Ethereum : a16z présente Cicada, une solution de vote anonyme sur la blockchain
La division cryptomonnaies du fonds d’investissement Andreessen Horowitz (a16z) a présenté un protocole permettant le vote anonyme sur la blockchain Ethereum (ETH). Nommée Cicada, cette solution pourrait trouver sa place au sein des organisations autonomes décentralisées (DAO).
a16z présente un système de vote on-chain
Cette semaine, la branche dédiée aux cryptomonnaies du fonds Andreessen Horowitz (a16z) a présenté Cicada, une solution de vote anonyme sur la blockchain Ethereum (ETH). Plus spécifiquement, il s’agit d’un protocole programmé en Solidity mis à disposition des développeurs, permettant d’implémenter des « puzzles à verrouillage temporel ».
En d’autres termes, le contenu des votes est chiffré pendant la durée du scrutin, de façon à ne pas influencer son issue. En effet, la manière dont fonctionnent actuellement les votes sur les organisations autonomes décentralisées (DAO) comporte quelques limites.
D’une part, un électeur pourrait souhaiter conserver son anonymat. De plus, le fait de connaître l’avancement des résultats en direct peut conduire à des manipulations.
Pour illustrer cela, imaginons que le « Oui » soit en train de l’emporter sur une proposition, une baleine souhaitant se positionner contre ladite proposition pourrait attendre avant de voter. Les partisans du « Oui » seraient alors incités à ne pas se manifester en se disant que leur proposition passera quoi qu’il en soit jusqu’à ce que cette baleine engage ses tokens pour faire valoir son « Non » au dernier moment.
Ces raisons ont donc motivé le développement du protocole :
« C’est pourquoi nous lançons Cicada : une nouvelle bibliothèque Solidity open source qui exploite les énigmes à verrouillage temporel et les preuves à divulgation nulle de connaissance pour le vote privé en chaîne. »
👉 Pour aller plus loin — Que sont les zero-knowledge proofs (ZKP) ou preuves à divulgation nulle de connaissance ?
Acheter des cryptos sur eToro🎧 Écoutez cet article et toutes les autres actualités crypto sur Spotify
Comment fonctionne Cicada ?
Pour rester simple, un puzzle cryptographique tel que celui impliqué dans Cicada permet de chiffrer le contenu d’un bulletin pendant une durée définie à l’avance en faisant appel à plusieurs méthodes de chiffrement. Ainsi, le vote reste secret durant toute la durée du scrutin.
Ce secret ne pourra toutefois être garanti que pour cette durée prédéterminée. Si quelqu’un souhaite déchiffrer le vote d’un autre acteur comme pour connaître le positionnement d’une baleine, il le peut. Cependant, le protocole est construit de telle manière que les calculs nécessaires pour déchiffrer le puzzle prendraient le même temps que celui établi pour le vote.
En outre, un anonymat indéfini pourrait être possible, même après l’issue d’un vote, en combinant Cicada avec le protocole Semaphore, qui garantit l’anonymat grâce à des preuves à divulgation nulle de connaissance lui aussi.
Tandis que les premières implémentations concerneront très certainement des DAO, de telles solutions pourraient être amenées à se développer à l’avenir autour de divers piliers, tant la blockchain peut être un support de choix pour garantir l’authenticité d’une élection. Sur ce segment, nous pouvons notamment citer la technologie de V8TE, qui s’adresse plutôt au milieu associatif.
👉 Pour aller plus loin — Exit scam : le projet DF Fintoch rug pull 32 millions de dollars et ne donne plus signe de vie
Cryptoast Academy : 75% de réduction avant le Black Friday pour fêter le bullrunSource : a16z
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission.
Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital