Ethereum : Pour Vitalik Buterin, la centralisation des noeuds est un vrai problème

Dans une conférence donnée à l'occasion de la Korean Blockchain Week, Vitalik Buterin, le cofondateur d'Ethereum, a souligné que la centralisation croissante des nœuds est le défi majeur auquel est confronté Ethereum actuellement. Néanmoins, il a préconisé quelques solutions pour surmonter ce challenge.

Ethereum : Pour Vitalik Buterin, la centralisation des noeuds est un vrai problème

Vitalik Buterin évoque la centralisation d'Ethereum

Voilà une prise de parole qui donnera du grain à moudre aux détracteurs d'Ethereum. À l'occasion de la Korea Blockchain Week, l'un des évènements majeurs de l'écosystème crypto en Asie, Vitalik Buterin a abordé un sujet pour le moins controversé : la (dé)centralisation d'Ethereum.

Actuellement, la majorité des 5 901 nœuds actifs sur Ethereum sont contrôlés par des fournisseurs de services Web centralisés, tels qu'Amazon Web Services. C'est un élément qui inquiète la communauté depuis le passage du réseau au Proof of Stake, estimant qu'il devient de plus en plus fragile et censurable.

Conscient du problème, Vitalik Buterin le décrit même comme « un défi majeur à relever pour Ethereum ». D'ailleurs, la majorité de sa conférence portait sur les pistes d'amélioration sur lesquelles il travaille. Pour lui, tout repose sur la gestion et l'accessibilité des noeuds :

« L'une des solutions consiste à faciliter techniquement la gestion des nœuds, et la notion de statelessness est essentielle pour y parvenir. Actuellement, il faut des centaines de gigaoctets de données pour exécuter un nœud. Avec le statelessness, vous pouvez exécuter un nœud presque gratuitement. »

Sans rentrer dans les détails techniques, il faut retenir que le statelessness (littéralement, client sans état) vise à éliminer la dépendance envers des fournisseurs de services centralisés pour vérifier les activités du réseau.

La Fondation Ethereum estime qu'une véritable décentralisation ne sera possible que lorsque les opérateurs de nœuds pourront exécuter Ethereum sur du matériel peu coûteux et modeste. C'est d'ailleurs un élément central de la feuille de route d'Ethereum dans les prochaines années.

Toutefois, ne soyez pas trop pressés. Vitalik Buterin a admis que ces problèmes techniques sont complexes et ne seront probablement pas résolus tout de suite. Il estime qu'il faudra plus d'une décennie ou deux pour atteindre une véritable décentralisation du réseau.

En attendant, le fondateur d'Ethereum accorde que les premières étapes cruciales pour réduire la centralisation consistent en une simplification de la documentation et de l'accès à l'information, levant ainsi la barrière technique permettant d'accéder au staking.

👉 Cryptoast est présent à Séoul pour couvrir la Korea Blockchain Week et vous informer en avant-première des principales exclusivités qui y seront annoncées. Toutes celles-ci seront partagées sur notre thread Twitter (X).

Cryptoast Research : Ne gâchez pas ce bull run, entourez vous d'experts
La Newsletter crypto n°1 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
2 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
GuiToon

La solution sera l'hébergement des nodes sur le réseau décentralisé de flux.

markeu

mais quoi la fondation ETH ne prends pas pour modèle BTC et faire en sorte que n'importe qui puisse opérer un node avec des solutions aussi simple que UMBREL ???

Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Qu’est-ce que Hamster Kombat ? Tout savoir sur ce Tap to Earn sur Telegram

Qu’est-ce que Hamster Kombat ? Tout savoir sur ce Tap to Earn sur Telegram

« Mon opinion était fausse » – Le PDG de BlackRock admet s’être trompé sur le Bitcoin (BTC)

« Mon opinion était fausse » – Le PDG de BlackRock admet s’être trompé sur le Bitcoin (BTC)

Déceler le prochain bull run crypto en un coup d'œil ? 5 graphiques indispensables à suivre

Déceler le prochain bull run crypto en un coup d'œil ? 5 graphiques indispensables à suivre

Crise bancaire en Chine : 40 banques se sont faites absorber en 1 semaine – Que se passe-t-il ?

Crise bancaire en Chine : 40 banques se sont faites absorber en 1 semaine – Que se passe-t-il ?