L’Ether (ETH) va-t-il surperformer le Bitcoin (BTC) en 2024 ? Oui, selon JPMorgan
Le grand gagnant de 2024 pourrait être l’ETH d’Ethereum, selon JPMorgan. Des analystes estiment en effet que la seconde plus grande cryptomonnaie performera mieux que la reine des cryptomonnaies. Qu’envisagent-ils ?
Acheter Bitcoin (BTC)
Publicité eToro
L’Ether (ETH), grand gagnant de 2024 ?
L’analyste Nikolaos Panigirtzoglou a publié une note hier, et il se montre plutôt enthousiaste en ce qui concerne l’Ether (ETH). Il envisage en effet une explosion de la cryptomonnaie du réseau Ethereum, qui surperformerait le Bitcoin (BTC) en 2024. Selon les équipes de JPMorgan, la raison pourrait être l’EIP-4844, une mise à jour du réseau.
« Le principal catalyseur est la mise à jour EIP-4844, ou “proto-danksharding”, qui doit avoir lieu au cours de la première moitié de 2024. Nous croyons que cette mise à jour sera une grande étape pour améliorer l’activité sur le réseau Ethereum. »
Le « proto-danksharding » est une première étape vers le « danksharding », qui comme son nom l’indique est une amélioration du processus de sharding pour Ethereum. Il permettra à terme de ne plus compter sur plusieurs chaînes de sharding, mais de recourir à la place à des « data blobs » temporaires, pour fluidifier le processus. L’amélioration sera particulièrement perceptible pour les layer 2, à l’instar d’Optimism ou d’Arbitrum par exemple.
👉 Pour aller plus loin – Ethereum : que sont les mises à jour Cancun et Deneb, qui introduiront le Danksharding ?
Pour l’instant, l’ETH suit les mouvements du BTC. Il a connu une chute nette le 11 décembre dernier, mais il est reparti à la hausse depuis. Il a ainsi pris +6.5 % sur les dernières 24 h.
Cryptoast Academy : 75% de réduction avant le Black Friday pour fêter le bullrunÀ quoi s’attendre pour le cours de l’Ether et du Bitcoin ?
Les analystes de JPMorgan s’attendent donc à ce que ces améliorations propulsent le cours de l’ETH. Du côté du Bitcoin, des nouveautés sont également surveillées, en particulier le halving, qui a historiquement été précurseur de hausses de prix. Mais selon JPMorgan, la hausse de prix est peut-être déjà survenue, avec la progression nette du cours du BTC ces derniers mois.
Ce que cela veut dire, c’est que le cours du BTC pourrait ne pas augmenter tant que cela au cours de l’année 2024… À l’inverse du cours de l’ETH. Les analystes restent cependant « prudents » dans leurs estimations, étant donné la tendance des marchés de cryptomonnaies à évoluer fortement d’un mois à l’autre.
👉 Dans l’actualité également – Société Générale émet une obligation verte numérique sur la blockchain Ethereum (ETH)
La publication note par ailleurs deux éléments qui pourraient entacher ce bel optimiste. D’une part, les performances « décevantes » de la finance décentralisée (DeFi), qui n’est pas parvenue à s’inscrire dans le secteur de la finance « classique ». De l’autre, les investissements en capital-risque. Ceux-ci ont repris en cette fin d’année, mais il faudra plus d’enthousiasme pour réellement déclencher un nouveau « bull run », selon l’analyse de JPMorgan.
Zengo : le wallet mobile ultra-sécurisé pour vos cryptosSource : JPMorgan, TradingView
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission.
Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital