L'euro fête ses 25 ans : a-t-il réussi sa mission initiale ?

L'anniversaire des 25 ans de l'euro offre une occasion de réflexion sur son parcours et son avenir. Dans une vidéo postée sur le réseau X, Christine Lagarde, présidente de la BCE, célèbre la réussite de l'euro, tout en soulignant les avantages apportés par la monnaie à environ 350 millions d'Européens. Mais son évolution est-elle aussi réussie que Mme Lagarde le prétend ?

L'euro fête ses 25 ans : a-t-il réussi sa mission initiale ?

Le bilan de l'euro 25 ans après

Le 1er janvier 2024 marquait le dépassement d'un cap pour l'euro, la monnaie de l'Union européenne (UE), qui fêtait ses 25 ans. À cette occasion, Christine Lagarde, la présidente de la Banque centrale européenne (BCE), a partagé une vidéo de 2 minutes sur le réseau social X dans laquelle elle est revenue sur l'évolution de la monnaie.

Dans cette vidéo, Christine Lagarde souligne que l'euro est la monnaie officielle dans 20 pays européens, et qu'elle facilite le commerce et les voyages pour environ 350 de millions de citoyens européens.

Dans son discours, Christine Lagarde s'est décrite, elle et la banque centrale, comme les « gardiens » de l'euro, affirmant :

« Nous vous servons en prenant soin de notre monnaie, en œuvrant pour la stabilité des prix et en veillant à ce que l'euro reste adapté pour l'avenir. »

👉 Monnaies numériques de banque centrale (MNBC) – C’est quoi et comment fonctionnent-elles ?

Cependant, malgré l'enthousiasme de Mme Lagarde, l'inflation observée récemment tempère son discours. Bien que l'inflation ait relativement été maîtrisée en France, avec un Indice des prix à la consommation (IPC) annuel atteignant 6,3 % au mois de mars 2023, la situation a été bien différente dans d'autres régions de l'Europe.

Par exemple, la moyenne de l'IPC dans l'Union européenne avait atteint un pic à 10,1 % en décembre 2022, dépassant même 20 % dans certains pays de l'Est.

CPI Zone Euro depuis 1999

Indice des prix à la consommation (IPC) annuel en zone euro

 

Avec un peu plus de recul, on s'aperçoit qu'au-delà d'avoir vécu une période de forte inflation depuis la crise du Covid-19, l'euro a perdu près de 42 % de sa valeur depuis 1999. Un chiffre qui contraste avec la stabilité des prix revendiquée par la présidente de la BCE.

Cryptoast Academy : 75% de réduction avant le Black Friday pour fêter le bullrun
Publicité

Quel futur pour la monnaie de l'Union européenne ?

Abordant l'avenir de l'euro, Christine Lagarde a souligné que la Banque Centrale « travaillait dur pour la création de nouveaux billets », tout en préparant l'entrée de l'euro dans l'âge numérique :

« Nous avons 25 ans, mais ce n'est que le début du voyage de l'euro alors que nous amenons notre monnaie dans l'Âge numérique en préparant les bases pour un éventuel euro numérique pour compléter l'argent liquide [...]. Nous continuerons à œuvrer pour une plus grande intégration européenne de toutes les manières possibles. »

Pour rappel, la Banque centrale européenne envisage de rendre l'euro numérique, baptisé « Cash+ », accessible aux citoyens européens entre 2027 et 2028. Cash+ est une monnaie numérique émise et régulée directement par la Banque centrale européenne.

👉 France : trois banques devraient fermer leurs portes en 2024

Néanmoins, malgré les assurances de la BCE concernant la confidentialité et la protection de la vie privée, de nombreux citoyens européens expriment leurs inquiétudes quant aux risques de contrôle et de censure rendue possible grâce à un tel outil.

Cette inquiétude est d'autant plus accentuée par des cas similaires en Chine, où l'usage de la monnaie numérique de banque centrale (MNBC) a souvent limité les possibilités d'achat pour des individus en fonction de leur score social.

Acheter des cryptos sur eToro
Publicité - L'investissement dans les cryptomonnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN enregistré auprès de l'AMF. L'investissement dans les crypto-actifs est très volatil. Il n'existe pas de protection des consommateurs. Investir est risqué (en savoir plus)

Source : Investing.com

La Newsletter crypto n°1 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌

Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Bitcoin (BTC) : un utilisateur paie 800 000 dollars de frais pour une seule transaction

Bitcoin (BTC) : un utilisateur paie 800 000 dollars de frais pour une seule transaction

« Nous n’avons pas le droit de posséder des bitcoins » : Jerome Powell entraîne la baisse des cryptomonnaies

« Nous n’avons pas le droit de posséder des bitcoins » : Jerome Powell entraîne la baisse des cryptomonnaies

Salvador : Bukele achète 1 million de dollars de Bitcoins 24 heures après son accord avec le FMI

Salvador : Bukele achète 1 million de dollars de Bitcoins 24 heures après son accord avec le FMI

Quels facteurs expliquent la chute de 15 % du Bitcoin et des cryptomonnaies ?

Quels facteurs expliquent la chute de 15 % du Bitcoin et des cryptomonnaies ?