Un quart de l’Ether sur des smart contracts Ethereum

Le chiffre a été signalé par Anthony Sassano, le cofondateur de EthHub. Il explique que la quantité d’Ether verrouillée dans des smart contracts a atteint le même niveau que lors du lancement de The DAO, la première organisation décentralisée et autonome à avoir été créée sur Ethereum. Pour rappel, elle avait été hackée, et avait menée à un hard fork entre la blockchain « originale » Ethereum Classic et Ethereum tel qu’on le connaît aujourd’hui.

La part d’approvisionnement en Ether qui est verrouillé dans des smart contracts a progressé régulièrement depuis 2016, avec une accélération depuis la fin de l’année 2020 :

Ethereum Ether verrouillé dans des smart contracts

Source : Anthony Sassano via Glassnode

La différence avec 2016, c’est bien sûr que la valeur de l’Ether a complètement explosé. À l’époque, la capitalisation de cet Ether verrouillé s’élevait à 230 millions de dollars. Aujourd’hui, cela correspond plutôt à 63 milliards de dollars.

👉 A lire : La startup Blade a miné 941 ethers (ETH) avec les serveurs de Shadow

Un Ethereum 2.0 qui attire

Une partie de cet Ether est bien sûr verrouillé dans le contrat de dépôt de la Beacon Chain. Il y a actuellement 5,4 millions d’ETH ainsi stockés, avec plus de 165 000 validateurs actifs. Cela correspond à 4,6 % de l’approvisionnement total en ETH, soit plus de 13 milliards de dollars.

La Beacon Chain avance, et elle est particulièrement scrutée, à l’heure où la Proof-of-Work est critiquée. Ces chiffres montrent l’engouement de la communauté, et le dynamisme du projet Ethereum face à des concurrents qui ne cessent d’essayer de grignoter du terrain.

De son côté, le cours de l’ETH a progressé durant le week-end, suivant l’exemple du Bitcoin (BTC), dont le cours a été porté par de nouvelles annonces d’Elon Musk. Il s’échange actuellement contre 2 500 dollars, avec une capitalisation totale qui dépasse 291 milliards de dollars.

👉 Retrouvez toute l’actu du réseau Ethereum et de l’ETH

Binance Découvrir ETH sur Binance

-10% de réduction sur les frais, avec le code SVULQ98B 🔥
👉 Et aussi -10% sur Binance Futures avec le code cryptoast

Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués (en savoir plus)
Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque dimanche 👌 Et c'est tout.

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page présente des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article sont affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.

Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.

A propos de l'auteur : Marine Debelloir

twitter-soothsayerdatatwitter-soothsayerdata

Rédactrice en chef adjointe sur Cryptoast, je suis tombée dans la marmite des cryptomonnaies il y a quelques années. Je suis passionnée par les technologies novatrices qui découlent de la blockchain et j'aime dénicher les infos les plus croustillantes pour les partager avec vous.
Tous les articles de Marine Debelloir.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments