La mise à niveau Altair quasiment aboutie

Ethereum avance à grands pas dans le développement de son protocole de consensus à preuve d'enjeu ou Proof of Stake (PoS).

Mercredi, les développeurs d'Ethereum ont informé la communauté crypto de l'avancement du développement de la Beacon Chain et de la mise à niveau Altair.

Ce rapport intervient une semaine après le lancement de la version Protostellar Evolution (v.1.1.0-alpha.6) du protocole.

Selon le communiqué, une fois que les changements apportés à Altair seront « stabilisés » et que l'interopérabilité multi-clients sera effectuée, les équipes clientes seront autorisées à « passer les test de consensus et à mettre en place des réseaux de test de courte durée. »

La Beacon Chain, coordinatrice des transactions du réseau Ethereum 2.0, existera en premier lieu en dehors du réseau principal Ethereum que nous utilisons aujourd'hui. L'idée est de fusionner le mainnet et le système de preuve d'enjeu opéré par la Beacon Chain.

Les équipes clientes d’Ethereum sont maintenant orientées vers deux forks, London et Altair, tandis que le projet de fusion Merge reçoit l’attention des développeurs pour des affinements et des tests.

Merge symbolise la migration d'Ethereum du consensus actuel de type « proof-of-work » (PoW) au mécanisme de consensus de type « proof-of-stake » (PoS).

Lorsque la fusion aura lieu, le mécanisme de consensus PoW actuel sera totalement écarté et tous les blocs d'Ethereum seront produits par PoS.

👉 Pour aller plus loin : Ethereum 2.0 : Nvidia anticipe une baisse de la demande en cartes graphiques

La transition vers Ethereum 2.0 avec Rayonism

Ethereum a également annoncé que le hackathon Rayonism avait été complété avec brio. Le projet met à profit les ressources de recherche et d’ingénierie de la fusion ETH1 - ETH2 et du sharding. Cela permet de créer des réseaux de test autour du hackathon ETHGlobal Scaling.

L'évènement a attiré de nombreux nœuds et des milliers de validateurs qui ont construit et sécurisé une chaîne test doté d'une compatibilité pour la couche d'application d'Ethereum.

« Le hackathon Rayonism a permis aux équipes de prototyper rapidement les principaux concepts de Merge et de mieux comprendre comment ce système fusionné fonctionnera en pratique. Toutes les équipes ont désormais une connaissance approfondie de la structure de Merge et une vision claire de l'évolution de leur logiciel au cours de l'année à venir. »

La transition PoW - PoS semble se concrétiser pour Ethereum, de quoi ravir les développeurs d'applications décentralisées (dApps) ainsi que les utilisateurs du réseau

👉 À lire sur le même sujet : Le testnet d’Ethereum 2.0 baptisé « Steklo » a été lancé avec succès

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque dimanche 👌 Et c'est tout.

A propos de l'auteur : Bela Le Tiec

twitter-soothsayerdata

Son texte favori : A Cypherpunk's Manifesto.

Son émission phare : Thinkerview.

Son artiste préféré : Daft Punk.

Son objectif : contribuer à l'éducation de ses contemporains en matière de blockchain et de réseaux distribués.
Tous les articles de Bela Le Tiec.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments