L'ether (ETH) pourra-t-il se relever ? Analyse on-chain de la situation
L'Ether peine à suivre le rythme du marché et à limiter les sorties de capitaux, malgré l'approbation et le lancement des ETF ETH Spot aux États-Unis. La seconde cryptomonnaie du marché en termes de capitalisation pourra-t-elle se relever ?
Acheter Ethereum (ETH)
Publicité eToro
L'Ether accumule son retard
Au cours de l'année 2024, le cours de l'ether a enregistré des performances décevantes malgré l'approbation et le lancement des ETF ETH Spot aux États-Unis.
Alors que nombreux sont ceux qui accusent la chute du ratio ETH/BTC et sortent leur capital de l'ETH pour le relocaliser vers le BTC ou le SOL, la seconde cryptomonnaie du marché en termes de capitalisation pourra-t-elle se relever ?
Figure 1 : Cours de l'Ether en hebdomadaire
👉 Retrouvez les analyses exclusives du Prof. Chaîne sur Cryptoast Research :
Ne ratez pas le bullrun, rejoignez nos experts sur Cryptoast AcademyUne performance limitée pour l'ETH
Au cours de l'année 2024, les performances de l'ETH ont été particulièrement limitées, avec une dominance baissière de son cours et des amplitudes haussières décroissantes.
Dans l'ensemble, le marché de l'ETH a peiné à progresser au-delà des 4 000 dollars et a effectué un important retracement jusqu'à 2 200 dollars cet été.
Outre la forte volatilité enregistrée en mars suite à l'annonce des ETF ETH Spot, le cours de l'ETH n'a pas enregistré de performance haussière statistiquement élevée.
Figure 2 : Performance hebdomadaire de l'ETH
En étudiant le pourcentage d'offre en profit du marché de l'ETH, nous pouvons constater que l'ETH a enregistré une forte dominance du profit (> 92 %) à 2 occasions en 2024, lesquels ont marqué les sommets locaux des 4 000 et 3 800 dollars.
La saturation de la rentabilité de l'offre de l'ETH durant ces périodes a provoqué une incitation à la prise de profit suffisante pour accentuer la pression de vente sur le marché et mettre fin à la tendance haussière à court terme.
Notons que le pourcentage d'offre en profit du marché de l'ETH se situe actuellement au-dessus de 70 % et se maintient au-dessus de sa moyenne cumulée, ce qui constitue généralement un signe de résilience.
Figure 3 : Pourcentage d'offre en profit de l'ETH
Le ratio MVRV de l'ETH nous offre ensuite un suivi du degré de profit/perte moyen des détenteurs d'ETH, situé actuellement à +25 % (MVRV = 1,25).
Bien que le marché reste dans l'ensemble en profit, l'ampleur de ce gain latent est plutôt faible, soulignant la performance plutôt médiocre de l'ETH au cours de l'année 2024.
En plongeant sous les 2 800 dollars cet été, l'ETH a enregistré un MVRV inférieur à sa moyenne cumulée, ce qui a pu orienter le comportement des détenteurs d'ETH vers le biais baissier.
Figure 4 : Ratio MVRV de l'ETH
Le ratio SOPR de l'ETH quantifie le degré de profit/perte réalisé par les détenteurs d'ETH. Suite à la forte prise de profit enregistrée en mars, la rentabilité des dépenses s'est progressivement dégradée jusqu'à entrer en territoire baissier en août.
Depuis, une dominance de la prise de perte s'exprime, indiquant des ETH vendus entre -2 % et -4 % de leur prix d'achat. Pour qu'une tendance haussière puisse reprendre, il est impératif de voir le SOPR retourner au-dessus de 1.
Figure 5 : Rati SOPR de l'ETH
Le prix moyen d'achat sur 7 jours représente un modèle de seuil bull/bear à très court terme, soutenant ou repoussant les tendances du prix de l'ETH sur quelques semaines ou mois.
Après avoir rejeté plusieurs fois le prix moyen d'achat sur 7 jours depuis juin, le cours de l'ETH teste une nouvelle fois ce seuil. En cas de franchissement réussi, une reprise haussière est envisageable pour l'ETH, dont la tendance sera soutenue par ce niveau on-chain.
Figure 6 : Prix réalisé sur 7 jours de l'ETH
Trade Republic : acheter des cryptos et des actions en 5 minutes
Synthèse de cette analyse on-chain sur Ethereum
In fine, les données récentes de l'ETH indiquent que sa performance limitée, couplée à la force relative du BTC, ont causé la chute du ratio ETH/BTC depuis 2022.
Avec des entrées de capitaux insuffisantes, la rentabilité du marché de l'ETH n'a pas atteint un état de saturation majeur, ce qui n'a pas empêché une pression de vente de s'exprimer en mars 2024 (prise de profit) puis depuis cet été (prise de perte).
Retrouvez des analyses exclusives du Prof. Chaîne sur Cryptoast Academy, l'endroit idéal pour réussir vos investissements en cryptomonnaies. Vous apprendrez à vous positionner sur les niveaux de prix stratégiques, à déceler les opportunités d'investissement et à anticiper les mouvements de prix. Rejoignez-nous maintenant et prenez en main vos investissements cryptos.
Cryptoast Academy : 75% de réduction avant le Black Friday pour fêter le bullrunSources – Figure 1 à 6 : Glassnode
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission.
Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital
Je ne sais pas si l'éther se relèvera, mais il faut vraiment arrêter avec ces images d'IA c'est degueulasse