Ethereum (ETH) : nouveaux records pour le hashrate et le nombre d’adresses non vides
À défaut du cours de l’ETH, Ethereum bat d’autres records ? Plusieurs indices montrent que le réseau de la seconde plus grande cryptomonnaie continue d’attirer les utilisateurs. Le hashrate vient ainsi de connaître un record absolu, et le nombre d’adresses non vides a aussi progressé.
Acheter Ethereum (ETH)
Partenaire Bitpanda
Le hashrate du réseau Ethereum atteint un record
L’utilisation de mineurs chez Ethereum n’est bien sûr que temporaire, le réseau se dirigeant (très) lentement mais sûrement vers la Preuve d’Enjeu et le staking. Mais la puissance de calcul utilisée pour sécuriser les transactions donne une indication sur les participants au réseau.
Depuis quelques jours, le hashrate de l’ETH a en effet atteint un record à plus de 1 petahash par seconde (PH/s). Ce seuil n’avait jamais été atteint, même lors du dernier record de prix de la cryptomonnaie, établi au début du mois de novembre dernier.
Évolution du hashrate du réseau Ethereum depuis un mois – Source : CoinWarz
Pour rappel, un petahash correspond à un quadrillion de hashes par seconde. Un exahash, la mesure dans laquelle on exprime couramment le hashrate du réseau Bitcoin (BTC), correspond à un quintillion de hashes par seconde.
? Plus d’infos sur le hashrate et le fonctionnement de la Preuve de Travail
Le nombre d’adresses non vides est au plus haut
Autre signe de l’intérêt pour le réseau Ethereum : le nombre d’adresses non vides est également en hausse. Comme le signale le service d’analyse Glassnode sur Twitter, il a même atteint un record absolu. Ce sont désormais 71 364 788 adresses qui contiennent de l’ETH.
On voit que la progression du nombre d’adresses est – relativement – linéaire. Cette année, cet indicateur a stagné voire a baissé au cours de l’été, pour repartir plus franchement à l’approche de décembre :
Nombre d’adresses Ethereum non vides – Source : Glassnode Studio
On pourrait penser que la progression est tout aussi linéaire pour les autres cryptomonnaies majeures, mais ça n’est pas nécessairement le cas. Quand on regarde le nombre d’adresses non vides chez Bitcoin, on voit que l’indicateur a connu plus de variations au cours de l’année.
? À lire : L’année 2021 du Bitcoin (BTC) : bilan et perspectives
Cryptoast Academy : 75% de réduction avant le Black Friday pour fêter le bullrunLe cours de l’ETH peine à repasser durablement au-dessus des 4 000 dollars
Depuis quelques semaines, le cours de l’ETH bataille pour retourner durablement au-dessus de 4 000 dollars. Après sa chute éclair de début décembre, la seconde cryptomonnaie évolue dans un range compris entre 3 500 dollars 4 400 dollars.
La semaine dernière, l’ETH était bien parvenu à se maintenir au-dessus de ce seuil psychologique, mais les jours qui viennent de s’écouler ont effacé ces gains. En deux jours, l’Ether perd en effet -13 %, allant toucher tôt ce matin 3 585 dollars :
Évolution du cours de l’Ether sur la semaine (ETH) Source : TradingView, ETH/USDT
L’Ether affiche actuellement une capitalisation de 440 milliards de dollars, soit 19 % du market cap total des cryptomonnaies.
👉 Retrouvez toute l’actualité d’Ethereum (ETH)
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
440 milliards de dollars, et non 440 millions 😉