ETF Bitcoin Spot : les tensions au Moyen-Orient entraînent des volumes sortants records

Les tensions au Moyen-Orient, marquées par l'escalade entre l'Iran et Israël, ont provoqué des sorties de capitaux importants sur les ETF Bitcoin spot. Le marché des cryptomonnaies montre des signes de fragilité alors que les investisseurs semble se protéger avec le dollar.

ETF Bitcoin Spot : les tensions au Moyen-Orient entraînent des volumes sortants records

Acheter Bitcoin (BTC)

Publicité eToro

Les investisseurs évitent Bitcoin et les cryptomonnaies

En cette fin d'année, le conflit entre l'Iran et Israël s'intensifie après l'assassinat de Hassan Nasrallah, chef du Hezbollah. En réaction, l'Iran a lancé 200 missiles sur Israël dans la nuit de mardi à mercredi. En réaction, le S&P 500 et le CAC 40 ont chuté d'environ 1 %, malgré des informations encore floues sur les dégâts causés.

Le marché des cryptomonnaies a également été touché, avec le cours du Bitcoin en baisse de près de 4 %, tombant juste au-dessus des 60 000 dollars, tandis que le prix de l'Ether a chuté de 6 %, entraînant une baisse généralisée des altcoins. Bien que les supports techniques aient résisté, une escalade pourrait les fragiliser, menaçant la tendance haussière du marché.

🌍 Pour en savoir plus sur l'adoption du BTC au Moyen-Orient – L'essor du Bitcoin en Iran : une réponse à l'inflation et à la répression

Dans ce contexte, les volumes enregistrés par les ETF Bitcoin spot permettent de mesurer le sentiment des investisseurs professionnels et institutionnels. Ceux-ci ont enregistré une des pires journées depuis leur lancement au mois de janvier 2024.

volumes-etf-bitcoin-02102024

Volumes des ETF Bitcoin spot aux États-Unis

 

Les ETF basés sur le BTC ont ainsi enregistré 242 millions de dollars de flux nets sortants, soit la 5e pire journée de leur histoire. Cette performance est d'autant plus impressionnante en comparaison avec la semaine précédente, qui avait enregistré l'une des meilleures performances, avec plus d'un milliard de flux nets entrants.

Les ETF Ethereum spot subissent un sort similaire, amplifié par le désintérêt général pour les ETF sur la 2e cryptomonnaie du marché, avec plus de 570 millions de dollars de flux nets sortants, dont 48 millions rien que sur la journée d'hier.

Ledger : la meilleure solution pour protéger vos cryptomonnaies 🔒
Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)

Vers quoi se dirigent les investisseurs ?

Dans ce contexte, même l'or, valeur refuge historique, ne semble pas profiter de la situation. Après une rapide hausse de 0,6 % à 2 670 dollars suite aux premiers missiles lancés par l'Iran, le prix du métal jaune a chuté d'environ 1 %, retombant à 2 645 dollars.

Le cours du XAU/USD, tout comme celui du BTC/USD, connaît un léger rebond ce matin, probablement en attendant le retour des investisseurs professionnels sur les marchés.

📰 À lire également dans l'actualité – Iran - Israël : Les cryptomonnaies en baisse de 5 % – Le conflit au Moyen-Orient annule-t-il toute chance de bull run ?

Seul le dollar semble bénéficier de cette escalade. L'indice du dollar (DXY), en hausse de 1,2 % depuis la fin du mois de septembre, n'a pour l'instant pas été affecté par les tensions au Moyen-Orient, restant au-dessus des 101,200.

Il est encore trop tôt pour prédire l'évolution du conflit entre l'Iran et Israël et ses répercussions sur l'économie mondiale. Lors de l'invasion de l'Ukraine par la Russie au mois de février 2022, le cours de l'or avait initialement grimpé avant de chuter de 22 % entre mars et septembre 2022.

Seul le dollar avait profité de cette situation, et les prochaines semaines diront si une dynamique similaire se reproduira, ou si Bitcoin pourrait enfin jouer son rôle de réserve de valeur.

Cryptoast Academy : 75% de réduction avant le Black Friday pour fêter le bullrun
Publicité

Source : SoSoValue

La Newsletter crypto n°1 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌

Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Acheter Bitcoin (BTC)

Publicité eToro

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

« Nous n’avons pas le droit de posséder des bitcoins » : Jerome Powell entraîne la baisse des cryptomonnaies

« Nous n’avons pas le droit de posséder des bitcoins » : Jerome Powell entraîne la baisse des cryptomonnaies

1 milliard de dollars de liquidations : le marché crypto voit rouge

1 milliard de dollars de liquidations : le marché crypto voit rouge

Quelles sont les 3 cryptos qui surperforment le marché ?

Quelles sont les 3 cryptos qui surperforment le marché ?

Salvador : Bukele achète 1 million de dollars de Bitcoins 24 heures après son accord avec le FMI

Salvador : Bukele achète 1 million de dollars de Bitcoins 24 heures après son accord avec le FMI