Voter sur la blockchain : V8TE obtient une certification de conformité de la CNIL

La startup bordelaise V8TE, permettant de voter de manière sécurisée sur la blockchain, a obtenu une certification de conformité de son produit par la Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL). C’est une innovation qui a le potentiel de révolutionner le domaine du suffrage, aussi bien dans le milieu associatif, professionnel, que politique.

Voter sur la blockchain : V8TE obtient une certification de conformité de la CNIL

V8TE permet de voter sur la blockchain

V8TE est une startup fondée à Bordeaux à la fin de l’année 2019, qui permet de voter sur la blockchain. La société vient de décrocher une certification de conformité de la CNIL, l’autorité française veillant à la protection des données des utilisateurs sur le Web.

Construit sur Polygon (MATIC), le produit de V8TE est une révolution pour les différents types de suffrages. Comme le souligne Guillaume Odriosolo, le fondateur de la société, le caractère public et immuable de la blockchain garantit l’authenticité d’un vote :

« Vos adhérents, vos salariés, les votants de votre organisation, pourront vérifier eux-mêmes, ils seront souverains, comme un citoyen, dans la vérification, dans la transparence du processus de vote. Le fait d’avoir connecté la plateforme à la blockchain, cela permet à n’importe [qui] de pouvoir vérifier de lui-même que le processus de vote s’est bien déroulé. »

Si le cadre légal français ne permet pas encore de voter à distance, lors des échéances politiques, avec des solutions sécurisées par la blockchain, V8TE en offre pourtant les outils techniques.

Actuellement, la société s’adresse à des entités telles que les entreprises ou les associations, dans le cadre d’une assemblée générale par exemple. Comme le souligne Guillaume Odriosolo, cette application est en quelque sorte le « Doodle du vote sécurisé ».

? Pour aller plus loin – Découvrez notre tutoriel pour acheter vos premières cryptomonnaies

Commander notre Livre pour tout comprendre aux cryptos

Publié aux Éditions Larousse

toaster icon

Une technologie au service des utilisateurs

Le produit de V8TE a été lancé au début de l’année 2020, en pleine pandémie de COVID-19. On se souvient d’ailleurs de la polémique à l’époque quant à la tenue du premier tour des élections municipales. Avec une telle solution, le débat vis-à-vis de la pertinence du maintien du vote n’aurait pas eu lieu.

En effet, au-delà de la valeur ajoutée que peut amener V8TE dans la vie des entreprises et des associations, elle pourrait aussi permettre d’effectuer son devoir de citoyen à distance. Pour cela, nous sommes en droit d’imaginer l’accès à l’application via une identité numérique décentralisée reconnue par l’État pour sécuriser le suffrage.

Si l’entreprise possède des concurrents dans le domaine, elle bénéficie cependant d’un coup d’avance. En effet, celle-ci est la première à recevoir une reconnaissance telle que la certification de la CNIL.

Cette prouesse est le résultat de six mois d’audits et est notamment due au fait qu’en plus de garantir l’authenticité d’un scrutin, elle respecte également la confidentialité de celui-ci. Tous ces facteurs réunis offrent ainsi à V8TE des outils essentiels, pour se construire un futur prometteur.

? Dans l’actualité également – La ministre des Sports met en avant la blockchain pour combattre le risque de faux billets

Sources : Site Web de V8TE, Profil LinkedIn de Guillaume Odriosolo

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Subscribe
Me notifier des
guest
1 Commentaire
Inline Feedbacks
View all comments
Thomas Mang

Quand gadget et shitcoin font un enfant, V8TE voit le jour...

Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Cryptomonnaies : le marché est-il prêt pour un nouveau bull run ?

Cryptomonnaies : le marché est-il prêt pour un nouveau bull run ?

Airdrop zkSync : êtes-vous éligible à la distribution de tokens ZK ?

Airdrop zkSync : êtes-vous éligible à la distribution de tokens ZK ?

Bitcoin : 2 cas de figure techniques possibles avant le bull run

Bitcoin : 2 cas de figure techniques possibles avant le bull run

Ethereum, en compression avant explosion ? Analyse technique d'ETH du 12 juin 2024

Ethereum, en compression avant explosion ? Analyse technique d'ETH du 12 juin 2024