale des comptes de campagne et des financements politiques (CNCCFP). Celle-ci n’a pas répondu à ce jour, enterrant notre volonté d’accepter ce type de dons. »
Le Parti Pirate rappelle également que les dons en espèces sont autorisés pour des petits montants (150 euros et moins) : l’acceptation des cryptomonnaies pourrait donc suivre le même modèle.
En Europe, la tendance actuelle n’est cependant pas à l’acceptation des cryptomonnaies. Plusieurs lois et nouveaux organes de surveillance ont vu le jour. Récemment, la nouvelle réglementation AML avait ciblé en particulier les cryptomonnaies anonymes.
👉 Sur le même sujet – Union européenne : la nouvelle agence de régulation des cryptomonnaies (AMLA) sera installée à Francfort
Le sujet est cependant d’actualité : cette semaine, on apprenait que Donald Trump souhaitait accepter les dons en cryptomonnaies pour sa campagne. Aux États-Unis, le secteur est en effet devenu un enjeu de la présidentielle à venir. Cela sera-t-il bientôt aussi le cas en Europe ?
Rejoignez la communauté Cryptoast sur DiscordSource : Parti Pirate via X
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission.
Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital