Ethereum : que sont les mises à jour Cancun et Deneb, qui introduiront le Danksharding ?
Après Shapella, les prochaines grandes mises à jour d’Ethereum (ETH) seront Cancun et Deneb, qui doivent introduire le Proto-Danksharding de l’EIP-4844 d’ici là la fin de l’année. Qu’est-ce donc que tout cela ? Nous revenons sur l’explication de chacun de ces termes et leur fonctionnement.
Acheter Ethereum (ETH)
Publicité eToro
Cancun et Deneb : les prochaines grandes étapes d’Ethereum
Cancun et Deneb seront les prochaines grandes mises à jour de la blockchain Ethereum (ETH), afin d’introduire le Danksharding sur le réseau.
En premier lieu, Cancun fait directement référence à la ville mexicaine de Cancún, qui a accueilli la 3e édition de la Devcon. C’est le nom qui a été donné à la mise à niveau pour les logiciels de la couche d’exécution pour le hard fork à venir. De son côté, Deneb portera sur la couche de consensus. Le nom est un hommage à l’étoile la plus brillante de la constellation du cygne, aisément reconnaissable en été dans l’hémisphère nord.
Ces deux mises à jour sont aussi regroupées sous la contraction « Dencun », et leurs spécificités sont détaillées dans l’Ethereum Improvement Proposals numéro 4844 (EIP-4844).
Le cœur de ce hard fork est l’implémentation du Danksharding sur Ethereum sous la forme préalable du Proto-Danksharding, une innovation qui doit, entre autres, permettre une réduction significative des frais sur les layers 2, avec une ambition de porter cet écosystème à une capacité de plus de 100 000 transactions par seconde à moindre coût.
👉 Pour aller plus loin — Qu’est-ce que le sharding, cette solution de mise à l’échelle d’Ethereum ?
Ouvrir un compte sur Binance, la plateforme crypto n°1 au mondeQu’est-ce que le Proto-Danksharding ?
Le Proto-Danksharding est une technologie de sharding conçue pour l’EIP-4844 par les chercheurs Dankrad Feist et Diederik Loerakker (@protolambda). La version définitive du Danksharding prendra encore de nombreuses années pour aboutir totalement, mais la mise à jour Dencun lancera toutefois cette nouvelle ère.
Cette solution se concentre sur les layers 2 d’Ethereum, ou plutôt dans la manière dont ils actualisent leur état sur le layer 1. En effet, prenons Arbitrum, Optimism ou ZkSync en exemple, tous ces réseaux envoient des informations à Ethereum à intervalles réguliers pour maintenir leur sécurité.
Néanmoins, leurs smart contracts consomment des ressources, prennent de la place, et ces données sont actuellement stockées indéfiniment sur Ethereum. Cependant, le Proto-Danksarding part du postulat qu’il n’est pas nécessaire de stocker ces différents états indéfiniment, et que 1 à 3 mois d’historiques sur le layer 1 suffiraient à garantir que les layers 2 respectent le consensus.
Pour parvenir à cela, l’EIP-4844 introduit le concept de « blobs de données », qui seraient alors supprimés régulièrement, là où le modèle actuel peut surcharger les nœuds à long terme :
« Au lieu de cela, les données sont automatiquement supprimées du nœud tous les 1 à 3 mois. Les attestations consensuelles des clients démontrent qu’il y avait suffisamment d’occasions pour les prouveurs de vérifier les données. Les données réelles peuvent être stockées hors chaîne par des opérateurs de rollups, des utilisateurs ou autres. »
Les estimations actuelles tablent sur une mise en service de l’EIP-4844 d’ici cet automne. En ce moment même, plusieurs travaux sont en cours sur les devnets d’Ethereum, et il est donc encore trop tôt pour donner une date précise. En prenant une marge de manœuvre, nous pourrions ainsi nous attendre à un horizon de début 2024.
👉 Dans l’actualité également — EthCC [6] : Paris accueillera de nouveau la célèbre conférence dédiée à Ethereum en juillet
Cryptoast Academy : 75% de réduction avant le Black Friday pour fêter le bullrunSource : Ethereum.org
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission.
Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital