Union européenne : la nouvelle agence de régulation des cryptomonnaies (AMLA) sera installée à Francfort

La nouvelle autorité européenne de lutte contre le blanchiment d'argent (AMLA), qui surveillera le secteur des cryptomonnaies, se précise. Elle commencera à opérer en 2025, depuis Francfort, en Allemagne. Qu'est-ce que cela va changer pour les Européens ?

Union européenne : la nouvelle agence de régulation des cryptomonnaies (AMLA) sera installée à Francfort

L'AMLA sera située à Francfort-sur-le-Main en Allemagne

L'Autorité de lutte contre le blanchiment d'argent et le financement du terrorisme (AMLA) ne sera pas située à Francfort par hasard. Pour rappel, c'est aussi dans cette ville allemande qu'est située la Banque centrale européenne (BCE). L'AMLA aura des effectifs conséquents : plus de 400 employés.

D'autres villes avaient candidaté pour accueillir l'agence : La Belgique (Bruxelles), l'Irlande (Dublin), l'Espagne (Madrid), la France (Paris), l'Italie (Rome), la Lithuanie (Vilnius), ainsi que l'Autriche (Vienne). Selon le Conseil de l'Europe, l'agence de régulation sera opérationnelle à partir de 2025, mais elles commencera à agir avant cela.

👉 Ne manquez pas notre tuto - Guide 2024 de la déclaration fiscale des cryptomonnaies

Le communiqué d'annonce note que l'agence sera centrale en ce qui concerne la prise en compte de nouveaux moyens de financement, et elle aura des pouvoirs étendus :

« La nouvelle autorité est la pièce centrale de la réforme européenne du cadre réglementaire de lutte contre le blanchiment d'argent. L'AMLA aura des capacités de supervision directes et indirects sur des entités obligées, et le pouvoir d'imposer des sanctions et des mesures. »

Zengo : le wallet mobile ultra-sécurisé pour vos cryptos
Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)

Les cryptomonnaies visées directement par cette nouvelle agence de régulation

Les cryptomonnaies sont directement visées par cette nouvelle agence. Mairead McGuinness, la Commissaire européenne pour la stabilité financière, a ainsi affirmé lors d'une conférence de presse :

« Nous mitigeons les risques liés aux grandes sommes d'argent, avec une limite européenne de 10 000 euros pour des paiements en espèces. Dans le même temps, nous abordons les risques présentés par les cryptomonnaies et l'anonymat qu'elles permettent. »

👉 Sur le même sujet - 500 €, 3 000 €... L'euro numérique sera (très) limité pour épargner les banques

La tendance est donc à une régulation très forte pour les cryptomonnaies, et les actifs numériques de manière générale. Face à cela, l'Union européenne souhaite que sa propre monnaie en projet, l'euro numérique, devienne un moyen de paiement de référence à l'avenir. C'est donc un vrai changement de paradigme qui a lieu sur le Vieux Continent.

Rejoignez la communauté Cryptoast sur Discord

Source : Conseil de l'Europe

La Newsletter crypto n°1 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Qu’est-ce que Hamster Kombat ? Tout savoir sur ce Tap to Earn sur Telegram

Qu’est-ce que Hamster Kombat ? Tout savoir sur ce Tap to Earn sur Telegram

Crypto : ce qu'il ne faut pas manquer pour la semaine du 22 au 26 juillet

Crypto : ce qu'il ne faut pas manquer pour la semaine du 22 au 26 juillet

Les ETF Ethereum spot sont officiellement lancés aux États-Unis

Les ETF Ethereum spot sont officiellement lancés aux États-Unis

Hamster Kombat est une « arnaque » selon le parlement de Russie

Hamster Kombat est une « arnaque » selon le parlement de Russie